Oldschool forever

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Philippe

      #250696

      Bonjour à tous,

      Je me présente : Philippe, j’ai 49 balais, ce qui m’a permis de découvrir le tout début des jeux video, et donc les premières consoles et ordinateurs de tous horizons.

      Sans rentrer dans le détail de mon parcours initiatique, je suis passé, entre autres, par le Sinclair ZX81, Atari 800XL, (que je possède encore), Commodore 64, Atari 520ST, et Amiga.

      Puisque c’est l’Amiga qui nous intéresse ici, j’ai acheté un A500 peu après sa sortie, donc en 1987 en remplacement d’un Atari 520ST acquis 3 mois auparavant. J’avais été tellement bluffé par une demo de Red Sector vue chez un copain que j’en rêvais la nuit … 😀

      L’époque Amiga et la génération Amiga m’ont marqué tellement elle représentait à la fois une transition dans l’univers videoludique de l’époque, et tellement nous étions tous admiratifs de cette machine qui dégageait une véritable identité, voire une certaine magie. Je pourrais débattre des heures de ces temps révolus, mais là n’est pas l’objet de cette présentation.

      Quelques années plus tard, lorsque j’ai vu le premier Doom d’ID Software tourner sur le PC d’un copain, ça a été une nouvelle claque, qui m’a fait basculer vers ce nouvel univers sur lequel j’évolue encore aujourd’hui. J’ai donc vendu mon Amiga 500 pour acheter un Pentium 90, (le top à l’époque). Je n’ai donc pas ou peu cotoyé les Amiga plus récents, comme les 600 et 1200 qui marquaient déja une ère nouvelle.

      Pas étonnant que la nostalgie de l’Amiga m’ait rattrapé il y a 6 ou 7 ans, ce qui m’a amené à racheter 2 vieux 500, (dont un quasiment donné), avec quelques jeux sur disquettes, et un Speedking, historie de me remettre dans le bain.

      Je me suis vite rendu compte, que pour pouvoir me reconstituer la fabuleuse collection de jeux que je possédais à l’époque, il allait falloir travailler avec les fichiers ADF, et que pour cela, un Amiga avec disque dur serait bien plus pratique.

      J’ai donc trouvé sur eBay peu aprés, un Amiga 2000 qui m’a fait découvrir cette machine que ne connaissais que de nom à la grande époque, tellement son prix le mettait hors de ma portée.

      Aujourd’hui, mes 2 Amiga 500 sont au grenier, (je les conserve toutefois), et mon 2000 est installé dans ma salle de jeux, au milieu de mes PC. Je me fais de temps en temps des séances de retrogaming avec mon fils de 15 ans, (passionné comme moi de jeux video), afin de lui montrer que les jeux de l’époque était assez loin des Call Of Duty et autres Warcraft…

      Quoi qu’il en soit, je ne cherche pas à faire évoluer ni à muscler cette machine. Le but étant seulement de me replonger de temps en temps dans l’ambiance de l’époque avec sa formidable ludothèque. Mon Amiga 2000 doit donc rester stock : Rev 4.5 /Kickstart 1.3 , pas de carte accélératrice ou autre bidouillage destiné à améliorer les performances de la bête.

      Plus techniquement, cet Amiga possédait lorsque je l’ai acheté :

      – 2 cartes d’extension mémoire de 2 Mo chacune.

      – 1 carte d’émulation PC, donc je n’ai jamais trop su me servir mais peu importe, (elle est raccordée à un lecteur de disquettes de 5’1/4 en façade).

      – Une carte Hardframe de Microbotics équipée d’un disque dur Quantum de 40 Mo, (avec lequel j’ai quelques soucis aujourd’hui mais j’y reviendrai dans la section appropriée).

      Voila,

      Je pense avoir fait un résumé du bonhomme.

      J’aurai un grand plaisir à discuter Amiga avec vous tous.

      Philippe

       

       

       

       

       

       

      A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
      A500 + A501 / D7 classique
      A500 + A501 / Gotek

      mikedafunk

        #250698

        Soit le bienvenu sur ce forum Amiga Philippe, tu n’as pas fini de replonger dans le passé avec nous. Certains du village gaulois sont même resté bloqué au 68K 😉

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Anonyme

          #250701

          Bienvenue mec !

           

          cyb0rg

            #250712

            j’ai eu un A500 , j’ai basculé sur PC aussi à l’époque de doom également … mais j’ai rapidement racheté un A1200 🙂 (et quand même conservé le PCul :))

            Bienvenue !

            Only amiga makes it possible
            XTR Games
            Magic Productions
            tilde

            CrashMidnick

              #250716

              Bienvenue à toi l’ami gars !

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              Jeeg

                #250718

                Bienvenue sur ce forum, je me retrouve pas mal dans ton parcours informatique et en plus on a le même age :-).

