probl bug graphique sur A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

• 1
  • 2
  • Anonyme

salut

J’ai un petit soucis sur mon A500

sur n’importe quel jeux au bout de 3s d’affichage d’image, l’amiga se met a buger.

Soit l’ecran devient noir, soit je voie defiler la memoire video a l’ecran.

et bizarement, si j’allume l’amiga sans mettre de disquette et je reste sur la main, pas de bug.

Idem pour des jeux avec chargement de jeux qui passe par un menu sous fenetre cli, la fenetre de bug pas, c’est des qu’on a des video ou des images en couleur.

Une idee ?

huggyone76

Les condos ont été changés sur ton 500 ? Il est totalement standard ou tu as un ajout de mémoire ?

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Anonyme

Condo pas changé.

extension memoire mais ca ne viens pas d’elle, ca le fait aussi sans elle.

Gotek sur DF1 ou DF0 mais ca ne viens pas aussi de la gotek ou des cables, si on enleve tout ca est on revient a une con, soit un fig d’origine, ca le fait encore.

Au vue du bug, j’aurais tendance a penser que ca tourne autour de la memoire.

Soit le memoire elle même, soit un composant autour (condo, 74ls…).

Anonyme

J’aurai la même inspiration que Huggyone76, comme il semble déconner à bloc, autant changer les condos.

ça élimine une source de panne ! Au moins, ta machine sera fiable de ce côté.

Peut-être contrôler la tension de ton alim, ça ne coûte rien à faire.

Anonyme

Le bug arrive que ce soit sur un 1084S ou sur un écran TV

Et avec l’amiga ‘Nue’ , bref, ca vient de l’Amiga.

– On prends donc l’amiga on l’allume

– On reste sur la main au tant qu’on veux, pas de bug

– On lance un jeux avec menu sous cli, fenetre cli s’affiche autant de temps que l’on veux, pas de bug

– On appuie sur une touche, le jeux se charge et en general une image s’affiche du jeux. L’image s’affiche et pouf….2, 3 secondes apres, ecran noir ou glitch

– J’appuie par exemple sur mon Action replay mise pour l’occasion sur le 500. L’ecran affiche le menu de l’action replay, on tappe P pour afficher ce qu’il devrait avoir a l’ecran, on voie bien l’image de chargement…

– On revient au jeux en tappant GO, l’image du jeux s’affiche… 1s, pouf ecran noir.

Il semblerait que cela se produise quand on est dans une certaine résolution..

Zarb hein ? 🙂

Oui je vais checker les tensions et essayer une autre alim ce jour.

Les condo ouai, faut voir le schéma mais la plus part servent de filtre, l’amiga fonctionne sans.

Faut que je regarde le schéma pour voir lequel ‘pourrait’ causer ce genre de probleme, il devrait ne pas en avoir des masses.

Anonyme

Bon, changement d’une autre Alim et le bug ne se fait plus.

Par contre bizarrement celle que je viens de mettre un chouille plus puissante (1A au lieu de 500mA).

J’ai la led du clavier qui s’illumine moins et qui clignote.

LOL

Je vais appeler un exorciste. 🙂

Phil

Alim seulement 1A???

La plupart des A500 étaient livrés avec une Alim 4.5A.

Même s’ils n’ont pas besoin de la totalité 1.0A me semble un peu juste non?

Zalex

C’est quoi comme alim ?

Elle est d’origine comme celle là ?

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

Anonyme

Tu sais, il existe une multitude d’alimentations pour Amiga

http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/alimentation/index.htm

Celles que j’ai chez moi sous la main sont :

312503-03 (2.5A sur le 5V, 1A sur le 12V rt 100mA sur le -12V)

391029-03 (3A sur le 5V, 500mA sur le 12V et 100mA sur le -12V)

Faut croire que le 500 a besoin d’au moins 1A sur le 12V pour fonctionner correctement.

Quant au 4.5A ou 3A ils sont uniquement dispo en fond de charge et que pour le 5V sinon ça serait énorme.

