Prez de CrashMidnick

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • CrashMidnick

      #176108

      Coucou !
      J’ai 30 ans tout juste et j’habite entre Batteman et Cosmos, bref dans l’Est de la France proche Besançon avec son climat à faire pâlir Ibiza.
      J’ai fait mes début sur Amstrad CPC 6128 aux alentours de 86-87 qui était l’ordinateur familial, mon père s’en servant pour son travail, ma mère pour la comptabilité et moi pour le jeu. Bref il était bien utilisé le bougre ! En 89 j’ai d’ailleurs créé un clone de Pong dessus version Gay Pride (des couleurs flashy pour les bars et le score et une sorte de laser qui se déplaçait de haut en bas au centre de l’écran et qui renvoyait la ball n’importe où, sans logique physique pour plus de piment 😉

      Mais revenons à l’Amiga. Mon cousin avait lui aussi un CPC. On s’échangeait D7 et programmes en tout genre et je passais la plus part de mes vacances scolaires chez lui. Aux alentours de 89-90 je retourne passer des vacances chez lui et à la place du CPC, trônait fièrement un A500. Qu’il était beau dans sa belle robe crème et son design inspirant futur et puissance ! J’avais entendu parlé vaguement de la sortie de cette machine, mais ne savait pas du tout ce qu’elle avait dans le ventre. Disons que mon CPC me convenait bien et que remis dans son contexte, on se contentait de peu à l’époque.
      Après un repas de midi rapide (car mon cousin était impatient de frimer tout ce qu’il pouvait), on alluma la bête. Les couleurs, la finesse du graphisme étaient incroyables. Mais ce qu’il m’a le plus marqué c’était le son ! Quelle dimension cella apportait face aux bip bip du CPC ! Le saligaud l’avait relié à deux belles enceintes en plus, j’en étais malade et il m’en fallait un à tout prix. Mais voilà, hors de budget pour un gamin de 8 ans…

      Puis en 91, la SNES est sortie. Le CPC était vraiment à la ramasse. Mon père avait racheté un PC donc la console de Nintendo était un bon compromis : le PC pour bosser, le SNES pour jouer. Mais voilà, à 450 francs le jeu, l’ennuie arrivait vite et chaque fois que je retournais chez mon cousin, il me sortait une pile incroyable de nouveau titres et surtout, mieux que je ce que j’avais sur SNES. Les Demos me séduisaient également de plus en plus.
      C’était décidé, je revends la SNES pour acheter un Amiga ! C’est à Noël 92 que je fit l’acquisition d’un A1200 flambant neuf ! Et l’aventure commença…
      Alors que Megadrive et SNES envahissent les chambres de mes potes, on se retrouvait tous à un seul endroit le mercredi après-midi : devant l’Amiga ! Que de bons souvenirs et de rigolades.

      En 95-96 je revends l’Amiga car je ne m’en sert quasi plus et me converti totalement au PC (et achète une N64 pour le jeu).
      Quelques années plus tard, l’Amiga me manque. Les musiques gravées dans ma mémoire n’arrêtent pas de résonner dans ma tête. Je décide de me mettre sur WinUAE. Mais l’émulation de ne me plaît pas, même si suffisante pour retrouver les plaisirs de la machine.
      En 2001 je rachète un Amiga 1200 à JJB (Amiga Center) mais voilà, pas de jeu avec ! Je découvre alors Amiga Museum où j’apprends qu’il est possible de recréer de disquettes Amiga à partir des ADF à l’aide du logiciel Splijo. Le tuto de l’époque n’était pas imagé. Alors je harcèle TITAN pour qu’il fasse un beau tuto en couleurs avec des captures d’écran (que je remercie au passage !). Je pouvais enfin regoûter aux joies de l’Amiga.

      Je déménage ensuite (2005) sur Paris pour aller travailler chez Ubisoft où je mets ma passion Amiga en standby pendant 1 an et je reviens sur Besançon pour des raisons personnelles. En 2007-2008 je fais la connaissance de Cosmos qui habitait à 10 minutes à pied de chez moi pour changer les condos du 1200. Et puis ça été l’engrenage ! J’ai commencé à ne plus jouer sur Amiga mais à tester tous les logiciels que je voyais : lightwave, protracker, real 3D, tornado 3D et aussi à peaufiner mon WB de plus en plus. Vient ensuite la période hardware : un collègue me donne son A2000 et là, je pousse le bestiaux dans ses derniers retranchements : 060, carte graphique, carte son, carte réseau… bref un A2000 de compétition. En fouinant à droite à gauche je trouve du matos pour pas cher… Mes A3000 et A4000 viennent de l’Observatoire de Paris pour l’anecdote (les PC étaient à la ramasse point de vue calculs et stabilité, l’Amiga était la seule machine, selon les dires de la personne qui bosse là-bas et qui me les a vendus, pouvant répondre à leurs besoins).

