Plus de son après MAJ Ubuntu 6.06 “Dapper” sur Peg2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • goodchip

      #3700

      Bonjour,

      j’avais le problème suivant :

      Depuis ma MAJ de Ubuntu5.10 “Breezy Badger” (installé en LiveCD) vers 6.06LTS “Dapper” (via le gestionnaire de MAJ), je n’avais plus de son sur Gnome et tout le système apparament :

      Le panneau de contrôle du volume renvoyais :

      Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés.

      alsamixer en root renvoyais également :

      alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

      mpg123 en root me renvoyais un message d’erreur similaire.

      Cependant un lspci | grep audio donnais pourtant :

      0000:00:0c.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 40)

      La solution me fût apportée par FoxOne (encore merci ;-) ), il suffit taper dans un shell :

      sudo modprobe snd-via82xx

      Cependant, et voici le but de mon post, je suis obligé de taper cette ligne de commande à chaque boot :'(. Quelle solution (élégante si possible) me préconnisez-vous pour un chargement automatique du module au boot ?

      Merci d’avance.

      Modération de BatteMan : Utilisation de la balise quote au lieu de code, qui cassait la mise en page.

      Sylvain aka goodchip

      Fab1

        #67941

        Ah ben évidemment si tu inclus pas le driver audio… :)

        Pour le faire automatiquement, suffit d’éditer /etc/modules.conf et d’ajouter le nom du module.

        goodchip

          #67942

          Merci beaucoup, c’était tout simple :-) mais je ne trouvais plus ce fameux fichier :-)

          Apparament c’est un problème connu lors du passage 5.10 -> 6.06 donc c’était aussi pour faire un pseudo-tudo.

          Sylvain aka goodchip

          goodchip

            #67943

            Oups, j’ai parlé un peu trop vite…

            “/etc/modules.conf” n’existe pas sur ma config Ubuntu ni même l’obsolète “/etc/conf.modules”.

            J’ai créé le fichier “/etc/modules.conf” et j’ai mis la ligne suivante :

            install snd-via82xx /sbin/modprobe –first-time –ignore-install snd-via82xx && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }

            Ca ne marche pas.

            Des idées ?

            Modération de BatteMan : Vous lisez ce que je marque… J’ai changé la balise code en quote… Raisons : voir ma modération précédente.

            Sylvain aka goodchip

            lugduweb

              #67944

              Apparament c’est un problème connu lors du passage 5.10 -> 6.06 donc c’était aussi pour faire un pseudo-tudo.

              Pour le tuto, cf : et Installation de Linux Ubuntu 5.10 et Installation de Linux Ubuntu Dapper

              J’ai fait une mise à jour concernant ce problème.

              PS : il me semble que c’est /etc/modules le nom du fichier.

              A confirmer car je n’ai pas nux sous la main.

              Fab1

                #67945

                oui c’est /etc/modules

                /me lance linux tous les 6 mois

                goodchip

                  #67946

                  Merci, beaucoup lugduweb et Fab1, le problème est résolu ! :-)

                  Par contre c’est bizarre, à chaque boot je doit remonter les potentiomètres du panneau de contrôle audio et décocher les cases “mute” :-(

                  Il y a t-il une solution pour que les réglages soit sauvés comme c’était le cas avec ma Breezy Badger ?

                  PS: Désolé pour les balises code Batteman, je le referait plus ;-)

                  Sylvain aka goodchip

                  goodchip

                    #67947

                    Argh, désolé j’aurai chercher mieux avant de poster…

                    snd-mixer-oss

                    snd-pcm-oss

                    A quoi que ça sert que tu MAJ le wikipeg lugduweb si je ne le lit pas ? :-)

                    C’est ce qui doit permettre le rétablissement des prefs du panneau de contrôle à coup sûr.

                    Question cependant : dois-je enveler ma ligne pour le pilote du chipset VIA ?

                    Sylvain aka goodchip

                    Brumiga

                      #67948

                      N’enlève pas ligne relative à via82xx elle sert aussi pour avoir le dma activé sur les ports ide, ajoute en dessous la ligne suivante “ide-cd”.

                      Brumiga

                      goodchip

                        #67949

                        Salut Brumiga,

                        merci de ta réponse, cependant il s’agit du module “snd-via82xx”, donc pas de la gestion du southbridge au complet. Je voulais savoir si je doit enlever celui-ci puisque sur le wikipeg il n’y a pas référence à ce module. Par contre pour le DMA, je vais activer le module. merci :-)

                        Sylvain aka goodchip

                        goodchip

                          #67950

                          Finalement, j’ai toujours mon problème de non sauvegarde des réglages du panneau de contrôle audio :-(

                          J’ai bien rajouté les 3 modules dans /etc/modules et ils sont apparament correctement chargés au boot.

                          Cependant, je ne trouve pas le menu “SystèmePréférencesSélecteur de système multimédia” (j’ai Gnome) donc je n’ai pas effectué cette modification.

                          Le problème viendrait de là ?

                          Sylvain aka goodchip

                          jchap

                            #67951

                            Moin non plus je n’ai pas ce menu sous mon gnome 2.14.3

                            Brumiga

                              #67952

                              @goodchip,

                              Vas dans Applications => Accessoires => Editeur de menus Alacarte, pour chaque menus de Système comme d’Applications coche la case à gauche de chaque application que tu veux qui apparaisse. Sélecteur de systèmes multimédias est certainement non coché donc non visible.

                              Brumiga

                              jchap

                                #67953

                                Bon moi je ne m’en sors pas après avoir mis à jour ubuntu V5 -> dapper. A chaque reboot je suis obligé de tout reconfigurer à la main pour avoir le son. –> modprobe snd-via82xx puis alsamixer pour activer les sorties et monter les potentiomètres.

                                Pourtant j’ai bien edité mon fichier etc/modules/ dans lequel j’ai ajouté les lignes snd-mixer-oss et snd-pcm-oss

                                J’ai aussi tenté de mettre en plus modprobe snd-via82xx dans ce fichier. Sans doute faudrait il d’ailleurs ajouter sudo devant mais je n’ai pas bien compris la syntaxe pour ajouter login et password avec.

                                J’ai aussi bien reglé SystèmePréférencesSélecteur de système multimédia sur OSS pour sink et source.

                                J’ai procédé à la mise à jour mkvmlinuz mais cela ne résoud rien.

                                Mon fichier Vmlinuz est en version 2.6.12-10 cela me semble vieux, c’est normal?

                                lugduweb

                                  #67954

                                  après avoir utilisé alsamixer pour tes reglages essaye un petit

                                  “sudo alsactl store”

                                  Reboote, et dis moi si ca marche.

                                  Note : dans /etc/modules il ne faut mettre que le nom des modules sans aucune commande devant.

                                  Normalement “snd-via82xx” devrait être suffisant.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Plus de son après MAJ Ubuntu 6.06 “Dapper” sur Peg2

                                Amiga Impact