Pourquoi pas sur Amiga?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 107)

  • Screetch

      #176710

      Comme quoi la production sur Amiga Classic n’est pas morte, je suis tombé sur ces deux projets sur Youtube purement par hasard ce matin :

      – X Wars : http://www.youtube.com/watch?v=WbN4i1gQPuI&NR=1

      – Amivania : http://www.youtube.com/watch?v=FyxFmJmfsd4

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      elwood

        #176729

        @Amidark

        Ce jeu mentionne dans sa video « unique two player gameplay »

        En anglais “unique” ne signifie pas forcément “unicité” mais juste “exceptionnel/super/balaise…”

        AmiDARK

          #176740

          @Elwood :
          Oué … Ben même dans ce cadre là … :p Bon … ok … J’arrête de faire l’Evil :p

          fenrix

            #176815

            @ Screetch

            Justement, le développement continue par ci par là, mais j’ai l’impression qu’on rate totalement le virage/la mode du retro gaming qui bat son plain en ce moment : j’ai encore fait à une réunion de 2 heures hier soir pour participer/aider à l’organisation d’une expo – plus de 500 m2 pendant 4 mois!! – sur le thème du jeu vidéo avec une consonnance retro gaming non négligeable – on a même évoqué la possibilité de monter un espace histoire de l’Amiga *only* et une conférence sur le sujet! Pour ceux qui connaitraient, c’est le même qui a fait Museogames à Paris au CNAM.

            Bref, j’en revient au sujet de la sortie de nouveaux jeux, là où des développeurs indépendants sur Amstrad CPC, C64, Atari ST, Atari 2600, Megadrive, Super NES, Gameboy, Dreamcast… proposent de temps à autre un petit bijou via une publication commerciale et une diffusion à petite échelle, sur Amiga, rien. Nada. Bernique. Que dalle.

            Pas qu’il n’y ait plus de développeurs (talentueux ou pas). Pas non plus du fait qu’il n’y ait plus du tout se sorties de jeux. A ce titre, les deux projets dont tu parles sont représentatifs : portage de Castlevania sur Amiga (donc invendable du fait des droits) et jeu dans l’univers Star Wars (donc invendable du fait des droits). Dans les deux cas, les développeurs s’amusent (du moins je l’espère!) et c’est tant mieux. Mais ça ne peut pas aboutir à plus qu’un téléchargement et à trainer dans le coin de quelques disques durs.

            Donc si au lieu de (re)faire Castlevania, on prenait le moteur pour faire un jeu original, ET L’EDITER, je pense que ça pourrait faire un joli jeu et un bel objet de collection.

            Les jeux C64, je peux vous dire qu’OrdiRétro risque de les montrer sur des salons et des expos et que des gens vont les voir (ça c’est du teasing… 😉 )! Et le plaisir des joueurs et des curieux sera au rendez-vous, je peux vous le garantir.

             

            Zeldus

              #179996

              La production Amiga Classic a toutes les chances de se développer et c’est tant mieux. A cela je vois plusieurs raisons:

              – Evidemment le développement du retrogaming qui séduit de plus en plus de trentenaires et quadras nostalgiques… Mais aussi les plus jeunes qui découvrent le charme des jeux 16 bits de l’époque via l’émulation.

              -On peut créer un jeu Amiga avec une équipe restreinte, par rapport aux productions actuelles sur PC. Un codeur, un graphiste et un musicien, et on peut déjà faire quelque chose de très sympa.

              -Des plateformes de financement collaboratif comme Kickstarter permettent tout à fait de monter des projets sérieux. CF des suites d’anciens jeux comme les Chevaliers de Baphomet qui sont entièrement financés par cette solution et qui ont levé plus de 800 000 dollars… Avec l’Amiga, on est exctement dans le même schéma.

              -La puissance des machines actuelles permet de développer au top sur l’Amiga Classic (Sprites en 3D sur simple PC ou Mac alors qu’avant il fallait des Silicon Graphics, Musique via des synthés virtuelles alors qu’avant, il fallait du matos onéreux, etc, etc)

              Bref, oui, je ne serais pas surpris que d’ici quelques années, on revienne à un développement de jeux Amiga et que le public soit au rendez-vous.

              Pierro

              Daff

                #180000

                Zeldus : je suis persuadé du contraire. La situation ne s’améliore pas et ne va pas s’améliorer du côté des productions de jeux Amiga Classic.

                J’y vois plusieurs raisons :

                – Programmer, grapher, composer, etc. prend du temps. Si tu es seul, c’est encore plus vrai. Une société commerciale peut le faire, mais il n’y en a plus.

                – La difficulté de programmer peut rebuter. Faire des petits jeux AMOS/Backbone/etc. est plus facile mais la qualité est super décevante (voir les productions AMOS en général et de ces dernières années en particulier).

                – La démotivation arrive vite. Si tu veux faire bien et que tu n’y arrive pas, tu laisse tomber. Combien de “projets” de jeux a-t-on vu s’évanouir quelques mois après leur annonce…

                – L’utilisation de Kickstarter est possible mais dans la réalité, c’est improbable (et pour le moment, ça n’a jamais été réalisé).

