probleme de fonctionnement de multiple rom sur une eeprom

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• garou

bonjours

j ai achete sur ebay une eeprom dont le vendeur a integre 8 roms
      car j avais detruit ma rom car je l avais mal positionner
      je l ai essaye les 8 roms fonctionne
      ensuite j ai regardé ce que le vendeur a mis comme epprom c est une st 27c322
      j en ai profite pour en commander pour faire des copies en cas que je l a detruise pas une seconde fois
      comme j ai GQ-4X4 enregistreur d eeprom.
      j ai lu la 8xrom et nsuite sauvegarder
      j ai mis eeprom vierge de la 27c322 qui m a bien confirme qu elle est vierge
      j ai donc ecrit dessus.
      apres avoir fait un cheksum tous est ok
      je l ai donc mis a la place de l autre.
      comme il y a 3 position je config la rom que je veux demarrer
      et a ma grande surprise
      4 rom sur 8 ne fonctionne pas
      celle qui marche rom 1.3 2.05 et 3.1 et 3.9
      mais 3.14 3.23 et diagrom et une autre pas officiel ne marche pas.
      j ai remarque sur mes position interupteur 1 2 et 3 pour chosir la rom.
      c est quand je change la inter 3 que les rom n apparaisse pas sur l amiga
      j ai verifier la position 3 ce qu elle relie
      elle met la patte vcc/byte a la gnd

inter 1 met a la gnd la patte 1 a19 a la masse ou pas la rom apparaisse
      et inter 2 met la gnd de la patte 42 a20 a la masse ou pas la rom apparaisse
      mais pas quand je met inter 3 au vcc byte la rom n apparaisse pas alors que celle acheter au vendeur fonctionne.
      il faut savoir que le 1 2 et 3 sont relie ensemble a la gnd et en changent de position inter 1 2 et 3 vont sur l une des pattes de l epprom a19 vers 1 a20 vers le 2 et vcc vers le 3
      je demande a ceux qui cree leur propre rom d ou vient le probleme.
      car si c etait la copie pourquoi 4 sur 8 fonctionnes ?
      ou bien il y a t il une option a mettre dans le programmer d epprom pour 8 roms ?

voici le schema de cablage fait maison

romx8

Giants

Que je sache, pour programmer des 27c322 avec un GQ4X il faut un adapt 16BIT
        à part ça, des binaires reste des binaires…

Tu peux assez facilement ‘extraire’ chaque ‘kickstart’ de ton dump préalablement réalisé
        et le tester sur WinUAE pour voir si ton dump initial est bon.
        Et suposer n’est pas la bonne option.

ça permetra déjà de valider que ton dump est bon.
        Parce que se baser sur un CRC de ton propre dumper n’est pas du tout une bonne idée.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

garou

oui j ai un adapt 16bit.
          comment on procede et quel outils qui extraire les kickstarts du dump donc du fichier original que j avais extraire et sauvegarder ?

GothDevil (カスリン)

Tu peux assez facilement ‘extraire’ chaque ‘kickstart’ de ton dump préalablement réalisé
            et le tester sur WinUAE pour voir si ton dump initial est bon.

@Giants,
            Je me trompe peut être mais est-ce qu’il n’y a pas une histoire de bit-swap pour rendre compatible les ROMS ému vers hard et vice versa ?

Giants

@GothDevil : Tu ne te trompe pas.
              Cette manip est à faire sur le dump réalisé, soit fichier par fichier, soit globalement.
              Il existe pas mal d’outils dipos un peu partout, avec l’outils USBpro de GQ4X c’est dans l’onglet Command, Buffer Byte Swap (CTRL + U)

@garou

Extraire ? Comme dit, c’est des binaires les un après les autres.
              Il y a rien à ‘Extraire’ proprement dit, il y a juste à ‘couper’ les zones
              Un kick c’est soit 256, 512 ou 1 mega

à toi de ‘couper’ ton fichier de dump en consequence (selection de la plage à couper dans le buffer, bouton droit ‘copy’, nouveau fichier, coller avec ton editeur haxa préféré, aux choix)

Faut etre à l’aise avec la manip hexa mais rien de sorcier.
              Si c’est pas ton truc tu peux m’envoyer le fichier sur ma BAL : https://sasfepu78.ddns.net/EmailMe/index.php

garou

giant je t ai envoyé le dump kickstart 8 x

merci d avance

brochi

Je ne sais pas comment fonctionne le GQ4X et son logiciel mais pour une 27C322 avec un TL866-2+ avec adaptateur 16 bits il faut couper le binaire en 8 fichiers de 512K et les programmer un par un dans l’ordre en jouant avec la configuration du dip switch sur l’adaptateur et en plus l’eprom doit être placée d’une façon spéciale (l’encoche reste du côté du levier du zif mais est placé à l’opposé). Sur l’adaptateur il y a également un inter pour sélectionner 27C322 ou les autres types d’eprom comme la 27C160, 27C400 et 27C800. Avec mon soft XGPro il faut sélectionner 27C4096 pour la programmer et décocher Check ID

