Pb avec Image CD MorphOSPowerIP

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • gamar

      #3499

      Bonjour à tous !

      J’ai récemment dépoussiéré mon A4000 et je l’ai un peu boosté en récupérant du matos su ebay (tower Eagle, CyberstormPPC 68040@40 + PPC604e@200, PicassoIV) Enfin bref une petite cure de rajeunissement :-) !

      J’ai téléchargé l’image ISO de MorphOS pour tester cet OS, mais j’ai un soucis sur son contenu.

      En effet, si je le grave avec Nero 6 (sur PC donc), tous les fichiers sont au format 8+3 caractères :'(, ce qui n’est pas terrible à utiliser sur Amiga…

      Si je monte l’image avec DaemonTools, c’est la même chôse, tous les fichiers sont au format 8+3…

      Pour ceux qui ont réussi l’instal, comment avez-vous gravé l’image ?

      Merci pour vos réponse.

      undergoth

        #65104

        Bonjour, tu as regarder ce tuto ?

        http://obligement.free.fr/articles/morphospowerup.php

        Cdlt

        gamar

          #65105

          Oui, j’ai vu l’article. Mais sur la partie gravure, y’a pas grand chôse.

          Une fois votre partition créée, formatez la. Ceci fait, il va falloir recopier dessus le contenu de l’image ISO que vous avez téléchargée sur le site officiel. Pour cela vous allez devoir décompressez l’image ISO qui est au format LHA puis choisir l’une de ces deux solutions :

          * Graver l’image ISO sur un véritable CD.

          * “Monter” directement l’image ISO à l’aide d’utilitaires que l’on trouve sur Aminet comme “MountISO”.

          Je n’ai pas essayé “MountISO”, faut que je le teste ce soir.

          Admin

          bigdan

            #65106

            Nero est notoirement mal adapté pour graver de l’ISO Rockridge (extension Amiga & Unix). C’est l’une de ses rares faiblesses…

            Préférez lui MakeCD ou FryingPan (sur Amiga ou sous WinUAE) ou des softs de gravage Linux. Tu a un 4000, profite en donc pour graver avec !

            Voir extrait du site Nero.com (Section “10. Pourquoi ne puis-pe pas donner aux fichiers un nom supérieur à 64 caractères ?”)

            Conclusion :

            Nero ne peut pas graver de fichiers dont les noms contiennent plus de 64 caractères. Nous vous conseillons d’utiliser un PC sous Linux et le Mkisofs du logiciel gratuit GNU. Créez une image de CD et gravez cette image avec Nero en utilisant la commande Fichier > Graver l’image et les options par défaut, puis gravez sur un CD vierge. Les noms de fichiers à extensions Rockridge sont uniquement compatibles avec les systèmes Unix/Linux et PAS avec les PC Windows.

            Une alternative à ce problème serait d’utiliser un logiciel de gravure par paquets comme InCD pour créer votre CD. Vous ne pourrez lire ce CD que si le pilote InCD est installé.

            Par ailleurs, les PCs sous Dos et Zindows ont longtemps eu un soucis avec les CDRoms ISO 9660 niveau 2 qui comprenaient plus de 8 répertoires imbriqués… Sous AmigaOS ou Linux, aucun soucis of course !

            CLS2086

              #65107

              Perso, J’utilise le Nero OEM donné avec les graveurs et ça a bien marché pour moi en utilisant le bête “wizzard” avec “graver image disque”..

              Admin

              bigdan

                #65108

                CLS2086 : intéressant, quelle version exactement ? 6.6.xxx ou 7.xx.xxx ? Sur mon PC sous zindoz avec une version OEM ou “ultimate” j’ai toujours eu quelques soucis avec certaines ISO Rockridge…

                Niffo

                  #65109

                  @gamar : Même si les noms de fichiers apparaissent en 8+3 sur ton PC, ça fonctionnera correctement sur ton Amiga, pas d’inquiétude.

                  Voir ce thread …

                  gamar

                    #65110

                    bigdan :

                    Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce problème avec Nero. Comme je n’ai pas de nunux, je n’ai plus qu’à essayé MakeCD ou MountISO maintenant.

                    Et pour le 4000 de tueur, merci ! ;-)

                    Et pour Nero, avec ma version 6.6.1.4, en gravant l’image ISO, les fichiers apparaissent en 8+3 sur le PC et sur l’Amiga… A rien y comprendre…..

                    gamar

                      #65111

                      Bon, pour résumé la situation, voivi un peu où j’en suis avec Morphos :

                      – une simple gravure de l’ISO avec Nero 6.6.1.4 me prose problème sur les noms de fichiers (format 8+3)

                      – après différentes manipulations (que je n’arrive pas à reproduire…) j’ai résussi à créer une nouvelle session sur le même CD, avec des fichiers au format long ! 😮

                      – par contre l’amiga ne lit que la première (fichiers au format 8+3)

                      – retour sur le PC, je copie les fichiers du CD sur un répertoire, et je grave ce dernier. Cette fois-ci j’arrive à le lire sur Amiga, mais certains caractères sont remplacés par des ‘_’, par ex. startup-sequence donne startup_sequence….

