Probleme avec un ecran 1081

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • ipfix2

      #449

      Mon 1081 est en train de tomber en panne.

      Il fonctionne bien pendant 10 nm en gros puis l image disparet progressivement.

      En tapant sur les cotes elle revient puis disparet

      Apres un temps de pause, moniteur eteind ca remarche 10mn et ainsi de suite.

      J ai refait les soudures de la THT et ca n a rien chage

      je ne sais que faire a part le mettre a la poubelle…

      JgK

        #17376

        Ca sent le condo qui lache…

        Peut-être qu’à l’odeur tu peux identifier la panne (^^)

        ipfix2

          #17377

          je pensais bien a un condo , mais visuellement on voit rien.

          Pas de trace, et pas de condo ‘eclate’, rien de rien, et pas d odeur acide….

          Faudrais peut etre que je le laisse branche un fois que l image est noir histoire que le condo pete completement :)

          JgK

            #17378

            Je ne jouerai pas à çà, car les produits utilisés dans les condos (les vieux condo), ils attaquent facilement la couche de vernie des cartes…

            CLS2086

              #17379

              SAlut,

              ça sent beaucoup plus la soudure mal faite !

              Prend ton fer à souder et refait en un max, car un condo qui fuit même si tu tapes ça revient pas !

              M’enfin pense aussi à changer ceux près de la THT sans te gourer de sens. Y’en a pour 5 – 10 euro.

              A+

              ipfix2

                #17380

                Quand tu tapes ca reviens mais o bout d un moment ca fait plus rien de taper, a part peut etre l achever completement :(

                La derniere panne c etais les soudures de THT, c est pour ca que je les ai refaites mais il n y en avais pas besoin, mais bon c etais ouvert !

                Comme je disais dans le post plus haut visuellement on voit rien de rien pas de soudure seche, pas de trace d acide rien…

                C est vrai aussi qu il est pas tout jeune, il est de 87

                Rafo

                  #17381

                  Qu’il repose en paix…

                  AmigaJoe

                    #17382

                    Contrôle si tu n’as pas un condensateur déformé (légèrement gonflé), éventuellement très chaud. Sinon, lorsque la panne intervient, prend un objet très isolé (tige en bois ou plastique) et tapote la carte électronique et les composants afin de vérifier si l’un d’entre eux n’est pas en faux contact au niveau de sa soudure. Il peut arriver qu’en chauffant, les pattes de fixation d’un composant se déforment, et si soudure sèche il y a, c’est le faux contact.

                    Une soudure sèche n’est pas toujours facile à voir. En générale elle est plus terne, en forme de boule, quelque fois avec un petit trou, et si echauffement à sa proximité, le circuit peut paraître un peu brûlé.

                    Prend une loupe et scrute toutes les soudures. Si l’une d’entre elles te semble douteuse, il faut enlever l’ancienne soudure avec une pompe à dessouder et en refaire une neuve.

                    Ne pas exlure le composant actif qui chauffe et se met en rideau! (transistor ou CI)

                    anonyme

                      #17383

                      ton pb ressemble à un soucis de carte THT (carte haute tension qui alimente le tube cathodique) ou un pb sur le tube lui même…

                      dans les deux cas: poubelle :(

                      CLS2086

                        #17384

                        Le tout premier truc à faire c’est de refaire toutes les soudures !

                        Puis tiens au faite, le 1081, c’est pas un Philips CM 8xxx qui servait au MSX ou Atari SC1425 ?

                        Et bien j’ai réparé celui d’un copain il y a 2 ans, c’était simplement le potentiomêtre de centrage (en façade avant) qui était défaillant. C’est du 470 Kohm linéaire si je me souviens …

                        M’enfin ça vaut le coup de le sauver, c’est collector !

                        Une TV moderne de même taille à quand même un meilleur masque (piqué) surtout des black matrix qui supportent le 60 Hz.

                        A+

                        ipfix2

                          #17385

                          le 1081 est une super ecran, il a une dalle sombre, avec une super qualite d image.

                          J ai un 1085S, c est une grosse daube a compare !

                          Il est plus recent a et a tres mal vieilli, j ai un arc de couleur differente sur le coing inferieur droit suis oblige de lui coller un aiment pour corriger l image, a mon avis une plaque du tube a du recevoir, ou le tuble c est magnetise

                          Le jour ou ca va me prendre je vais essayer de mettre mon tube de 1081 sur le 1085S, fo que je cherche des docs

                          :-)

                          CLS2086

                            #17386

                            Salut y’a des chances que tu puisses échanger les tubes si c’est du Philips.

                            ipfix2

                              #17387

                              CLS2086 a écrit :

                              Salut y’a des chances que tu puisses échanger les tubes si c’est du Philips.

                              le 1081 oui c est un Philips, le 1085S je ne sais pas

                              inquisitor

                                #17388

                                Noubliez pas cependant qu’un tube est alimenté en 17 000 volts ( pour les 36 cm ) via la “tetine” caoutchou de la THT.

                                Il faut donc etre sur que les broches sont identiques et que le tube est DECHARGE ( il le reste environ 3 jours apres l’extinction )

                                CLS2086

                                  #17389

                                  Un bon tube c’est 6 mois ! Prend un câble qui va à la prise de terre !

                                  De toute façon ça va se voir rapidement si la broche de la platine au cul du tube est identique.

                                  A+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Probleme avec un ecran 1081

                                Amiga Impact