Patch pour supprimer scintillements des écrans 15Khz

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • cedric731

      #248337

      Salut à tous!

      J’ai vu ce patch pour supprimer scintillements des écrans 15Khz en mode interlacé sur Aminet:

      http://aminet.net/package/docs/hard/15khzhackV2

      C’est un driver qu’il faut déposer dans DEVS:Monitors. J’ai mis le readme en PJ.

      L’auteur l’a testé sur 1084S mais cela devrait fonctionner pour d’autres écrans.

      Est-ce qu’un d’entre vous a testé?

      Merci!

       

      Attachments:
      Admin

      bigdan

        #248355

        Non pas testé mais à éviter absolument avec une TV ou si vous ne savez pas ce que vous faites !

        Pour les machines Aga, quelqu’un a pu comparer par rapport à l’excellent MagicTv ?

        http://aminet.net/package/util/wb/magictv2

        cedric731

          #248358

          merci bigdan pour le conseil, d’ailleurs une fois le patch installé ça signifie qu’on ne peut plus brancher l’amiga sur un lcd?

          cyb0rg

            #248362

            surement pas …

            il un “monitor VGA” et la tu dois pouvoir brancher un LCD, mais c’est valable que sur le Workbench…

            à la grande époque j’avais essayé des patchs pour éviter l’entralecement sur mon 1083 mais cela n’a pas été concluant de mémoire…

            Only amiga makes it possible
            XTR Games
            Magic Productions
            tilde

            cedric731

              #248369

              merci cyborg, effectivement il n’ya pas beaucoup d’infos sur le net ça ne doit pas être si efficace. Par contre j’ai lu que les frequences supérieures que l’on peut fixer avec ces patchs pouvait “fatiguer” les écrans…

              Admin

              bigdan

                #248374

                Cedric731 : avant toute bidouille d’un pilote dans “Devs:Monitors”, il suffit de veiller à rester dans les limites des spécs de votre écran (fourchette de fréquences horizontales et verticales).

                Je repense à Poly avec son “monstrueux CRT 19 ou 20 pouces” il y a quelques années : pour l’exploiter au mieux, il avait dû créer son propre paramétrage “à la main” comme expliqué dans le premier post.

                JiDeWe

                  #248378

                  magic tv génial avec un 1084s

                  par contre je me rappelle avoir utilisé le mode promotion sur trinitron sony, il suffisait de lancer le programme sur l’écran du WB de décaler légèrement la fenêtre vers le bas, cliqué en haut à droite de l’écran et le programme lancé en 15khz s’affichait 😉

                  mais c’était avant d’avoir ma CV64 avec passtrouth via le flciker fixer, et là c’était trop génial

                   

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  mikedafunk

                    #248382

                    Intéressant ce patch dis donc !

                    Moi j’utilisais y a fort fort longtemps une bidouille à 2 balles, ça changeait les couleurs pour que ça clignote un peu moins… C’était peut être magic tv, je ne me souviens plus.

                    Sinon y a des tv / écrans plats qui évitent ces clignotements, une discussion sur AI en référençait quelques modèles…

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    Lion

                      #248386

                      magictv est limité à 8 couleurs (il me semble) et le pointeur de la souris est en noir (bug non résolu).
                      tu peux aussi passer en NTSC et diminuer le contraste et la luminosité, ça scintillera moins qu’en PAL (moins de lignes à afficher).

                      __sam__

                        #248387

                        A une époque (1996.. preque 20ans..) je m’était fait un programme pour Shapeshifter qui retirait le scintillement de son ecran 640x512x1 sur mon A530. L’idée était la suivante:
                        1) on trouve l’écran N&B de shapeshifter et on récupère le pointeur sur le bitmap (ptr)
                        2) on crée un écran standard amiga 640x256x2, mais on modifie les infos du viewport pour qu’il prenne un bitmap de 1280×256 dont on fait pointer le bitplan 0 sur ptr, et le bitplan 1 sur ptr+80.
                        3) on met la palette 0=noir, 1=2=gris 3=blanc

                        Résultat on a un écran visible de 640×256 dont le bitplan 0 représente une ligne sur 2 de l’écran de shapeshifter, et dont le bitplan 1 représente aussi une ligne sur 2, mais décalé d’une ligne de l’écran de shapeshifter. Avec la palette cet affichage réalise par le matériel un mélange des lignes paires/impaires de shapeshifter. Ca marchait pas mal du tout.

                        Sur A500 on ne peut pas tellement faire mieux car au dela de 4 couleurs en 640×256 on mange des cycles cpu ce qui ralenti le système. Mais ce n’est pas le cas sur A1200 qui peut afficher 640×256 en 16 couleurs sans ralentissement. Tiens, justement les mêmes 16 couleurs que MagickTV! Hasard?

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        cedric731

                          #248436

                          merci pour les différents retours.


                          @bigdan
                          : donc si je respecte bien les résolutions max supportés pour mon 1084S il ne devrait pas y avoir de risque. Faut que je teste à l’occaz …

                          @__sam__: c’est trop technique pour moi la 🙂 mais par contre ta remarque concernant le A500 m’interesse. J’ai un A500 avec classic WB 68K en 8 couleurs et je souhaiterai passer en 16 couleurs tu crois que ça va tout faire ramer (jeux whdload, demos surtout avec 1Mo chip et 8Mo fast)?

                           

                          __sam__

                            #248440

                            je sais pas trop. Mon hack ne marche que pour les programmes “system-friendly” (j’ai par exemple une version pour ibrowse rien qu’en changeant le nom de l’écran à patcher).

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            cedric731

                              #248479

                              Ok merci, j’ai bien peur que mon 500 soit trop lent pour du 16 couleurs. A tester…

                              Lion

                                #248580

                                @ Sam : ton hack, ça ne fonctionne que pour ShapeShifter ou bien ça fonctionne aussi sur le WB ?

                                __sam__

                                  #248612

                                  Si le WB et N&B, alors ca marche aussi pour lui (en passant par un changement du nom d’écran recherché).

                                  Avec une légère modification le principe marcherait aussi avec un écran 4couls entrelacé sur A500. On a alors un écran 16 couls non-entrelacé représentant les 4×4 combinaisons de couleurs sur une ligne entrelacée. On ne peut pas faire mieux sur A500, mais l’amiga 1200 acceptant le 640x256x256couls, il est aussi possible d’adapter le principe pour les WB entrelacés jusqu’à 16 couleurs sur cette machine.

                                  Il y a le code source, il suffit d’adapter 🙂 (faudrait que je teste sous uae tiens.. ca serait rigolo).

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Patch pour supprimer scintillements des écrans 15Khz

                                Amiga Impact