Probleme avec un ecran 1081

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #17390

      ils sont fous ces amigaistes!!!

      c des amigagas!!!

      :)

      anonyme

        #17391

        c’est de l’acharnement chirurgicale, laisse le mourir ton 1081 :)

        il y a quand même mieux qu’un ecran des années 80…

        CLS2086

          #17392

          nan c’est de la sauvegarde pour les générations futurs.

          Les tubes 4/3 devraient être arrêtés d’être fabriqués pour 2007 ou 2010.

          Tom

            #17393

            Dans cette perspective oui, faut garder le vieux matos en bon état et tout… mais ne pas s’en servir régulièrement et le stocker dans un endroit sec à l’abri du soleil, voir de l’air, afin qu’il reste en bon état le plus longtemps possible pour les générations futures.

            Encore que pour les écrans il soit plus mauvais à longs terme de les alumer de temps en temps que de les laisser allumé…

            J’ai une anecdote à ce sujet :

            En 1999 ma boîte m’a envoyé en mission dans une usine Philips (près de Louviers) pour coordonner les actions relatives au passage des machines à l’an 2000.

            Pour la petite histoire, cette usine fabriquait notammant des récepteurs satellites numériques articulés autour de décodeurs mpeg-2 hardware. C’était super intéressant d’assister aux essais sur les banc de test (et de voir les machines qui fabriquent automatiquement les cartes mères).

            Bref, il y avait là des centaines de pc assignés à des tâches particulières qui devaient être testés et préparer en vue de l’holocauste de l’an 2000. J’ai même vu un Atari 520stf, qui servait à imprimer des étiquettes à code barre ;)

            Le fait est que beaucoup de ces machines fonctionnaient 24heures / 24 toute l’année, parfois depuis … 10 ans non-stop !

            Toutes les machines qui ne passaient pas l’an2000 ne devaient pas pour autant être remplaçées, loin de là. La plupart du temps un petit patch suffisait, et bien souvent ça posait pas de problème de toute façon. De plus, certaines application industrielle étaient cadençées à la fréquence du port série du pc hôte (avec un UART 8550). Donc le remplaçement du pc aurait fait perdre les pédales à l’application. Crade n’est-ce pas ?

            Cependant il avait été décidé que, dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1 janvier 2000, toutes les machines seraient arrêtées, puis redémarrées manuellement les jours suivants.

            Pour se préparer à cela un test grandeur nature à été organisé dans certains services, consistant à mettre les horloges à 23:50, 31/12/99 sur les bécanes, les éteindre, attendre 1/4 d’heures et les rallumer.

            Ce qui a été très frappant lors de ce test n’a pas été le bon fonctionnement du matos au changement de date… mais que certains ordinateurs n’ont jamais redémarré.

            Ces bécanes avaient parfois tourné pendant des années non-stop, à un point tel que même tout éteind on pouvait encore voir les fenêtres, le texte ect sur les écrans.

            Mais elles (les transfos des alims et les tubes cathodiques des écrans principalement) n’ont pas survécu à un allumage.

            C’est comme les ampoules électrique : si vous en allumez une neuve et que vous ne l’éteignez jamais, elle durera plus longtemps que si vous l’éteignez et rallumez régulièrement.

            Je crois que c’est lié à une légère surtension qui est infligé au matériel lorsqu’on l’allume.

            Bref tout ça pour dire…. heu je sais plus du coup.

            En tout cas l’Atari stf a visiblement eu une carrière dans l’informatique industrielle.

            Ouais, c’est une bonne fin ça.

          4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

          • 1
          • 2
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Probleme avec un ecran 1081

          Amiga Impact