                – Les plus jeunes qui découvrent la machine sont intéressés surtout par l’utilisation des jeux. Passer au développement (assembler 68k, C, connaissance de la structure interne de l’Amiga,…) demande bien trop de temps et compétances pour un “jeune qui voudrait s’y essayer”.

                Bref, oui, je serais surpris de voir des “bons” jeux arrivés sur Amiga Classic dans les prochaines années. On a pas à l’abris d’une production mais la quantité d’éventuels bons jeux ne sera jamais plus au rendez-vous.

                Zeldus

                  #180005

                  Daff

                  Faut voir, la démocratisation du motion capture pour animer des sprites 3D, la puissance graphique et de calcul des ordi actuels (supérieure aux Silicon Graphics de 1995, rappelons le) permet vraiment  de faire plus, beaucoup plus avec moins de monde aujourd’hui. Une cinematique à la microcosm en 1995 demandait bien plus de boulot qu’aujourd’hui avec les outils modernes.

                  La question est plutôt le financement de nouveaux jeux. Avec un budget raisonnable, tu trouveras des graphistes et des musiciens qui accepteront de travailler, que ce soit pour de l’Amiga ou n’importe quelle autre plateforme. Pourquoi sembles tu persuadé que des solutions comme Kickstarters n’ont aucun avenir pour l’Amiga ? Au contraire, les nostalgiques de l’Amiga travaillent tous aujourd’hui et peuvent se permettre de mettre 30 ou 40 euros dans un projet collaboratif via le web, à la différence des plus jeunes.

                  BatteMan

                    #180059

                    Je pense comme Daff parce que la communauté de possesseurs d’Amiga 500 ou 1200 fonctionnels n’est pas si grande que ça… Et c’est là qu’est le problème.

                    Je ne vois pas un jeu Amiga sortir et qui serait financé en grande partie par des utilisateurs de WinUAE… mais je peux me tromper.


                    /me pense que le souci est surtout là…

                    Only Amiga makes it possible !

                    Daff

                      #180067

                      Zeldus : oui, avec de l’argent, on peut tout faire, on peut même organiser la Coupe du Monde au Qatar. 🙂

                      Mais pour le moment, Kickstarter n’a rien produit de concret pour l’Amiga.

                      Et avoir un jeu de plus sur Amiga Classic, ce n’est pas quelque chose qui transcende : il y en a déjà tellement…

                      jess

                        #180078

                        j’ai trouvé ça ce matin

                        http://www.amigapd.com/4/post/2013/03/stalker-incomplete-unfinished-amiga-game.html

                        quelqu’un se lance?

                        --
                        A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                        A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                        -
                        many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                        Zeldus

                          #180104

                          A ce propos, pour développer sur Amiga Classic (par exemple la CD32 puisqu’on parle de jeux), les Amiga NG sont ils bien adaptés ?

                          Sinon, on trouve aussi des cross compilateurs Amiga sur PC Windows mais cela oblige à développer et tester séparément avec WinUAE alors que tout est intégré dans MorphOS ou AOS 4.1.

                          Sinon, il reste bien sur l’utilisation d’un Amiga 1200 ou 4000, pour les plus chanceux !

                          serge

                            #180109

                            Jay a écrit: “Seriez vous prêt a investir 20 a 40 €uros dans une production Amiga récente et surtout de qualité ?

                            Pour un jeux comme Megalospirit, je lâche 40€ de suite avec plaisir.

                            http://www.lordfpx.com/?megalospirit=main

                             

                            RyZen Rulez 😉

                            Zeldus

                              #180124

                              Le sprites sheet, les décors et les sons / musiques peuvent être réutilisés sur plusieurs plateformes et amorties plus facilement. Avec le Net, il ne doit pas être trop difficile de travailler en équipe à distance avec des graphistes et des musiciens. il faudrait convaincre la multitude de développeurs qui galèrent sur Android et iOS de venir sur Amiga, entre les classics et les NG, il y a de quoi faire et surtout, d’être plus visible car le marché n’y est pas saturé.

                              Par contre, la distribution y est sensiblement plus complexe et plus chère.

                              serge

                                #180131

                                AmiDARK a écrit:

                                Sinon, de lire un peu tout cela m’a redonné l’envie de créer mon Metroïd Like (en 2D comme les anciens metroïds…) Faudrait que je retrouve mes anciens croquis et walkthrough que j’avais commencé à préparer … A part que j’ai une nouvelle idée pour augmenter la dimension du jeu.

                                Ça sent bon !!!

                                RyZen Rulez 😉

                                exocet

                                  #180436

                                  A propos de jeux Amiga sur Kickstarter, je viens de tomber là-dessus :

                                  Le jeu a l’air sympa et vraiment bien réalisé… mais pour l’instant il n’y a que 2 backers pour la version Amiga de base 🙁

                                   

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 107)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Pourquoi pas sur Amiga?

                                Amiga Impact