Panne A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • sid74

      #280883

      Bonjour,

      Mon A1200  révision 2B a fait un court-jus. Il ne s’allume plus. J’ai mis une photo de ce que je pense être à l’origine de la panne.

      A1200

      Est-ce que c’est réparable?

      Merci d’avance

      david

        #280885

        salut,c’est des filtres c’est tres rare que ça claque

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        le Franz

          #280886

          Qu’est ce qui te fais croire que c’est le filtre d’entré qui pose problème ? tu as mesuré avec un appareil de mesure ?

          Si tu as un court jus, tu dois avoir une résistance quasi nul entre les différents voltage et le 0V(tu peux mesurer sur la prise d’alimentation souder sur la carte. Ou est ce que cet élément ne laisse plus passer le courant ?

          Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

          david

            #280889

            as tu déjà essayer une autre alimentation

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            Anonyme

              #280898

              si c’est vraiment ça je dois en avoir sur une vieille carte si tu veux

              sid74

                #280900

                Merci pour les réponses,

                J’ai essayé avec une autre alimentation et ca ne fonctionne pas.

                Je n’ai pas d’appareil pour tester mais c’est noirci juste dessous les filtres et ca pue le cramé dans cette emplacement.

                Dessous a1200

                J’ai fait une photo du dessous.

                Merci Hivernal, au cas ou je te redis.

                 

                Doctoritchy

                  #281075

                  en dessous tu as une piste coupée 🙂 (le cuivre nu ) pourquoi , bonne question , il en faut pas mal pour grillé une telle piste !  il y as du avoir un coup “mécanique” sur la piste ce qui l’as fragilisée !

                   

                  les deux filtre sont de simple fil enroulé les dessouder et les remplacer par un simle fil “jumper” pour tester si il faut mais c’est impossilbe a brulé avec l’alim original du 1200 ! , vu la section il te faut au moins 15ampere pour que cela fondent !  , par contre une piste mal isolée ” vernis qui se barre” et dont un composant metaliue viendrais touché , risquerais de faire des dégats , toujours selon le courant/tension qui y circule 🙂

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  Anonyme

                    #281077

                    ça me parait plus ça aussi

                    reste à réparer la piste puis voir les composants que ça fait griller en cascade….

                    sid74

                      #281078

                      Merci pour les réponses.

                      J’ai une alimentation pc avec adaptateur, jamais eu de problème jusqu’à ce que je remette la carte mère dans la coque du 1200. D’où certainement le court-jus.

                      Je n’ai pas les compétences de faire la réparation, alors si Hivernaal tu as la possibilité de regarder, ça serait cool…D’ailleurs tu l’avais déjà réparée une fois pour un problème de son.

                      dlfrsilver

                        #281082

                        salut je vois également un autre problème, sur la droite de la piste en cuivre à nu, je vois une soudure sèche.

                        Et ça c’est pas normal. ensuite, laisse-moi deviner : tu utilises ton 1200 avec les condos d’origine pas vrai ?

                        Si tu confirmes, le remplacement des condos n’est pas une option, c’est une obligation sur du matériel vieux de 30 ans.

                        sid74

                          #281083

                          Hello,

                          Merci pour la réponse,

                          donc il faudra refaire les soudures de la cm du coup, si elle n’est pas hs.

                          Et pour les condos, ils ont été changés.

                          Anonyme

                            #281090

                            je te fais ça si tu veux

                            Mod

                            Amigars

                              #281092

                              @sid74

                              Question bête : le film plastique qui isole la carte mère de la carcasse métallique inférieure est bien présente et n’est pas abîmée ?

                              Only AMIGA makes it possible !

                              sid74

                                #281094

                                Merci Hivernaal, je te mp.


                                @Amigars

                                Concernant le plastique…ben la du coup c’est pas ta question qui est bête mais moi…la carte n’a jamais eu de plastique…

                                Si la carte n’est pas hs, je vais y en mettre un.

                                Mod

                                Amigars

                                  #281095

                                  La carcasse est reliée à la masse alors que les filtres d’entrée sont au +5V, +12V et -12V donc s’il y a eu contact c’est normal que la piste aie cramé.

                                  Selon la photo c’est le 5V (celui qui a le plus d’ampérage) qui a pris. Donc à mon avis en soudant un fil reliant les 2 cotés de la piste cramée tu devrait pouvoir récupérer ton A1200.

                                  Il faudrait aussi que tu regardes si d’autres pistes ont souffert, tu peux normalement voir l’endroit où le courant est passé dans la carcasse en cherchant un “point d’étincelle”.

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Panne A1200

                                Amiga Impact