Premier test de la Mirari

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

• 1
  • 2
  • Daff

Martina Hrebcová a pu mettre la main sur la future carte mère Mirari pour MorphOS et AmigaOS 4.1 et a fait un test plein de chiffres et graphiques pour jauger de la puissance de cette machine.

http://agcweb.free.fr/articles/mirari_preformances.php

Brumiga

Je serais bien intéressé d’autant que le prix pour la version de base n’est pas élevé, 600€ voire 700 €. Néanmoins je ne sais pas si j’aurai pour autant accès à la version démo de MorphOS 3.20. D’autant plus que je suis pas codeur ou développeur de programmes.

Brumiga

Anonyme

Je suis curieux, pour faire quoi avec ?

Admin

BatteMan

@Giants : Faire ce qu’on fait un Amiga « NG », voire même faire ce qu’on fait avec un Pegasos, un MacMini/PowerBook/PowerMac/iMac sous MorphOS 😉 Utiliser MorphOS, ce superbe système d’exploitation amiga-like qui n’a pas le nom mais c’est pas grave.

/me utilise MorphOS quotidiennement, il fait même tout le podcast avec !

Only Amiga makes it possible !

Anonyme

Et pourquoi pas prendre un MacMini dans ce cas ? Je capte pas.
              Si c’est pour faire pareille.
              Mon MacMini je l’ai payé 60€ y’a moins d’1 mois
              et je trouve ça très rapide.

Admin

BatteMan

Y’en faut pour tout le monde et là tu as une machine neuve et quand même beaucoup plus rapide/puissante.
                Après, un Mac Mini G4 a ses limitations (mémoire graphique de 32 Mo, voire 64 si tu as un Silent Update ; RAM limité à 1 Go max ; port IDE ; etc.) mais est une très chouette machine.

Du coup, pour ceux qui veulent de la puissance et ne pas acheter un X5000 à 2000 balles et dont la carte mère est immense, la Mirari est une chouette machine, avec un prix accessible surtout quand on sait comment elle a été créée !

Bref, une machine neuve abordable qui apporte les technologies récentes (USB 3.0, nvme, etc.) à MorphOS, je prends ! Et je suis pas le seul. Mais c’est comme tout, chacun voit midi à sa porte et il en faut pour tout le monde. Après, c’est du marché de niche dans du marché de niche.

/me espère pouvoir être d’un des prochains batchs.

Anonyme

Bein la tu extrapole ma question et par sur la défensive.
                  Alors que ma question est sans arrière pensé et simple.
                  Je cherche de la logique, point.

Je répète : Pour quoi faire que je ne puisse pas faire avec ce que l’on a déjà de dispo.
                  C’est une vrai question.

Bien sûr que chacun fait ce qu’il veut, c’est … pas la question du tout.
                  Sinon, faut poster ça en ‘news’ et fermer les commentaires.

Mettre ~600€ pour quelque chose qui, au final, ne m’apporte pas grand chose…

La seul chose qui apporte une petite réponse dans ta phrase c’est :
                  >…qui apporte les technologies récentes (USB 3.0, nvme, …)

Donc ces ‘nouvelles techno’* sont géré par Morphos et apporte un ‘plus’ ?
                  Pour l’USB 3.0, vue que ça sembler géré par Morphos, Ok, gain de vitesse sur des transferts si bien conçu sur le bridge.

Donc en gros, si je résume vous êtes prêt à mettre plus de 600€ dans une machine qui est ‘capable’ de gérer des technos vieilles de plus de 15 ans. (sur le papier c’est ça, désolé)

Sachant que déjà Morphos est l’os ‘éclair’.
                  DANS CE CONTEXTE, le nvme apporterait quoi ? Comment ça pourrait aller plus vite ?
                  Est ce que tout ces débits théoriques seraient atteins avec la conf hardw proposé (CPU, ram)
                  Moi j’en suis pas sur du tout.
                  Il y aura un gain, ça c’est sur mais de combien… et bien utile ?

En plus, même si je pousse maurice plus loin.
                  Ok ça apporte un gain mortel en transfert de données, etc.
                  J’en fait quoi ? En quoi c’est nécessaire en terme d’utilisation régulière.
                  Est ce que des softs vont en tirer énormément partie.
                  Et si c’est le cas, ces softs ne sont trouvable ‘que’ sur morphos.
                  Etc, etc .
                  Je cherche des vrais raisons pour faire ce genre d’ chat PAS vous convaincre de quoi que ce soit.

Pour info :
                  nvme et USB 3.0 date d’environ 2010

Moi je veux bien entendre ‘n’importe qu’elle réponse POUR PEUT qu’elle soit logique et tienne la route.
                  Qu’elle soit argumentée.

Utilisé ~600€ pour uniquement un gain négligeable en terme d’utilisation pure (à moins d’en faire un NAS)…..
                  Alors qu’à moins de 100€ j’ai déjà un ‘OS éclair’ faudra m’expliquer l’utilité.

Ceci dit, la réponse : Bein juste pour le fun (me va aussi)
                  Mais une réponse rationnelle serait mieux.

Admin

BatteMan

Sur la défensive ? Ah… Je vois pas où mais bon.

J’ai quand même répondu à ta question qui, soit dit en passant est un peu agressive (hein, non ? On peut pas dire ça ? Mais moi j’suis sur la défensive ? Ah, ok).

J’ai dit : machine neuve, pas chère, avec un form factor sympa, puissante, moins limitée qu’un mac mini avec technologies récentes (par rapport à ce qu’on peut avoir sur les Peg et autres Mac), pour MorphOS (et AmigaOS).
                    Voilà pourquoi faire.

Après, prends toi le chou tout seul, pas de souci pour moi.