Gothdevil à pas totalement tord car pour programmer ces eproms pour des roms megadrive par exemple, il faut faire un byte swap avant de découper la rom. Le logiciel HxD est très pratique pour concaténer ou découper des fichiers à la taille souhaitée.

Giants

Je vais regarder ton fichier.

@brochi
                    : En effet sur tous les adapt 16B il faut configurer les jumpers en consequence, sinon…a risque pas de fonctionner c’est sûr, idem pour avoir effacer l’Eprom avant mais bon… ça me parrait logique.

Sur l’ADP-054 y’a par exemple un petit jumper 27C322 tout à gauche.

Tu peux couper les binaires final en plusieurs parties et truander avec A19 and co pour ecrire que sur une bank, perso je n’y vois pas d’interet et augmente le risque de programmation.

Idem pour le byteSwap, tout dépend de ta source.

Giants

Voila un 1er jet de ton dump :

---------------------------------------------------------------
                      $000000-$3FFFF	256Ko		BAD	Inconnu
                      (taille réel=$3E88) (Une sorte de patch SCSI-v43.45)
                      $040000-07FFFF	256Ko		Work		Kickstart 1.3
                      $080000-0FFFFF	512Ko		RebootLoop	Kickstart 3.9
                      $100000-17FFFF	512Ko		Work		Kickstart 2.05 (37.350) 
                      $180000-1FFFFF	512Ko		Work		Kickstart 3.1  (40.063)

$200000-23FFFF	256Ko		BAD		Inconnu???
                      (taille réel=$3E88) (Une sorte de patch SCSI-v43.45)
                      $240000-27FFFF	256Ko		Work		Kickstart 1.3 		(check zarb)
                      $280000-2FFFFF	512Ko		RebootLoop	Kickstart 3.9
                      $300000-37FFFF	512Ko		Work		Kickstart 2.05 (37.350)
                      $380000-3FFFFF	512Ko		Work		Kickstart 3.1  (40.063)

000000	14 11 F9 4E FC	Detected 256
                      040000	11 11 F9 00 1A	Detected 256
                      080000	14 11 F9 4E F8	Detected #512
                      C00000	04 00 8A 56 82	--
                      100000	14 11 F9 4E F8	Detected #512
                      140000	11 11 F9 4E F8	--
                      180000	14 11 F9 4E F8	Detected #512
                      1C0000	11 11 F9 4E F8	
                      200000	14 11 F9 4E FC	Detected 256
                      240000	11 11 F9 4E FC	Detected 256
                      280000	14 11 F9 4E F8	Detected #512
                      2C0000	04 00 8A 56 82	--
                      300000	14 11 F9 4E F8	Detected #512	
                      340000	11 11 F9 4E F8	--
                      380000	14 11 F9 4E F8	Detected #512
                      3C0000	11 11 F9 4E F8	--

J’imagine que les 2 zones ‘Inconnu’ sont des patchs system + redirection Boot en + $80000
                      Car :
                      $000000-$3FFFF Patch
                      $0+$80000=$80000
                      $080000-0FFFFF 512Ko RebootLoop Kickstart 3.9

et
                      $200000-23FFFF Patch
                      $200000+$80000=$280000
                      $280000-2FFFFF 512Ko RebootLoop Kickstart 3.9

Giants

et je n’ai trouvé nul part de code ou signature de :
                        3.14, 3.23, et diagrom

D’ailleurs je ne vois pas comment ça serait possible vua que tout est remplie…
                        Tu as 2 kickstart 1.3 completement identique byte à byte
                        Tu as 2 kickstart 3.1 completement identique byte à byte
                        Tu as 2 kickstart 2.05 completement identique byte à byte