                      – Pas de problème, je modifie tous les fichiers contenant un ‘-‘ en le remplaçant par un ‘-‘ et OH SURPRISE, j’arrive à démarrer MorphOS !

                      Cool je me dis, mais … non, impossible de modifier les préférences..(message d’erreur indiquant qu’il ne peut trouver la classe des préférences….)

                      Bon…. on ne désespère pas…..

                      Avec les indications de Bigdan, j’utilise MountISO pour monter l’image sur l’amiga, et là, tous les fichiers sont corrects !

                      Bien ! Je supprime ma première instal de Morphos, je recopie tous les fichiers de l’image, je modifie la startup-sequence pour indiquer ma partition de boot, je redémarre sur morphos et là : PAF ! J reste sur un écran gris au second reboot !

                      On reste calme, les femmes et les enfants d’abord….

                      Je vais finir par croire que mon XP et mon Amiga me font un rejet total de MorphOS !

                      CLS2086

                        #65112

                        @Bigdan : v6.6.14 sous w2k aussi bien avec l’antique et incroyable Philips CDD3600Scsi que le Liteon DVD Lightsribe 16H5S…

                        Je démarre Nero Express 6, je choisi le menu “Image du disque”, je choisi l’ISO de MOS PUP, et y’a rien de plus à régler …

                        :-)

                        Niffo

                          #65113

                          @CLS2086 : Pareil ici avec Nero 5.5

                          Feroce

                            #65114

                            Quand est-ce que certains vont comprendre que graver un ISO, c’est pas la même chose que graver le contenu d’un ISO…

                            Et que si certains se font chier pour faire un ISO, c’est pas pour le monter et graver les fichiers. Sinon, un ZIP ou LHA était sufisant dans ce cas…

                            adrenochrome

                              #65115

                              normalement il n’y a pas de probleme a graver des isos qu’on ne peut pas lire

                              tu grave l’image sur ton pc, il ne sait pas relire le cd: il voit des noms en 8+3, tant mùieux pour lui…

                              par contre ton cd a bien ete gravé, maintenant tu le met dans la machine qui va bien et ca ne doit pas poser de problemes

                              j’ai gravé des isos de macsos et des vcd et je suis pourtant incapable de lister le contenu de ces cd…

                              quand un prog grave une iso il ne touche pas au contenu de celle ci donc il n’a aucune raison de modifier le format de stockage des fichiers

                              pourtant en lisant ce thread j’ai l’impression que nero ouvre les images, les charcute et les grave ensuite … etrange

                              Fab1

                                #65116

                                Y’a aucun mal à monter les isos au lieu de se faire chier à graver un CD, mais par contre il faut impérativement utiliser un outil qui le fait correctement, et pas une daube qui explose la protection des fichiers (ce qui exclut la plupart des outils windows).

                                J’installe toujours les updates mos en montant l’iso direct (sous mos) :)

                                gamar

                                  #65117

                                  ENFIN !

                                  Bon, après mes déboires ave l’ISO qui a été résolu avec MountISO sur l’Amiga, j’ai enfin résolu mon problème de boot et d’écran gris au démarrage de MorphOS.

                                  Pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure et qui ont le même problème, voici ce que j’ai corrigé pour que cela fonctionne :

                                  (n’oubliez pas : SYS: représente la partition dans laquelle votre MorphOS est installée)

                                  – vérifier que les fichiers Startup-Sequence et User-startup ont bien la permission ‘S’ (script) dans les répertoires SYS:S et SYS:MORPHOS/S

                                  – vérifier que le device de votre carte grphique a bien la permission ‘E’ (execute) dans le répertoire SYS:Morphos/devs/monitor. Ce n’est pas le cas pour PicassonIV (mon cas), CVision3D.Z2, CVision3D.z3 et CVision64. Si vous avez une de ces cartes et que vous ne rectifier pas cette permission => écran gris dès le boot ! (pas de papillon avec Morphos qui s’affiche)

                                  – vérifier également qu’il y a un fichier appelé votre_carte_graphiqueMonitor dans le répertoire SYS:Prefs/env-archive/CyberGraphX. S’il n’existe pas, recopiez un fichier existant et renommez-le en fonction de votre carte graphique. Par exemple, j’ai créé de cette façon un fichier PicassoIVMonitor. Dans le cas contraire, vous avez l’écran de boot (le papillon avec MorphOS), puis un joli écran gris très……déplaisant.

                                  – n’oubliez pas de modifier le fichier SYS:S/Startup-sequence en indiquant sur quelle partition se trouve MorphOS si cette dernière n’a pas la priorité de boot la plus élevée.

                                  Voilà, c’est tout ! Et après à vous les plaisirs d’utiliser Morphos, mais surtout d’exécuter vos anciens progs Amiga 68k (enfin, ceux bien écrits !) plus rapidement que sur le 68k !!! :-)

                                  Et encore un grand merci à Bigdan ! ;-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Pb avec Image CD MorphOSPowerIP

                                Amiga Impact