OS 3.9 et PPC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Olive

      #4033

      Bonjour à tous,

      J’ai une question qui va surement vous sembler idiote mais comme je m’en suis jamais intéressé …

      Voilà je viens de reçevoir une PPC/040 jusqu’a maintenant je n’avais que la Blizzard 040 et 030 mais jamais eu de PPC, l’OS 3.9 prend t-il en compte le PPC si non peut-il le faire et y a t-il une manipulation à faire un patch a installer ???

      Car je ne remarque aucune différence au niveau vitesse avec le 030 …

      Le ShowConfig me dit que le CPU est un 68040 …

      J’ai de vieux souvenirs que me disent que les OS jusqu’aux 3.9 étaient pour 680X0 …

      adrenochrome

        #71798

        pour comparer le 68040 et le 68030 il faut tenir compte de la frequence, il me semble qu’en usage courrant un 030/50MHz est plus reactif qu’un 040/25MHz

        L’os 3.9 n’est ni plus ni moins qu’un 3.1 avec quelques patchs integres dont le seul fichier “ppc” est le picture.datatype (tellement bien foutu que certain sont obliges de s’en debarrasser)

        si tu veux utiliser un peu ton ppc tu peux recuperer la mpega.library pour lire des mp3 ou la serie des ak-datatypes ou warp-datatypes pour decoder les images

        au niveau du systeme il ne doit pas y avoir grand chose d’autre a faire, apres il existe bien sure quelques applications specifiques (jeux, encodeurs, players, raytracers), mais globalement on peut dire que le ppc est utilise ponctuellement comme une sorte de coprocesseur

        Si tu veux profiter pleinement du ppc et t’affranchir du petit 040 underclocké il te faut utiliser l’amigaosppc c’est a dire morphos

        WickedVinz

          #71799

          L’os en lui meme n’est pas ppc sauf si tu installes des bibliothèques (libs) compilées pour powerup ou warpup.. En effet, pour utiliser le ppc, il va falloir installer powerup (livré avec les cartes et [EDIT pour faire plaisir à qq1]que je trouve[/EDIT] relativement plantogène/moyennement supporté) ou warpup ([EDIT pour la meme personne]relativement plantogène également[/EDIT] peut etre mieux intégré, plus utilisé, livré avec l’os 3.9).

          Ensuite.. eh bien, je te souhaite bien du courage.. l’installation, les réglages et les premières utilisations de ces petites choses n’étant pas de tout repos.. tu peux utiliser la fonction recherche de ce forum ou des archives d’ai (200X-2004) pour obtenir quelques infos (enfin, ça risque surtout de te faire peur).

          A noter que l’utilisation d’un ppc peut nécessiter des modifications à l’intérieur de ta tour : rien de bien méchant : repiquer l’alim du lecteur de disquette pour sur-alimenter ta carte ppc si ce n’est pas déjà fait.

          Cela dit, très prochainement je dois faire un backup intégrale du LamersPPC et comme promis il y a 2 ans à plein de gens je tacherais de mettre ne ligne toute les configs (Blizzkick, warp3d, warpos, patches…) (rahlala je devrais pas prendre un engagement meme aussi vague :) ).

          Enfin, d’une carte à l’autre le comportement peut complètement différer.. il serait bon que tu précises quelle carte tu utilises, quelle révision, quelle version de la rom, quel amiga tu utilises, quel révision de la CM, quelle ROMs.

          J’allais te filer qq liens pour télécharger des choses, mais je constate que la plupart de mes bookmarks PPC sont des liens morts…

          Pour ce qui est de l’impression de vitesse… si tu a une carte PPC o4o/25MHz.. eh bien, en général elles semblent souvent à la ramasse par rapport à une carte o3o/50 classique. Pour certaines opérations par contre le o4o, meme a 25 s’en tire mieux mais je sais plus lesquelles :) .

          Olive

            #71800

            Merci pour vos réposes, donc le PPC avec l’OS 3.X ne sert pas a grand chose hormis pour les MP3, il se comporte donc donc comme un gros co-processeur (un peu le dsp du Falcon :-D )

            J’ai un 1200 en tour (infinitiv) carte mère 1200 rev B, Roms 3.1 (40,68), la PPC à le numéro de serie suivant :

            IDB 0428

            I= SCSI onboard

            D= PPC 240Mhz

            B= 68040 25Mhz

            amiga-hardware.com

            Or lorsque j’utilise WhichAmiga le 68040 est a 33Mhz :-(

            Donc pour exploiter un peu plus le PPC il me changer d’OS et donc prevoir l’achat d’un mediator 1200 et d’une “vrai” carte graphique “voodoo” …


            @WickedVinz
            , je n’ai pas compris la manip au sujet du PPC et de l’alim du lecteur de disquettes, sur ma carte je ne vois pas de connecteur il y a un ventilateur qui fonctionne, mais rien ne semble fait pour alimenter la carte avec un supplement d’alimentation ???

            TorajaBoy

              #71801

              Salut Olive,

              Bienvenue sur ce Forum.

              Changer d’ OS pour ta Blizzard PPC, Morphos PowerUp (Puisque OS4 pour classic n’est tjs pas disponible à la vente!)

              Morphos pour carte BPPC ne supporte pas le mediator de chez Elbox alors seul un PCI Bus Grex de chez DCE (plus en vente qlq exemplaire sur Ebay ou dans les petites annonces sur ce forum) te permettra d’utiliser carte réseau PCI, Voodoo 3, carte son ou carte TV Tuner.