      Durant ces dernières années, j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer notre BatteMan national (mais avant tout régional !), de faire plein de connaissances sur AI (et je salue tous ceux avec qui je converse régulièrement en MP). Bref plus de 20 ans d’Amiga et toujours la même flamme pour cet ordinateur, avec une vision différente de la bête suivant les époques : jeux, puis OS, puis Hardware.

      Pour le futur, (et pour passer à la suite du hardware), j’ai pour objectif de participer un peu plus aux manifestations (même si le temps est dur à trouver).
      A++ et au plaisir.

      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

      sayasupacrew

        #176112

        🙂

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        kioniro

          #176115

          Copain Bisontin !

          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

          Jul

            #176116

            >> J’ai 30 ans tout juste et j’habite entre Batteman et Cosmos

            Tu es donc en proche banlieue de la Terre? 😉

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            Anonyme

              #176119

              Pareil pour le temps, surtout quand on a une famille et plusieurs passions.

              BatteMan

                #176149

                Héhé, joli présentation et belles opportunités pour récupérer des Amiga ! Si tu as encore des enfiles pour un 4000, j’suis preneur 😉


                /me qui regrette un peu d’avoir revendu son 4000…

                Only Amiga makes it possible !

                kioniro

                  #176165

                  Lol ! On regrette toujours de vendre un Amiga 😀

                  /me a vendu son A1200 un mois de Mars pour en acheter un autre le mois de Novembre de la même année … Ça colle à la peau ces engins-là ! 😀

                  Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                  CrashMidnick

                    #176168

                    @ Kioniro.  Faudrait qu’on se rencontre un de ces 4 quand même. ..

                    @ Jul : c’est à peu près ça 😉

                    @ Battou : Plus d’enfile 🙁 le mec à voulu garder un autre A4000 et 1 A1000 pour son fils et lui. Aux dernières nouvelles il ne restait qu’un 1200.

                    /me est persuadé que des centaines d’amiga dorment dans les greniers et caves de grandes administrations ou entreprises.

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    kioniro

                      #176172

                      CrashMidnick : Avec plaisir ! ^^

                      Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                      Anonyme

                        #176173

                        Jolie presentaion et moi aussi persuader que ca dort dans des grenier et autres un pote a retrouver un apple 2 dans une administration ^^

                        BatteMan

                          #176195

                          He les bisontins et proches de Besançon et environ, on pourrait se faire une bouffe un de ces 4 (soit on se retrouve sur Bez’ une fin d’aprèm/soirée, soit on fait une bouffe un samedi/dimanche midi chez l’un ou l’autre) ?


                          /me propose ^^

                          Only Amiga makes it possible !

                          kioniro

                            #176201

                            Bonne idée le Samedi/Dimanche midi!

                            Qui a le plus de place chez lui sur Besançon? Pour ma part c’est possible chez moi, mais la place est limitée si vous souhaitez amener du matos.

                            Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                            CrashMidnick

                              #176202

                              Tu fais bien de proposer Battou ! Les samedi/dimanche midi me conviennent bien aussi.

                              Chez moi (mi-distance Besançon – Vesoul, facilité pour se garer), je peux accueillir 4 personnes y compris moi, après cela devient difficile pour le confort. Je pense que l’on peut brancher 2-3 machines de manière confortable (je peux les mettre à dispo). Une petiote raclette pourrait le faire 😉

                              /me aimerait bien rencontrer BigDany s’il est dispo 😉

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              Anonyme

                                #176237

                                Sympa la présentation. C’est marrant comme beaucoup ont découvert l’Amiga chez un ami qui en avait déjà un, c’est aussi mon cas ! Est-ce que ton ami est toujours parmis nous ou as-t-il changé de cremerie ?

                                CrashMidnick

                                  #176253

                                  Mon cousin n’est plus du tout dans le monde Amiga, ni même dans l’informatique (à part pour un usage familial sous PC). Il a été inquiété par la justice milieu des années 90 à cause d’un Addon pour SNES (qui permettait de pirater les jeux) et depuis a tout arrêter.

                                  Nous reparlons de temps en temps Amiga mais ça ne l’intéresse plus 🙁

                                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Prez de CrashMidnick

                                Amiga Impact