[RÉSOLU] Problème de démarrage si connexion lecteur externe

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • Killerklown

      #317615

      Salut à tous,

      Ça m’étonnait que tout fonctionne depuis le début, c’est assez rare pour moi.

      J’ai donc un Amiga 500 qui fonctionne correctement dans sa config de base, j’ai acheté un gotek + un câble externe et là c’est le drame.

      Le gotek fonctionne, j’ai validé en remplaçant mon lecteur interne par ce dernier et c’est bon, le logiciel souhaité se charge.

      Lorsque je connecte la carte qui se branche sur le port disk drive, là l’Amiga semble ne pas démarrer, l’écran reste noir, pas de led, je précise que j’ai déconnecté tous les câbles de l’adaptateur, mais même avec ça ne passe pas.

      Pour info, j’ai fait la modif pour modifier DF0 / DF1, mais même en retirant cette modif, rien ne change.

      Quelqu’un aurait il une idée pour me sortir de ce mauvais pas ?

      Merci par avance.

       

      ManoWar

        #317616

        Tu as pas inversé ta connectique DB23 car m’est avis que c’est une db25 coupée pour en faire un db23  et que le sens est trompeur

        ou alors ton câble est défectueux

        lorsque tu l’énleve l’amiga boot de nouveau ?

         

        contact ikong il est vraiment très pro et sympa il t’expliquera ce qui cloche 😉

        Amiga 500 plus 2 Mo chip
        Amiga 500 rev 8a stock 8mo
        A590 en panne

        Amiga 1200 1D2
        blizzard 1230IV 128mo
        Rom 3.1.4 Mo
        cf 16 go whdload
        Amiga Cd32
        Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
        floppy /gotek HxC

        Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

        Killerklown

          #317628

          Salut HamsterManiac,

          L’Amiga boot sans souci dès que je l’enlève.

          Au niveau du sens de branchement, c’est bien un db25 modifié, mais impossible de le monter à l’envers, il est bien redressé.

          Si je branche la carte seule sans les câbles, ça fait la même chose, je ne sais pas si pour tester, il faut tout de même les câbles.

          Je vais contacter ikong, voir s’il a une idée.

          Merci

          Killerklown

            #317631

            Petite précision, je ne sais pas si ça joue, je suis en kickstart 1.3, au cas où.

            ManoWar

              #317642

              Ahhh 1.3 ça sent le conflit de lecteurs au boot  tu as besoin d’avoir un’df0 selector

               

              Amiga 500 plus 2 Mo chip
              Amiga 500 rev 8a stock 8mo
              A590 en panne

              Amiga 1200 1D2
              blizzard 1230IV 128mo
              Rom 3.1.4 Mo
              cf 16 go whdload
              Amiga Cd32
              Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
              floppy /gotek HxC

              Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

              Killerklown

                #317643

                Ahhh 1.3 ça sent le conflit de lecteurs au boot tu as besoin d’avoir un’df0 selector

                Le truc c’est que l’ai fait le sélecteur mais je l’ai enlevé pour voir.

                Mais ça ne change rien, par contre, je n’ai pas testé en mettant le gotek en externe il me semble, je vais tester ça pour voir.

                Merci pour la piste.

                ManoWar

                  #317646

                  De rien 😉 bon courage

                  Amiga 500 plus 2 Mo chip
                  Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                  A590 en panne

                  Amiga 1200 1D2
                  blizzard 1230IV 128mo
                  Rom 3.1.4 Mo
                  cf 16 go whdload
                  Amiga Cd32
                  Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                  floppy /gotek HxC

                  Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                  Killerklown

                    #317647

                    Donc après avoir remonté le boot selector, idem, quelque soit sa position, pas de led allumée, pas de check.

                    J’ai oublié un truc cependant, le lecteur de disque fait un tout petit bruit, comme si le moteur tournait, mais pas de clac, clac.

                    Y a un contrôleur spécifique pour cette prise disk drive ?

                    ManoWar

                      #317657

                      Nappe à l’enver ?mais une chose :ton câble est fait pour un gotek en externe et. Un lecteur Floppy éventuel ,mais en boîtier externe avec son propre contrôleur donc m’est avis que ton Floppy issue du 500 a un jumper à bouger pour le passer en DF1 car il est en défaut sur Df0 et donc df0 interne sur la gotek + ton Floppy en Df0 = conflit

                      si c’est un chinon Fb354 c’est simple a changer c’est un minuscule jumper

                       

                      Amiga 500 plus 2 Mo chip
                      Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                      A590 en panne

                      Amiga 1200 1D2
                      blizzard 1230IV 128mo
                      Rom 3.1.4 Mo
                      cf 16 go whdload
                      Amiga Cd32
                      Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                      floppy /gotek HxC

                      Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                      Killerklown

                        #317661

                        Nappe à l’enver ?