A mon avis ils sont surtout présent au cas ou on lui colle des périphériques qui tête.

Si tu regardes un des blocs d’alim au niveau des info sur le 220V, tu vas lire un chiffre autour des 500mA. Le 500 est donnée de mémoire pour environ 22W.

Dans tout les cas, pour mon probleme, je vais regarder la tête des composants du bloc d’alim et il y a fort à parier que les condos soit sec de chez sec.

Anonyme

Ok, ca viens bien de mon 5V

Je vais lui coller mon oscillo et multi. histoire de mieux voir.

Alors pour Info, Sur mon Amiga 500 Avec une extension de mémoire j’arrive en pleine charge a 2.1A sur le 5V

Avec environ 1.7A sans action

Une petite variante vers 1.9A quand accès disk

Ce qui est par contre assez drôle si on compare une ‘vieille techno d’alim’ comme la 312503-03  et une beaucoup plus ressente et ‘fini’ comme la 391029-03.

La vieille ne bouge pas d’un poil à l’oscilo, Signal tres STABLE mais d’un point… aluminant.

Par contre, sur la ‘récente’… Le signal est franchement crade avec pas mal de variation d’environ 400mV

Je ne suis pas sur au final que cela vienne de l’alim.

Du 5V, oui, 99% sur.

Je pense que l’amiga augmente le problème en faite.

Donc grosse orientation Condo sur l’amiga.

Faut que je trouve le schéma du 500 histoire de ne pas tous les changer bêtement.

Anonyme

Humm d’après le schéma j’aurais tendance à commencer par

le changement de C811 –> C816 (100ùF)

dlfrsilver

Solution : Remplacement des condensateurs sur la carte mère de l’A500, et aussi dans l’alimentation. Les condensateurs ont une durée de vie de 20-25 ans, pas plus. Aujourd’hui il est impératif de les remplacer sans se poser de question. Et ça vous change la vie 🙂 L’affichage vidéo est bien meilleur, le son plus propre, et surtout on ne risque pas de fusiller une alim voir l’amiga si les gros condos lachent.

J’ai posté il y a un petit moment déjà sur le forum EAB les photos pour remplacer les condos des alimentations d’origine A500 et A1200 en anglais ici :

http://eab.abime.net/showthread.php?t=75858&highlight=PSU

http://eab.abime.net/showthread.php?t=75857&highlight=PSU

http://eab.abime.net/showthread.php?t=75855&highlight=PSU

Je le dis ici en français : il faut utiliser un tournevis qui tient 1000V pour décharger ces cochonneries de gros condos, afin de pouvoir les virer sans se faire tuer par le courant qu’ils contiennent.

PS : après au moins tu sauras si c’est l’alim qui merdait ou bien si c’est la ram ou une autre pièce qui déconne.

Anonyme

Niveau bidouille ça devrait aller, lol

Condo de l’amiga changé, résolution du problème.

Pas besoin de toucher à l’alim, comme dit plus haut, signal fort et propre à l’oscilo.

dlfrsilver

Ces saloperies de condos, comme quoi…..

Phil

Content que ça fonctionne pour toi.

Perso je le fais systématiquement le changement de condensateurs.

Dès que j’ai une nouvelle machine.

Je dirai 10-15 ans la durée de vie des condensateurs chimiques, pour des condensateurs de qualité.

C’est d’ailleurs impressionnant que ces vieilles machines fonctionnent encore. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont en bonne santé au vu des condensateurs.

Quand on voit la durée de vie des pc aujourd’hui 😀

Société de consommation quand tu nous tient.

Je viens de refaire un Amiga 500 et son alim.

Il fonctionnait pas de panne contrairement a toi.

Par contre certains condensateurs avaient copieusement coulé carte mère et alim.

Même si le signal est bon pour l’instant, je me méfierai de l’alim. certains condensateurs ont tendance à lâcher sans crier gare.

Ca serait dommage de cramer ton 500 « refait à neuf » avec une alim. en fin de vie.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel probl bug graphique sur A500

Amiga Impact