Pb. Installation Linux DEBIAN sur PegI/G3

11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)

  • anonyme

      #31509

      Tu ne peux pas faire grand chose hélas.

      Tu t’es fait avoir.

      Toujours est-il que sur peg II ça rulezzz linux debian (net install).

      :-D

      /me qui aime bien jouer à zelda the minish cap sur son peg.

      lugduweb

        #31510

        J’étais sur le point d’acheter un disque dur mais du coup j’hésite.

        Je suis vraiment hyper déçu :-(

        SoundSquare

          #31511

          tt n’est pas perdu l’ami, tu mets une carte réseau realtek dans ton peg et hop plus de problèmes !

          ça coute rien en plus, je dois même en avoir en stock si tu veux je t’envoie ça. contacte moi par mail.

          lugduweb

            #31512

            Merci pour la proposition de carte reseau.

            Ecoute la semaine prochaine je pense recuperer un HD 40Go d’occas. Je vais tenter une derniere fois et si ca ne marche pas et bien… dans ce cas il sera fort probable que ta carte m’interesse ;-)

            lugduweb

              #31513

              Bon, j’ai acheté un disque dur et j’ai reussi à installer la version complete (debian/sarge), par contre une fois l’installation finie,

              je n’arrive pas à booter sur linux (c’est bête non ? mais bon j’ai progressé depuis la dernière fois quand même !).

              1) J’ai essayé la méthode douce :

              Après l’installation je fais :

              boot /pci/ide/disk@0,1:0 boot/vmlinuz-2.4.27-powerpc root=/dev/hdb1

              ca me retourne qq chose comme “Filesystem is not supported”

              2) J’ai essayé la méthode brute (et ca fait 2 ou 3h que je galère) :

              Dans le readme d’install il y a écrit :

              You need a FFS partition for booting from the OF. If you don’t have such one available yet, you can :

              4.1) In partman, create a small partition, but don’t use it.

              In this example it will be the first partition of the primary master

              IDE disk, if your setup is different, please adapt it.

              4.2) Once the base install is finished, go into console 2 with alt+F2.

              4.3) Create the partition with mkaffs :

              # mkaffs /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 boot

              Notice that d-i uses devfs partition names, you may look at

              /proc/partitions for a list6 of available partitions.”’

              4.4) Change the dostype of the partition with :

              # dostype /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc 1 0x444f5301

              Donc moi j’ai maintenant 2 disques :

              – sur le premier (bus0/target0) il y a MorphOS

              – sur le second (bus0/target1) je veux mettre Linux et je le partitionne de la manière suivante avec partman dans l’install Linux

              -> no1 primaire 4Go ext3 /

              -> no5 logique 500Mo swap

              -> no6 logique 4Go ext3 /macosx

              -> no7 logique 8Mo

              32Go non alloués

              Comme dit dans le readme, à la fin de l’install, je lance le shell et je fais :

              mkaffs /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part7 boot

              Reponse :

              blocks : 16002

              blocksize : 512

              reserved blocks : 2

              root block : 8001

              dostype /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/disc 7 0x444f5301

              Reponse :

              Pralloc=0, reserved=2, blocksize=1, root block at 166197274

              Partition table is not of type “amiga”, cannot set dostype

              Là je pense que c’est cuit, j’essaye quand même de mounter la partition mais sans succes :-( [no such device]

              3) Voir les partitions MorphOS sous Linux

              En fait sous Linux je ne vois pas les partitions MorphOS et sous

              MorphOS je ne vois pas les partitions Linux. Si j’arrivais à le faire je pense que le probleme serait réglé en copiant le noyau linux dans ma partition de boot MOS.

              Je tourne en rond… Help !

              stan

                #31514

                Si possible, tu n’as qu’à mettre le vmlinuz dans la partoche de boot FFS de ton 1er disque. Comme ça, pas besoin d’en faire une sur le deuxième.

                Je ne connais pas partman mais cette histoire de partitions “primaires” et “logiques” me semble trop proche de la terminologie MSDOS pour être honnête. Perso, j’ai créé toutes les partitions sous MorphOS, et ensuite je les ai utilisées sous Linux.

                Pour accéder aux partitions Linux depuis MorphOS… Puisqu’apparemment tu as fait des partitions “MSDOS” sur le deuxième disque, j’imagine qu’il faut utiliser MountDOS pour y accéder (ou un truc comme ça). Il te faudra également le filesystem ext2 pour MorphOS.

                A l’inverse, il est très facile d’accéder aux partitions FFS ou SFS depuis Linux. Il suffit de rajouter une ligne par partition dans le fichier /etc/fstab, en donnant comme filesystem soit affs soit asfs. Ensuite, ces partitions seront montées automatiquement à chaque boot, mais tu peux aussi les monter manuellement avec la commande mount.

                lugduweb

                  #31515

                  Effectivement il restait le MBR (je m’en suis aperçu avant ton post en fait).

                  Et j’ai essayé la manière que tu préconises [formatage via Pegasos] (je suis tombé sur un article d’obligement entre temps).

