os4.0 et morphos

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)

• elwood

@Fab1

– Warp3D en général qui explose aléatoirement

– les ports de jeux hyperion (hmhm)

Ah peut-être, je ne joue jamais :-(

– l’usb boiteux et le workbench qui se bloque lors d’une copie

Je crois me rappeler que ce problème qui date de l’Upd4 est corrigé depuis lontemps. Et comme j’ai la version betatester, je n’ai pas de problème. J’avais oublié de « détail ».

– les tonnes de ports amateurs boiteux, SDL ou non, dont mplayer, qui se vautrent pour n’importe quelle raison

La c’est pas l’OS.

– la compatibilité 68k parfois limite qui fait planter certains softs tout à fait respectueux du système.

Difficile à vérifier.

Et chez moi, les applis 68k ne sont pas très nombreuses : IBrowse, ATC et quelques programmes en ligne de commande.

Mais c’est sûr qu’on a pas tous le même type d’utilisation de l’OS. Moi je vois juste que je n’ai pratiquement jamais de plantages dû à l’OS.

L’OS démarre quand même avec Samba et Apache qui se lancent automatiquement, ce qui pourrait attaquer la stabilité de l’ensemble.

J’utilise beaucoup de scripts AREXX qui font de la copie de fichiers + archivages ou désarchivages en LHA. Dans toutes ces manips : aucun problème.

Jeckel

Pour ma part j’ai récupéré un Peg2 avec MorphOS 1.4.5 depuis peu et mon sentiment est que c’est beau, rapide mais très instable.

Il y a régulièrement des freezes lors d’opérations aussi banales que des copies (sous DOpus 4 ou Ambient par exemple) ou à l’ouverture de menus (ça donne l’impression que le G4 a downgradé en 68000 tellement ça se met à ramer) et la seule solution est le reboot. Ca rend le système assez inutilisable. De plus, certaines applis (comme Quake3) plantent systématiquement au bout de quelques minutes.

Peut-être que le système est mal installé mais il n’y a rien de plus que MorphOS 1.4.5 avec les dernières updates dispo (pour la 3D et les libs) ainsi que les derniers Ambient (nightly build) et MUI4.

D’ailleurs si vous avez des conseils ou des sites/forums à me conseiller pour rendre cet ordi utilisable ça m’intéresse car pour le moment il n’est clairement pas en position de remplacer mon 4k sur le bureau.

falcon1

Donne ta config complète, ta ligne de commande de boot (les options que tu utilises)… car planter Q3 qui es tbien codé est une mission presque impossible….

Tu m’as l’air d’avoir des problemes liée à du matériel si ton installation est aussi simple que tu le décris… sinon DOpus n’est pas une xemple de « propreté »…

truc de base… vérifie que ta carte CPU ne bouge pas dans son support (j’ai déjà eu ce probleme) et essaie avec une autre barette mémoire… une barette défectueuse ca peut faire ce genre de conneries…

donne une liste des softs que tu utilises.. il y en a peut-être certains qui sont des « fouteurs de merde » à ton insu…

Fab1

A supposer que ça ne vienne pas du hardware, il serait intéressant d’avoir un log suite à un crash. Si tu as plus de 512Mo de ram et que tu utilises l’option ramdebug, tu peux récupérer le log après le reboot (getramdebuglog ram:crash.log). Ainsi, on pourra voir qui est le responsable.

Si tu n’as pas 512Mo de ram, tu devras passer par le serial debug, par exemple ton 4k en terminal (8n1 115200).

sinisrus

on peut pas redirigé vers une clef usb tous simplement?

Jeckel

Le truc c’est qu’il n’y a pas vraiment de crash, c’est juste que le système se met à ramer terriblement, mais peut-être justement que ça correspond à un crash ?

Il y a très peu de softs installés sur le système pour le moment :

MiamiDX

IBrowse 2.3 (j’ai déjà obtenu ce freeze avec IBrowse une fois)

Dopus 4 version 68k (j’ai obtenu le freeze lors de la copie d’une grosse quantité de fichiers)

Quake 3 (le freeze survient systématiquement au bout de quelques minutes)

L’OS est donc MorphOS 1.4.5 mis à jour avec les dernières libs 3D, Poseidon 3.2, Ambient nightly build et MUI4.

J’attends d’obtenir une machine stable avant d’y installer plus de logiciels.

Côté hard, il s’agit d’un Pegasos2 avec carte G4@1GHz, 1Go de RAM et carte graphique Radeon9250.