                A500+ avec vampire
                A1200 et A4000D

                Loic

                  #250723

                  Bienvenue dans ce monde d’amour et de pets.

                  TameBest

                    #250737

                    Bienvenue Philippe… Et, comme Jeeg, on a le même âge 🙂

                    Si tu veux une machine portable (pas comme ton 2000), qui inclus toutes les possibilités offertes par l’Amiga (hors next gen of course), je te conseille vivement un Amiga 1200 avec carte CF interne en guise de disque dur, une carte accélératrice (les Blizzard restent les meilleures mais ça banque pas mal) genre ACA 12xx avec genre 8 Mega de RAM (à condition que ça ne condamne pas le port PCMCIA) et une carte PCMCIA dans laquelle tu insères une autre carte CF qui te permet les transferts PC <=> Amiga (pour les ADF, WHDLoad et tout le toutim)… Et t’auras accès à l’AGA en plus ce qui est appréciable (mais pas indispensable).

                    Sinon, encore plus portable et monstrueusement véloce (au-delà de tout ce qui existe, toujours en-dehors des next-gen): un Amiga 600 avec une carte Vampire V2 (elles sont en prod en ce moment), une CF interne (faut juste que le KS soit au moins le 37.300 car le 37.299 est buggé et il est impossible d’installer un HDD ou une CF en interne) et une carte PCMCIA avec CF pour les transferts… L’AGA en moins par rapport au 1200 🙂

                    Si t’es financièrement aisé, tu colles un Flicker-Fixer (il y a des externes aussi maintenant) pour éliminer les scintillements et t’adonner à ta bécane dans les meilleures conditions. Pour jouer par contre, le Flicker-Fixer est totalement inutile…

                    Tu sais tout, bon amusement !

                    Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                    Ma collection de machines/Jeux:

                    Philippe

                      #250757

                      Merci à vous tous pour votre accueil et vos très intéressants conseils 😉

                      Ca fait plaisir de voir qu’il y a pas mal d’anciens comme moi, avec certainement la même pointe de nostalgie. Je me sens moins seul 😉

                      Quant aux plus jeunes, c’est tout à leur honneur de s’intéresser à cette fabuleuse machine qu’est l’Amiga, et de contribuer si largement à lui faire franchir les époques.

                      Je constate que beaucoup d’entre vous ont fait des trucs pas possibles sur leur bécane pour la remettre au gout du jour et lui donner des performances plus actuelles ; probablement à grands coups d’euros et d’exploration technique, (les pièces semblent toujours très chères sur cette machine, y compris en occasion).

                      C’est très certainement intéressant mais ce n’est pas mon trip.

                      Comme je l’ai lu plus haut : “Certains du village gaulois sont même resté bloqué au 68k”

                      Je suis plutôt dans cet état d’esprit :  conserver une machine si possible 100% originale 80s.

                      Tout ce qui m’intéresse est de pouvoir faire tourner un Worbench 1.3, et surtout les jeux que je lançais à l’époque sur mon A500. Le confort du disque dur apporté par l’A2000 est certes, un bonus que je voudrais exploiter et c’est d’ailleurs ce qui m’occupe le plus aujourd’hui car je suis encore en découverte des fonctionnalités possibles ; il serait temps, car je possède cette machine depuis 6 ou 7 ans, mais jusqu’à maintenant, je m’en suis toujours occupé de façon sporadique, (il m’est arrivé de ne pas y toucher pendant 1 an).

                      J’ai acheté cette semaine sur eBay, un émulateur de disquette Gotek, (je pense que vous connaissez tous), ne serait ce que pour m’absoudre des transferts fastidieux des fichiers récupérés sur PC vers l’Amiga, (via Twin Express et son cable série) ; c’est une entorse à ma volonté de conserver une machine 100% stock, mais le confort apporté, tel que je l’ai lu sur le papier semble sans appel, (je ne l’ai pas encore reçu).

                      A l’époque, j’ai décroché de l’Amiga au moment où les 600 et 1200 commençaient à s’installer. Je n’ai jamais été vraiment attiré par le 1200 malgré ses immenses qualités ; on rentrait là dans un autre age. Le PC commençait à rentrer en concurrence, (notamment videoludique), à des prix abordables, et c’est là que j’ai franchis le pas. Je suis donc resté bloqué à une certaine période de l’Amiga 😀

                      Question Flicker fixer, puisque TameBest en parle, il y en a un dans l’A2000 que j’ai acheté, (marque Commodore je crois), mais pas vraiment satisfaisant car, même s’il me permet de brancher la machine sur un écran plat 19′, l’image n’est pas terrible, baveuse avec des bandes verticales, mais j’en reparlerai éventuellement dans un topic plus approprié.

                       

                       

                      A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
                      A500 + A501 / D7 classique
                      A500 + A501 / Gotek

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums Communauté Présentations Oldschool forever

                    Amiga Impact