                        Testé dans les 2 sens, rien ne change.

                        mais une chose :ton câble est fait pour un gotek en externe et. Un lecteur Floppy éventuel ,mais en boîtier externe avec son propre contrôleur donc m’est avis que ton Floppy issue du 500 a un jumper à bouger pour le passer en DF1 car il est en défaut sur Df0 et donc df0 interne sur la gotek + ton Floppy en Df0 = conflit

                        si c’est un chinon Fb354 c’est simple a changer c’est un minuscule jumper

                        Le lecteur est bien un chinon.
                        La nappe externe est faite pour un gotek (prise du milieu) et éventuellement un floppy de PC (prise du bout), je n’ai pas de floppy Pc, donc j’ai configuré le gotek pour indiquer qu’il est le seul sur la nappe.

                        J’ai remis le boot selector, testé dans les 2 sens, avec ou sans le lecteur floppy interne, rien n’y fait.

                        Le lecteur interne ne fonctionne pas non plus sur la nappe externe mais je ne sais pas si c’est anormal.

                        Le gotek ne fonctionne qu’en interne, si je le met à la place du floppy interne.

                        Y a pas un moyen de tester si cette prise fonctionne comme il faut ?

                        Je vais essayer de chopper une 23 pin et de lui coller une led voir.

                        ManoWar

                          #317662

                          Soit câble défectueux soit ton 500 a une claque

                          essaie d intervertir tes CIA

                          Amiga 500 plus 2 Mo chip
                          Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                          A590 en panne

                          Amiga 1200 1D2
                          blizzard 1230IV 128mo
                          Rom 3.1.4 Mo
                          cf 16 go whdload
                          Amiga Cd32
                          Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                          floppy /gotek HxC

                          Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                          Anonyme

                            #317663

                            J’ai tout relue, j’ai rien compris à ton probleme, LOL
                            Tu peux poster plusieurs photos.
                            – Ton adapt en question
                            – Ton lecteur
                            – Ton gotek connécté
                            – Ta modif de boot selector

                            et, désolé, essayé de clarifier un peut tout ça ? 😉
                            Dans le but de t’aider bien sur.

                            Pour info, le boot selector (donc la modif a faire sur le CIA)
                            ne SWAP pas le lecteur interne et externe mais fait que le lecteur
                            externe est vue en DF0
                            Le lecteur réel DF0, le floppy reader est désactivé.

                            Killerklown

                              #317668

                              Soit câble défectueux soit ton 500 a une claque

                              essaie d intervertir tes CIA

                              J’ai fait ça et rien, toujours pareil.

                              Je vais déposer la carte mère voir ce qui se cache en dessous.

                              Anonyme

                                #317669

                                Il n’y a rien en dessous d’une carte mère de 500.
                                Fait ce que je t’ai demandé.

                                Killerklown

                                  #317670

                                  J’ai tout relue, j’ai rien compris à ton probleme, LOL
                                  Tu peux poster plusieurs photos.
                                  – Ton adapt en question
                                  – Ton lecteur
                                  – Ton gotek connécté
                                  – Ta modif de boot selector

                                  et, désolé, essayé de clarifier un peut tout ça ?
                                  Dans le but de t’aider bien sur.

                                  C’est exactement ce que je recherche, donc le moins que je puisse faire c’est d’uploader les images.
                                  Les voici donc :





                                  Pour info, le boot selector (donc la modif a faire sur le CIA)
                                  ne SWAP pas le lecteur interne et externe mais fait que le lecteur
                                  externe est vue en DF0
                                  Le lecteur réel DF0, le floppy reader est désactivé.

                                  Ok, du coup il ne sera pas possible avec ce hack d’accéder au lecteur interne si je switch le lecteur externe en DF0 du coup, ça déjà ça m’apprend un truc non négligeable.

                                  Info complémentaire, la carte est une REV 5, j’ai mis une photo avec une résistance je ne sais pas si c’est ‘normal’ ou une réparation.

                                  Voilà, s’il te manque d’autres infos, n’hésites pas.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [RÉSOLU] Problème de démarrage si connexion lecteur externe

                                Amiga Impact