Je vais déjà regarder du côté de la carte CPU et de la mémoire. Sinon, je peux peut-être passer sur le chat #AmigaImpact pour demander de l’aide ? ;-)

falcon1

Si le système se met à ramer c’est que certainement il y a du débug qui sort en veux tu en voila… donc il y a quelque chose qui s’est vautré derrière…

tu utilises quelle ligne de commande pour booter ?

IBrowse et Dopus 4 68k sont réputés pour avoir des problèmes… Q3 ne devrait en causer aucun

Poseidon a été mis à jour depuis en 3.3 (mais je ne pense pas que ca foute le bordel)

regarde que tu n’as pas de doublons de classes mui dont certaines dans sys et d’autres dans mossys.

sinon passer sur IRC est aussi une bonne idée…

WickedVinz

Et euh.. vérifie que tu n’as pas du debug série d’activé aussi… parce que ça.. ça fait ramer il me semble..

IBrowse peut planter sur des javascript, si ton historique commence à etre assez chargé dans une seule session etc..

Meme ici avec un système assez stable, ça m’arrive..

Q3 j’en sais rien, je l’ai tjs pas installé :) (en plus sur une 9250 il ramouille (enfin, à mon gout.. et j’ai pu m’en assurer chez batteman quand il a chnagé sa 9250 contre une radeon 9100 je crois))

Ici, j’utilise MOS1.4.5, MUI4, Un Ambient d’aout et poseidon 2.x.

Daff

Quelques autres pistes :

– Dès qu’un « gros ralentissement » intervient, lance Task Manager pour voir quel élément ralenti le système. Il est connu que Trance s’emmèle les pinceaux avec IBrowse (lors d’une fermeture par exemple).

– Ton disque est-il récent ? Bien configuré au niveau de SFS (pas de valeurs farfelues) ? La nappe IDE a-t-elle 80 broches ? Dick Rivers t’as-t-il rendu visite récemment ?

Mise a jour : (16/10/2006 – 19:02)

Un lecteur italien de ce forum (Andrea M.) m’a répondu en privé à propos du problème de Jeckel. Lui aussi à ce problème de ralentissement dans Ambient. Les menus mettent des plombes à s’ouvrir. Sa solution est d’installer VirusZ (et toutes ces bibliothèques) et de scanner les partitions. Il est possible qu’un virus soit la cause de ces ralentissements. Andrea avait le Lamer Exterminator. Il prévient aussi que certains fichiers dé-virusisés ne seront plus éxecutables, il faut donc avoir les fichiers originaux (et non infectés) quelque part.

Donc, Jeckel, essaye de faire cette solution et tiens nous au courant :-)

Jeckel

Merci pour vos conseils, j’ai testé/vérifié les divers éléments et c’était effectivement un problème matériel.

J’ai retiré une des deux barrettes de mémoire et Quake 3 ne semble plus freezer (là il tourne depuis 3h sans soucis).

C’est peut-être une incompatibilité entre les deux barrettes (en les retirant je me suis rendu compte qu’elles ne sont pas identiques). Enfin, quand j’en mets juste une des deux tout fonctionne on dirait.

Je reviendrai vers vous en cas de soucis ;-)

thefab

rien ne vaut un p’tit ‘memtest extensive reverse’ dans un shell pour vérifier le bon fonctionnement de la ram, c’est facile, pas cher, et ça peut rapporter gros.

critonsgate

Merci theFab j’ai pu faire un ptit test sur ma memoire et tout est ok cool :)

Polymere

Salut,

Un conseil aussi, recupèrez AnaLoger qui vous permet de voir en temps réel ce qui se passe au niveau du débug.

Si dés le boot (en remontant dans l’assenseur) il y a des traces de rouge/jaune c pas bon signe.

Idem pour les programmes mal codé, ils laissent souvent des traces.

Moi par exemple c’est ANR qui « hit » a chaque lancement.

Dans une phase d’installation/test ca permet de facilement mettre de côté les applications qui rendent le système instable.

Si vous avez un doute, un petit tour sur IRC avec le fichier sauvegardé permet une analyse de ce qui se passe.

Voilà.

A+

/me qui utilise IB, SimpleMail, ANR, Golded, EcoDiskII en developant et qui plante rarement.

ACE

Vous savez je pense que pleins de gens qui ont Os4 vont encore dire qu’on les persecute et qu’Amigaimpact est pro morphos….. mais bon quoi qu’il en soit les deux Os on dix ans de retard face à linux par exemple…….mais il y a dix ans les Os etait dix fois moins lourd et dix fois plus ractifs…

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

Yod4z

Du moment que AOs4 et MorphOs gardant cette réactivité ça me va :D

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général os4.0 et morphos

Amiga Impact