/me se demande pourquoi… non rien…

kaltorak_4A

pourquoi chercher du rationnel… c’est comme tu le dis juste pour le fun.

si cela ne te plait pas passe ton chemin, car en fait à chaque fois qu’il y a un nouveau matériel tu demandes toujours la même chose… pour quoi faire ?

la réponse se faire plaisir pour ceux qui ont envie et point barre.

Toi ton trip c’est de faire des cartes et tant mieux, personne n’est là à te demander d’argumenter pourquoi tu fais ça…

Anonyme

‘pour faire quoi’ c’est agressif ? O_o’

Sérieux, regarde vos réponses…
                        C’est attaques sur attaques, vous êtes pas capables de répondre normalement a une question simple ?

SI c’est pour le fun comme dit au dessus, Bein on dit juste ‘pour le fun, point’
                        Pas besoin de chercher des argument qui tiennent pas la route ET de faire des attaques pseudo ad hominem.

On est entre adultes la ?
                        On est sur un forum là où un site d’annonce ?
                        C’est un problème super récurrent ici, des qu’on pose des questions sur le pourquoi, c’est scud sur scud.
                        Maintenant on peut aussi laisser chaque thread sans questions, ça rendra le forum encore plus fantomatique et pour ceux qui se posent des questions, qu’ils aillent voir ailleurs.
                        Impossible d’avoir une discussion normal… dingue…

#personne n’est là à te demander d’argumenter pourquoi tu fais ça
                        Tu peux, même si je ne vois pas ce que ça vient faire ici…
                        à une question simple je te ferait une réponse simple et sans attaque, regarde :
                        Pour le fun parce que la ‘bidouille’ c’est mon kif et pour me faire un peu d’argent.

#à chaque fois qu’il y a un nouveau matériel tu demandes toujours la même chose… pour quoi faire ?
                        Je m’intéresse en effet au nouveau produit et ne roulant pas sur l’or, je regarde où je met mes sous.

Pas envie de me prendre la tête sur une simple question.
                        Sujet clôt pour moi.

Jedi

Cool, c’est reparti comme en ’40 :]

Mon avis 🙂

Si j’avais de l’argent à perdre (mais pas en ce moment…), j’achèterais la Mirari, et même le A6000.

Pour faire quoi ?

Avoir du matos « Amiga » vraiment neuf, et pas me dire que mon MacMini G4 qui doit avoir 20 ans risque de cramer à tout instant…

Je me dis aussi, que d’avoir un OS relativement moderne comme MorphOS est davantage vendeur sur une machine également relativement moderne comme la Mirari… (allez promouvoir MorphOS sur des machines de plus de 20 ans, tout le monde rigole…)

Et la Mirari est quand-même beaucoup moins coûteuse qu’un X5000 neuf à au moins 2000 balles… et plus performante (je crois) qu’une Samantha…

Maintenant, vu ce que j’en fais de MorphOS ces derniers temps, autant que je garde le MacMini G4… (sic)

Voilou 🙂

pulp

Pourquoi ?

_Pour une fois c’est pas trop cher. Mais c’est quand même le même prix qu’un mac mini M4…

_Pour une entreprise, une utilisation embarquée, c’est bien plus sérieux que d’acheter un matos d’occasion qui a 20 ans.

_Le stock de macmini d’occasion est limité.

_Ca prouve qu’il y a un marché encore actif.

_Pour un particulier qui bidouille morphos et qui a déjà le macmini G4 je conçois que ça apporte pas grand chose effectivement.

_Pour moi qui ait déjà un powermac G5 sur lequel j’ai testé morphos une demi heure avant de le ranger aucun intéret.

GothDevil (カスリン)

Perso je trouve la question de Giants tout à fait légitime. Il est en droit de se poser cette question. Question que je me pose aussi quand j’achète quelque chose de rétro. La réponse est souvent ben j’en ferai rien… Mais je l’achète quand même par curiosité, pour le fun, pour dire de l’avoir mais sans plus et parce que j’ai de l’argent pour ça au moment T que j’aurai peut être pas au moment T2.
                              MorphOS ne m’intéresse pas du tout, du coup je vais pas acheter une CM pour ça, Amiga OS 4.x par contre là j’aimerais bien essayer MAIS même si €600 c’est considéré comme pas cher par rapport aux autres solutions et que surtout c’est du matériel neuf, dans mon cas je ne pense pas que je franchirai la pas pour le peu que j’en ferai, voir rien du tout. En vrai, je trouve ça génial que en 2026 il y ait encore ce genre de matériel qui sorte. Mais perso, je préférerais 1000x que Amiga OS 4.x soit compatible X86/64, là je l’achète tout de suite ce système, toujours pour le fun bien entendu.
                              Tant mieux si il y a encore un marché actif autour de ce genre d’hardware, que ça continue le plus longtemps possible.

piark

faut pas chercher de la logique sur ce genre d’achats.

C’est de l’achat plaisir, Amazon ou Aliexpress n’existeraient probablement pas si il n’y avait que des achats rationels.

Donc la question, pourquoi cette machine plutôt qu’une autre, je sais pas si y’a vraiment une réponse, ou p’tet, j’avais envie : point 🙂

Quand à la réponse un peu sur la défensive, c’est probablement parce que de se sentir devoir justifier sur l’achat d’une envie qu’on ne sait pas forcément expliquer, ça peut mettre mal à l’aise, et donc des réactions pas forcément attendues….

bob1969

Je salue le travail et le talent des concepteurs mais
                                  cette carte mère aura le même succès que les autres. 😉
                                  J’aime bien ces cartes exotiques, on s’ennuierait sinon.
                                  On finirait par parler de quoi ?

autre chose, attention un matériel neuf de ce type ne protège pas des pannes.
                                  bien à vous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Premier test de la Mirari

Amiga Impact