              Soit trouver une carte graphique Bvision sur le port local de ta BPPC.

              Ce que WickedVinz veux t’expliquer c’est qu’il y a beaucoup de problème avec l’alimentation des BPPC (surtout les modèle à base de 040 qui chauffe énormément).

              Donc certains utilisateurs rencontrent des probs de stabilité.

              Une solution est d’utiliser un connecteur d’alimentation Floppy 3″1/2 provenant de ton Alim et de le connecter directement sur la carte mère du 1200 via le conneteur d’alim du lecteur (le connecteur juste au dessus du connecteur des LED Power, Drive, HDD). Certains connectent même directement le +5V et la masse sur le connecteur d’alim du ventilateur de la blizzard PPC (Attention à la polarité sinon ta BPPC partira en fumée!! Et retour SAV Amiga Center assuré!)

              Voilà sinon fait une recherche sur ce Forum et tu trouvera pas mal d’infos sur la BPPC.

              Ciao

              number-one

                #71802

                Olive :

                Une photo de l’injection de jus (source alim de la tour) dans la prise d’alim de disquette de la carte mére d’A1200

                Olive

                  #71803

                  Merci pour l’info sur les MEDIATOR je vais donc plus m’orienter vers la Bvision, je trouve ça un peu “lamentable” d’avoir une “incompatibilté” avec mediator mais bon cela me dépasse …

                  Merci à number-one pour la photo, un bon dessin vaut mieux que des lignes d’explications, au moins j’ai bien compris la manipulation ;-)

                  number-one

                    #71804

                    Un merci à Human Ktulu l’auteur de la photo ! :-D

                    CLS2086

                      #71805

                      ça un peu “lamentable” d’avoir une “incompatibilté”

                      Il faudrait que tu étudies un peu plus la chose ;-)

                      1 – comment il font du 32 bits avec un bus “1200” de 24 bits et comment il swappe avec la MMU pour émuler

                      2 – revoir l’historique MosTeam, de gentils développeurs et Elbox…

                      Par contre va sur “the unofficial grex page”, dans la rubrique download, tu y trouveras la dernier firmware pour les BPPC (oui le bios GREX fonctionne même si tu l’as pas, et même avec une BVision) ainsi que l’utilitaire pour connaitre ta version de la BPPC.

                      jose

                        #71806

                        Pour la carte Bvision,Prévoir une ventilation importante de celle çi,car le refroidisseur du permedia est minuscule et chauffe fort,

                        pour l’usage de ta carte ppc et os3.9 met autant de memoire possible et même si tu met un tft sur ta sortie video garde ton ancien moniteur pour les jeux AGA

                        Attention ,beaucoup d’ancien jeux risquent de ne plus fonctionner sur ta nouvelle config.

                        Olive

                          #71807

                          En effet sympa le site grex.amigaworld.de …

                          Il est vrai que pour le Mediator j’ai parlé sans connaitre les choses, je pensais plus un simple problème de driver :sweat:

                          En me parcourant le forum j’ai bien compris la nécessité de bien ventiler le 040 et la Bvison je vais donc acheter radiateurs + ventilateurs …

                          Le plus important a ventiler sur la Bvision est donc le chipset ou il a écrit PERMDIA 2 ?

                          Merci pour le conseil de la RAM, il y a 2x128Mo qui devraient arriver, je pense qu’aprés je me calme ;-)

                          Pour les anciens jeux j’ai un 1200 “de base” et un 500 …

                          CLS2086

                            #71808

                            Oui pour le ventilo. Le fait de mettre le firmware Grex2.2 aide dans certains cas la BVision.

                            Sinon avec une BPPC tu restes appuyé sur le ² et hop retour en mode 020EC/2Mo/AGA ;-)

                            Olive

                              #71809

                              Bonjour,

                              J’ai acheté une Bvision, j’ai donc installé de bons ventilateurs sur le 040 et le Permedia au passage merci à WickedVinz les photos du montage du 040 et de la Bvision m’ont bien aidé ;-)

                              En revanche je suis dans le doute sur l’alimentation de la carte mère par un prise alimentation disquette.

                              J’suis un peu boulet mais je ne veux pas cramer mon 1200

                              :sweat:

                              La trappe d’extension du 1200 est sur la gauche, dois-je connecter le jaune ou le rouge sur le 1er connecteur de gauche, je sais que si je me trompe +12 sur +5 :'(

                              J’ai regardé sur mon 1200 (non tour) mais les couleurs ne sont pas les mêmes, marron et rouge.

                              Sur la photo de number-one le rouge est a gauche or sur le 1200 c’est l’inverse, donc rouge (1200) = jaune (1200 tour) et marron (1200) = rouge (1200 tour) ???

                              Lion

                                #71810

                                un petit lien pour des astuces sur l installation de la BVPPC

                                http://amigapassion.online.fr/articles/materiels/bvision/bvisioninstallation.html

                                et un autre concernant l alim de la BPPC http://mat.debailleul.free.fr/amiga/alim.html

                                Lio

                                Scriptjester

                                  #71811

                                  Pas de différence de vitesse entre 68030 et 68040 ? C’est étonnant : vérifie les bonnes library à avoir dans le répertoire libs : 68040.library, etc.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS 3.9 et PPC

                                Amiga Impact