Probleme Amiga 2000 – Autour du lecteur de disquette

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • dvallet

      #200086

      Bonjour,

      J’ai récupéré voici peu un amiga 2000 de base. Il est muni de 2 lecteurs de disquettes et semble aller sauf que … lorsque je charge une disquette, il m’affiche “You MUST replace disquette in unit DF0:”

      Bien sur, la disquette est présente, je clique sur Retry et c’est reparti. Je suis par exemple obligé de le faire plusieurs fois pour le workbench.

      Quelqu’un a t’il une idée de ce que je dois nettoyer ou tester pour qu’il reprenne un meilleur rythme de chargement ?

      Merci, Didier

      Tiki

        #200089

        Oui, abandonne les disquettes et lecteurs un peu vieux et plus trop fiables pour un HCX ou pour le projet a base de Rapsberry. Une bonne SD, tes disquettes stockées dedans.

         

        Ca fait un petit investissement en temps et argents, mais je pense que cela reste aujourd’hui la solution la plus simple, et la plus viable.

        Et, bienvenu…

         

        Tiki

         

        dvallet

          #200090

          Hmmm j’ai un lecteur hxc, mais j’avoue que je n’avais pas pensé l’installer sur l’a2000. Je pensais chercher comment installer un hd.

          Tiki

            #200093

            Le 2000 n’est pourvu d’aucun contrôleur de disque dur par défaut. En trouver un est assez difficile. Sauf, peut-être, un IDE68k à placer sous le 68000.

             

            Tiki

            Anonyme

              #200094

              Permuter le df0: et df1: pour voir si ça le fait aussi avec le deuxième.

              Par permuter, je dis reconfigurer les deux lecteurs en changeant leur ID par leurs cavaliers.

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #200098

                Probablement le sensor de détection de disquette qui est encrassé/hs

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                dvallet

                  #200099

                  Pour commencer, j’ai testé le lecteur hxc. Je n’avais pas encore branché ce dernier sur l’amiga.  Lecteur mis à jour, logiciel dédié amiga installé pour le boot.

                  C’est super. Je trouve cela un peu lent mais ca tourne (j’avais du matériel hxc pour mon oric) !

                   

                  Avant de permuter, j’ai passé un coup de bombe d’air dans les lecteurs …

                   

                  b0ris747

                    #200100

                    Je viens d’avoir la même chose sur 3000, et c’était le problème que @Get27 indique.
                    Le sensor qui fonctionnait mal (le pire étant celui du write protect dans mon cas). Je l’ai changé, et hop! comme neuf!

                    35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                    Tiki

                      #200101

                      Le HCX est plus lent qu’un lecteur de D7 ?

                       

                      Tiki

                      dvallet

                        #200102

                        “Le HCX est plus lent qu’un lecteur de D7 ?”

                        Non, je ne pense pas mais je m’attendais à plus rapide. J’ai finalement refermé mon a2000 sans le HXC pour l’instant. Des disquettes posent toujours le meme souci, d’autre non !

                        En fait, je n’ai plus qu’à transférer mes disquettes (une paille) au format adf puis au format hfe. J’ai vu qu’il y avait une solution à base de raspberry pour lire des disquettes. Je crois avoir un A500 avec un lecteur défectueux. Est ce une modif faisable ? et avec un peu de chance, peux t’on trouver l’interface réalisée ?

                         

                        Sinon, est ce simple de nettoyer ou changer le sensor de détection de disquette ? J’ai passé un coup de bombe mais cela semble insuffisant.

                        Tiki

                          #200120

                          Sur un autre fil de discussion, si j’ai bien compris la phrase de Jeff, il me semble que tu pourras bientôt utiliser directement tes ADF.

                          Concernant le rapsberry, je ne sais pas, je ne m’y connais pas trop en electronique. Il est vrai que si un batch de la carte d’interface sortait, ça serait fort intéressant.

                           

                          Tiki

                          CLS2086

                            #200283

                            Salut,

                            tu peux aussi avoir un bout de graisse sur la vis sans fin du moteur de déplacement de la tête qui se soit solidifier et gêne donc la lecture.

                            Pense aussi à le nettoyer.

                            Mais dans ton cas, c’est bien le palpeur de présence qui est à désoxyder ou à changer. En espérant que cela ne soit pas un condensateur qui te joue un tour…

                            Zalex

                              #200292

                              CLS2086 … Ça faisait un bail qu’on ne t’avait pas lu 😉

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Probleme Amiga 2000 – Autour du lecteur de disquette

                            Amiga Impact