os4.0 et morphos
-
je voudrais pas mettre de l’huile sur le feu, c’est pas mon but, mais ceux qui n’ont pas de plantages sous OS4 ont soit le cul bordé de nouilles, soit un Aone ultra fixé, je sais pas. En ce qui me concerne, j’ai eu deux Aones (soit, ne parlons pas du SE et concentrons nous sur mon micro-aone) et OS4 plante quasiment tous les jours, avec des installations propres, neuves, ou patchées etc peu importe. J’ai jamais réussi à rester plus de qq heures sans plantage, sans compter les plantages au démarrage genre amidock qui se lance pas, les bugs graphiques quand je déplace une fenètre, etc. Bien sûr ça doit venir en majorité des applis mais ça m’arrive aussi d’avoir le sys qui freeze assez régulièrement alors que je lis juste un mp3 ou un truc comme ça. ça doit venir aussi du hardware, j’en sais rien, j’ai jamais testé un XE.
Sous MOS j’ai du planter 4 ou 5 fois cette année… toujours à cause d’ibrowse.
voilà je veux pas dire MOS est mieux qu’OS4, je m’en fous, je parle juste de mon expérience.
pas bcp de plantage ici non plus sous A1G4.
c est ma machine principale (et la seule connectée au net) qui me sert pour mail (simplemail) et internet (AWeb et Ibrowse).
dernier plantage en date : il y a 2 jours en recuperant un torrent via transmission (pdt la nuit).
Lio
tiens cà me rappelle mes plantages à répétition sur le 4k
et toutes les requétes au boot lol
maintenant il est super stable, avec buster9, cv64 z3 et une cyber060
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, et quelques consoles....
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)@Fab : Oui les nightly built.
Peg1 + MOS 1.4.5 + Pack3D (2e editition) + MUI4.0 alpha + poseidon 3.3.
En attendant + de 10-15 secondes avant de rebrancher, ça le fait moins souvent mais en rebranchant rapidement, ça le fait.
Mais bon, faut voir avec une install de MOS 1.5 propre ce que ça donne :-p
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Get27 : j’ai peut-être une solution pour toi. Les icones sur le bureau ont tous l’option « ranger ». Or, c’est possible que ta clé soit « rangée », donc il faudrait aller dans « Mon MorphOS » et glisser/déposer l’icone de la clé sur le bureau.
/me pas sur de lui mais cette méthode marchait chez lui
jetais present avec hightlander et toi, je suis impressioné par la stabilité de mos (whaoo blender !!) mais a mon avis, la difference se fait au nombre d’aplis porté native os4/mos, attendons sagement une machine et un os finalisé postprerelease, perso le seul bug que je rencontre c une corruption memoire video quand radeon trop utilisé, g tout demonté c du presque watercooled je peux enfin voir la demo universe one sans bug d’affichage.
Pour faire partager mon expérience. J’aimerais savoir si la comparaison de rapidité s’est faite visuellement ou si c’est par des mesures quelconques. Comme utilisateur sans besoin particulier de ressources, je comprendrais qu’une impression puisse suffire.
Me concernant, j’ai mon Peg1 depuis janvier 2003 et il tourne sous MorphOS 1.4.5 mais pas du tout mis à jour ni peaufiné. J’ai des problèmes avec mes partitions SFS. Mon microA1 est très stable et les rares plantages que j’ai sont apparemment souvent dus à YAM (version 68k 2.4.x). Ou à moi quand je programme parfois
Vous l’aurez compris, je ne suis pas un gros utilisateur d’applis donc ça donne moins d’occasions de planter. Globalement, je trouve qu’au niveau stabilité, on n’a pas à se plaindre sur ces systèmes.
Après, ils se distinguent sur d’autres niveaux.
J’utilise de temps en temps un AmigaOne (chez les amis ou aux différents rassemblements). D’un point de vue « vitesse », je note les différences suivantes :
– Le redimensionnement opaque est nettement plus fluide sous OS4.
– Quake 3 est plus véloce sous MorphOS (« qualité » du port, pilote 3D un peu meilleur,…).
– La navigation avec IBrowse est légèrement plus rapide sous OS4.
– E-UAE semble plus lent sous OS4.
– Je confirme que le port de MPlayer sous OS4 est le moins bon port toutes plates-formes confondues
Daff a écrit :
– Je confirme que le port de MPlayer sous OS4 est le moins bon port toutes plates-formes confondues
Je pense que les meilleurs développeurs Amiga ont migré sous MOS et cela se ressent sur la qualité des applis. (Mplayer par exemple)
Les meilleures applis sont aujourd’hui sous MOS.
Côté système, MOS paraît plus stable et optimisé car il est plus mûr qu’OS4 mais ce dernier est en train de rattraper son retard.
Ah, et en parlant du retard MOS <-> OS4. Il y a de l’Altivec sur OS4, non ? Ca fait un point à rattraper pour MOS (public, j’entends biensur…)
Enfin c’est dommage tout ca… parce que si on prend le meilleur des deux, on arrive à un truc complet, avec qq annonces quand il faut, le support altivec, un noyau prêt pour un système au gout du jour (QBox),… Et si à tout ca on rajoute toutes les applications qui auraient pu être codées si on enlève les redondances actuelles (des softs/libs développées/portées en double sur chaque système), ca le ferait mieux
Et je parle même pas des soucis liés au hardware qui ne seraient pas… Ah là là, nostalgie
@+,
Léo.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › os4.0 et morphos