OS 3.9 et diverses améliorations pour A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • EINHERJAR

      #5889

      Bien le bonjour tout le monde !

      Bon suite au thread sur la rom 3.9, on m’a fait clairement comprendre que je devrais pour mon plus grand bohneur faire évoluer ma machine vers le système 3.9

      Je dispose d’un amiga 1200 acheté très récement sur amigakit, mon ancien 1200 de commodore ayant rendu l’âme il y a peu :'( Alors autant en profiter pour bien le perfectionner dès le début :-D

      Je possède également d’une carte accélératrice blizzard mk-IV avec 68030 à 50 mhz et son 68882 certifié à 50mhz lui aussi. Le tout avec 8Mo de ram (que je compte d’ailleurs faire évoluer vers 32Mo minimum).

      j’ai un adaptateur ide vers compact flash, et une carte pcmcia ethernet (à ce propos, la bidouille matérielle pour contrer le bug de gayle a déjà été réalisée).

      Donc plusieurs choses, la première serait donc de mettre un lecteur de CD histoire de pouvoir installer l’os 3.9 Je pense pouvoir mettre un lecteur issu d’un pc portable et l’intégrer en interne dans le boitier de l’amiga, je pense que c’est possible mais si quelqu’un a un lien montrant ce genre de bidouille je suis preneur.

      Ensuite, pour pouvoir utiliser ce lecteur de CD en + de ma (voire mes) carte flash il va me falloir d’autres ports IDE, je voudrais savoir si CECI est un bon choix. Je pense que oui, mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir des bugs ou incompatibilités cachées 😮

      Autre chose, je sais que le lecteur de D7 des amiga 1200 escom n’est pas très “amiga”. Dans ce cas est-il possible de le remplacer par le lecteur d’un amiga 1200 d’origine et que ça marche ? Et encore mieux, serait-il carrément possible de mettre un lecteur de disquettes 1,76MB ? :-P

      Et enfin dernière chose, en plus de lui rajouter de la ram je chercherai à overclocker ma carte accélératrice. Je sais pour celà qu’il faut changer le quartz. J’ai lu que le maximum pour cette carte était 64mhz. Je voudrais avoir confirmation et si celà ne crèe-t-il pas de problèmes de chaleur à l’usage ?

      Bien entendu, une fois que tout ceci sera fait, je n’aurais plus qu’à attendre sagement que mister Voxel nous fasse la joie de nous proposer ses roms 3.9 8-)

      Merci d’avance pour vos réponses,

      Amigalement.

      BatteMan

        #97145

        Einherjar : Pour le lecteur CD, je t’invite à aller jeter un oeil sur le fil de discussion que j’avais ouvert intitulé “Le roi de la découpe“.

        D’ailleurs, pour brancher ton lecteur CD au cul de ton lecteur CF IDE, il te suffit d’utiliser une nappe 2″1/2->2″1/2+3″1/2 (ce que j’ai) et tu n’as pas besoin d’un FastATA ou autre quadrupleur IDE (qui prendrait de la place dans le boîtier et t’empêcherait peut-être de mettre tout ça facilement à l’intérieur).

        Pour le lecteur de d7, tu peux en mettre un ancien sans aucun soucis. Pour le lecteur HD, il te faut un lecteur HD Amiga, évidemment, mais ça fonctionnera.

        Pour l’overclock, je laisse les autres parler.

        /me n’a toujours pas usiné sa coque de 1200.

        Only Amiga makes it possible !

        EINHERJAR

          #97146

          Merci pour ta réponse rapide BatteMan !

          Si le fait de juste changer le lecteur de D7 par un amiga restaure la compatibilité avec toutes les disquettes amiga c’est une bonne nouvelle !

          Sinon le fastATA me séduit assez car il permet d’améliorer les transferts disques et d’un peu moins consommer de CPU… Mais effectivement il ne faut pas que ça m’empèche de mettre le lecteur de CD… à creuser, donc.

          J’ai oublié une dernière question, est-ce qu’avec toutes ces modifications je vais devoir changer mon alim ou pas ?

          BatteMan

            #97147

            Einherjar : Mon 1200 tourne avec une alimentation de 500 ici. Mais tu peux bricoler une alimentation AT comme JaY l’explique si bien dans son fil de discussion “A1200 : Évolution ultime“, à toi de voir ;-)

            Tu peux aussi incorporer l’alimentation AT que tu auras trafiquée dans un boîtier d’alimentation Amiga (vu dans les forums d’AI, mais je ne retrouve pas…).

            Perso, j’ai eu un FastATA, mais j’ai tellement eu peur de tuer mon 1200 (je me souviens d’avoir vu le 1200 d’Highlander ne jamais se remettre d’un montage de FastATA à une Alchimie…), que je l’ai branché, ça ne fonctionnait pas, je n’ai pas insisté et j’ai tout viré. IDE de base rulez (enfin, ça fonctionne, pas vite, mais ça fonctionne).

            /me est un peu peureux.

            Only Amiga makes it possible !

            EINHERJAR

              #97148

              S’il il faut vraiment prendre une alim plus puissante dès qu’on utilise une carte accélératrice 030, une CF, et un lecteur CD-ROM ; dans ce cas autant prendre une alimentation de 500, surtout si elle suffit. :-D

              Pour le FastATA je vais réfléchir, je commence à devenir parano moi :-?

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #97149

                Salut,

                mettre un lecteur de disquette Commodore sur un A1200 Escom ne restaure pas la compatibilité des programmes utilisant le READY car celui ci est supprimé du connecteur DF0.