                  Par contre je ne m’en sort toujours pas mais je commence à être crévé.

                  En fait, j’ai installé Linux plein de fois sur PC et je ne me rappelle pas avoir galéré de la sorte, même du temps du partitionnement à la main et avec les 40 disquettes donc la 39ème était foireuse.

                  Dostype ne me renvoie plus d’erreur et je vois la partition sur Linux mais impossible de la monter :-(

                  Bon, je vais essayer de recuperer MountDOS et les filesystems qui vont bien pour MOS. Merci du conseil.

                  lugduweb

                    #31516

                    YOUPI !!!!

                    J’AI ENFIN LINUX !

                    Merci Stan pour le conseil du filesystem. Une fois que j’ai pu voir le fichier de boot c’était gagné.

                    (Je crois que je vais faire une bafouille de tout cela sur le wiki moi).

                    Merci à tous…

                    (c’est pas fini : maintenant je vais passer à MacOSX ;-) )

                    PS : finalement il n’y a pas eu de “net install” avec la version que j’ai (enfin je n’ai pas l’impression).

                    Lorsque Linux bootait j’ai vu qu’il avait reçu un adresse IP de mon routeur, mais pour le routeur c’est toujours l’adresse MAC FF-FF-FF-FF-FF-FF.

                    Bonne nuit les petits.

                    8-)

                    jah

                      #31517

                      “..Bon, j’ai acheté un disque dur et j’ai reussi à installer la version complete (debian/sarge), par contre une fois l’installation finie,…”

                      courrage tu y es presque ! :)

                      “…boot /pci/ide/disk@0,1:0 boot/vmlinuz-2.4.27-powerpc root=/dev/hdb1…”

                      “…ca me retourne qq chose comme “Filesystem is not supported…”

                      “…You need a FFS partition for booting from the OF. If you don’t have such one available yet, you can…”

                      je dirais tu essaye de booter sur ton nouveau hd

                      le message est clair,peut etre tu te referes a des docs de peg2 donc l’openfirmware plus recent est capable d’aller lire des images de boot sur des partitions ext2

                      le firmware du peg1 ne sait lire que du FFS

                      ca tombe bien tu as forcement deja une partition FFS pour ton image de boot de morphos, tu vas donc aller ranger l’image de boot de nunux a coté de celle de morphos

                      mais il te faut recuperer l’image de boot que nunux, pensant gentillement que tu avais peut etre un peg2, est allé te coller sur la partition ext2(si tu as pas choisit du ext3) ou il s’est lui meme installé

                      donc tu as deux solutions:

                      soit, tu mount la partition nunux-ext2 sous morphos et tu va recuperer ton image, ca j’ai pas testé

                      soit, a la fin de ton installation de nunux, avant de rebooter, tu prend la main dans une console(alt-f2)

                      et la tu mount la partition ffs ou se trouve ton image de boot-pour-mos et tu y deposes l’image-de-boot-de-nunux

                      mount -t affs /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 /mnt

                      *il faut surement ajuster les 0 en fct de ta config, la a priori, ca serait ide1-maitre premiere partition*

                      copy /boot/vmlinuz-2.4.27-powerpc /mnt

                      maintenant pour booter nunnux ca serait:

                      boot vmlinuz-2.4.27-powerpc root=hdb1

                      *besoin de rien rajouter entre la commande boot et ton image puisque c exactement au meme endroit que celle de mos qui est certainement deja parametré dans ton firmware*

                      peut etre mahen a quelque chose a dire, il me semble qu’il a du effectuer cette manip assez recement

                      trop tard en plus … :)

                      lugduweb

                        #31518

                        Merci quand même jah ;-)

                        lugduweb

                          #31519

                          En fait il est indispensable d’avoir une adresse MAC pour esperer completer l’installation de Linux.

                          J’ai trouvé une parade sur le net à ce problème vraiment gonflant.

                          Il y a en effet un moyen pour changer son adresse MAC (c’est pas sous Windows qu’on pourrait le faire je pense).

                          Voici donc l’astuce de la journée à utiliser uniquement si vous avez un probleme genre FF:FF:FF:FF:FF (par exemple si vous avez un @*$£ de April1) :

                          Mettons par exemple que l’adresse mac sous MorphOS

                          est 0F:0F:0F:0F:0F.

                          – On demonte la carte ethernet 0 :

                          ifdown eth0 down

                          – On met la bonne adresse MAC (celle qu’on a sous MorphOS) :

                          ifconfig eth0 hw ether 0F:0F:0F:0F:0F

                          – On remonte le tout

                          ifdown eth0;ifup eth0

                          Et là c’est maqique :

                          On relance apt-setup et maintenant le download de packages via ftp fonctionne.

                          Merci à “Oli” pour cette astuce expliquée sur le net.

                          (Encore un truc qui va se retrouver sur le wiki ;-) )

                        11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Pb. Installation Linux DEBIAN sur PegI/G3

                        Amiga Impact