                Voici la manip pour etre à nouveau compatible :

                http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/disquette/a1200fix.htm

                Pour l’alim, au lieu de démonter l’alim PC, il y a un simple adaptateur à mettre :

                http://amigaga.chez-alice.fr/annonces/alimamiga/adapt_pcat_amiga2.jpg

                Bon week end :-)

                c’est très intéressant (meme si c’est un peu tard).

                une idée du tarif final ?

                NDBatteMan : Hum, tu ne te serais pas tromper de fil de discussion pour ton dernier message (que j’ai intégré dans ce post) ? Je dirais que ça doit aller dans ce fil plutôt ;)

                Ha oui, mon cerveau multitache a merdé ! :-D

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                ElWiNoL

                  #97150

                  salut

                  pour rentrer une alim mini atx dans le psu amiga c est ici

                  A +

                  BatteMan

                    #97151

                    ElWiNoL : Merci !! Je savais bien que je n’avais pas halluciné ;-)

                    /me fera peut-être ça dans une alim’ morte (j’en avais une… si je la retrouve).

                    Only Amiga makes it possible !

                    EINHERJAR

                      #97152

                      Encore une question (décidément j’arrête pas :D)

                      Encore mieux que le fastATA ou l’IDE, le SCSI.

                      Est-il possible de rajouter son extension SCSI à ma carte accélératrice tout en pouvant garder mon 1200 en desktop ? :-)

                      Brumiga

                        #97153

                        @EINHERJAR,

                        Le kit scsi de phase5/dce convient à la fois aux cartes 1230 iv, 1240 terc et 1260 de ces mêmes constructeurs. Il se monte au dos de la carte accélératrice et l’ensemble rentre aisément dans le logement ventral, mais sans la nappe scsi connectée. Ca force, ça coince. Il faut la brancher après avoir enlevé le dessus du 1200 et son clavier. Le manuel prétend aussi que le connecteur scsi interne peut passer sous le lecteur de disquette sans le démonter mais c’est faux. Le kit scsi est très difficile à trouver, les vendeurs étrangers ne le proposent pas en neuf.

                        Brumiga

                        BatteMan

                          #97154

                          Et une fois que tu as fait tout ça (ce que vient de dire Brumiga), tes disques SCSI se retrouvent dehors (au mieux dans une mini tour SCSI).

                          Je ne sais pas si on peut mettre un HD SCSI dans le mildeu (ou alors en montant un adaptateur SCSI->IDE et en y mettant un adaptateur IDE->CF ;-)

                          /me aime le compliqué.

                          Only Amiga makes it possible !

                          mrodfr

                            #97155

                            salut,

                            vaux mieux le fastata, l’IDE pour amiga se trouve encore, le SCSI, c’est tres dur.

                            Vaudrait mieux tout mettre dans une tour.

                            EINHERJAR

                              #97156

                              Bien merci à tous pour ses infos !

                              Comme je ne suis pas très pressé, je pense que je vais me mettre en quète de l’adaptateur blizzard scsi :-D

                              Et effectivement, (Batteman tu as lu dans mes pensées) je pense utiliser un adaptateur scsi vers ide histoire de pouvoir mettre ma CF et pourquoi pas plus tard un petit SSD, l’avantage étant que c’est silencieux et que les temps d’accès esplosent ceux de n’importe quel disque dur :p

                              En revanche je pense mettre le lecteur de CD sur le port IDE interne, because je ne risque pas d’énormément l’utiliser ^^.

                              Sinon je n’ai pas envie de mettre mon 1200 en tour. Déjà parce que je l’aime bien en desktop où il ne prend pas beaucoup de place, et ensuite parce qu’en tour je me connais je dépenserai beaucoup pour avoir toutes sortes d’extensions (pci, etc…). Extensions qui ne me serviront pas à grand chose, surtout que j’attends la suite du projet natami pour ce genre de choses 😡

                              Brumiga

                                #97157

                                @EINHERJAR,

                                Tu peux trouver sur ce site tous les pilotes et tous les manuels pour les produits phase5/dce.

                                Brumiga

                                EINHERJAR

                                  #97158

                                  Bon suite à mon looooooong silence du à beaucoup de travail entre autre il va bien falloir que j’écrive la suite :-)

                                  Bon déjà bonne nouvelle toutes les soudures qui devaient être faites pour la partie disquette ont été réalisées avec succès.

                                  Sinon j’ai réussi à trouver un kit scsi blizzard (avec 64Mo, énooorme !) il ne devrait pas tarder à arriver, le convertisseur scsi vers ide est déjà arrivé de chez vesalia :-D Donc une fois qu’il arrive, je branche le SSD et en avant !

                                  Comme ce que je fais n’est pas très commun, je pense que je ferais un tuto et différends “benchmarks”, ça pourra toujours servir à quelqu’un ;-)

                                  En ce qui concerne le lecteur CD, je vais l’utiliser en externe (scsi) le temps de faire tout le reste dans le 1200. Je verrais ensuite à une éventuelle intégration dans le boitier s’il y reste de la place X-D

                                  J’ai eu une très agréable surprise en démontant le 1200 : la découverte du clockport. Jusqu’à présent je ne savais pas ce que c’était ni à quoi ça servait. Une delfina me tenterait beaucoup (+ que de l’usb en tous cas) s’il y a des retours/avis d’utilisateurs sur cette carte son et quels sont les softs qui en exploitent très bien les capacités je suis preneur !

                                  Bref ça avance, lentement, mais ça avance. Une fois tout ceci fait et l’os 3.9 installé, je pense que je m’attaquerai à de l’overclock 8-)

                                  Voilà bonne journée à tous

                                  Amigalement

                                  p.s. : Merci brumiga pour ce lien fort utile

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS 3.9 et diverses améliorations pour A1200

                                Amiga Impact