Donc clairement, un doublon lors du dump (dump pas bon, mauvais conf de switch)

garou

tu as raison giant, bizzard d avoir 2 fois la rom 1.3 et c est brochi qui m a donne la puce a l oreille.
                          voici le cavalier qui fait ce genre embrouille. en position2 à 3 les 8 x rom fonctionne.
                          loader et sauvegarder le dump correctement

giant

comme ça fonctionnait avec les autres eeprom 27c400 27c800 et 27c160
                          pas fait attention.
                          j ai telechargé le logiciel HXD .
                          j ai trouvé la commande pour decouper et concaner le dump d une simplicité quand on sait et qu on les bon outils.
                          j en arrive au meme resultat. que giant.
                          donc si je choisi 8 rom au hazard de 512 ko et je les concane et byte swap ensuite et que je ecris sur une 27c322. ça doit marché ?
                          si oui,
                          comment fait on de passer du rom de 256 ko en 512 ko comme les kickstart 1.0 a 1.4.
                          car certain met la rom 1.2. elle doit bien etre 512 ko
                          et puis plus tard je poserai la question comment il font appelle a la rom en jouant sur les 3 inters car normalement le kickstart et toujours sur la meme plage adresse de memoire. FC0000 pour 256 ko ou F80000 pour 512 ko pour aller a telle endroit de l epprom qui a une capaciter 8 fois 512 ko qui fait 4 mo
                          dans pratiquement tous les amigas conçu.
                          et dans mes reves les plus fou mettre 4 mo de logiciel dans une rom ex: wb3.1.

Giants

…voici le cavalier qui fait ce genre embrouille. en position2 à 3 les

C’est ce que j’ai dis plus haut.
                            –>En effet sur tous les adapt 16B il faut configurer les jumpers en consequence…
                            –>Sur l’ADP-054 y’a par exemple un petit jumper 27C322 tout à gauche

#j ai trouvé la commande pour decouper…
                            Oui c’est facile. Ce n’est que des ‘binaires’, il suffit juste de ‘copier’ les données au ‘bon endroit’.

#j en arrive au meme resultat. que giant.
                            Impec.
                            Avec un S à la fin, sinon ça pert son sens (c’est par rapport à l’équipe de baseball) 😉

#donc si je choisi 8 rom au hazard de 512 ko et je les concane et byte swap ensuite et que je ecris sur une 27c322. ça doit marché ?
                            Globalement dans l’idée oui
                            Le ‘byteswap’ ne doit etre utilisé QUE si la source n’est PAS byteswapé.
                            C’est facile à voir, si ça ne l’est pas, tu arrive à lire des trucs dans la fenetre ascii
                            Et il faut bien respecter les endroit de départ (somme de 256K comme écrit dans ma fenetre) plus haut, ensuite tu joue avec les A17 and co, suivant leurs combinaisons, tu active tel Bank.

#…comment il font appelle a la rom en jouant sur les 3 inters car normalement le kickstart et ..
                            C’est ce que je viens de dire au dessus 🙂
                            En métant à GND ou VCC des pin (comme A18 and co), tu selectionne une BANK
                            Je t’encourage à downloader le DATASHEET de l’eprom et de regarder la section ‘Bank switching’
                            Ou à chercher avec le même mot sur le net.

#…dans mes reves les plus fou mettre 4 mo de logiciel dans une rom ex: wb3.1
                            ça c’est un autre sujet fait pour David 🙂
                            aka : Création de Rom custom

Giants

Avec ton dessin. (qui est faux au niveau des Pin_Name, regarde dans le DataSheet du 27C322)
                              Tout en haut à gauche c’est A18 normalement et tout en haut à droite c’est A8
                              Bref, pas très important pour comprendre le fonctionement qui suit.

Tu as des PullUp un peu partout, du coup tes signaux sont poussés vers VCC (donc 1)
                              ça rends le tout plus stable et plus facile à gerer niveau switch d’ailleurs.

Quand tu commute ton 1er Inter, tu commute de A19<->VCC vers A19<->GND
                              etc (en réel A18 si tu regarde le Datasheet mais peu importe)

Avec seulement 3 pin* (A17, A18 et A19) tu as au minima 8 positions possible (8 ‘bank switch’ possible)
                              Oui car une pin peut avoir 2 valeurs (bon normalement 3 mais on vas partir sur 2)
                              connecté à VCC donc ‘1’ en binaire
                              connecté à GND donc ‘0’ en binaire
                              *Pour info le ‘3eme état’ ou ‘flotant’ est dans ‘le vide’ mais ça nous concerne pas ici.

Tu as 3 pin comme dit au dessus, donc %111 possibilité et 111 en binaire ça donne 7
                              et comme l’on part de zero, ça nous donne bien 8 possibilités.
                              000
                              001
                              010
                              011
                              100
                              101
                              110
                              111

*Note :
                              – La 27C322 Adresses 19 lignes d’adresse (A0 à A18)
                              – Mais elle fonctionne en mode 16 bit, sonc elle a 18 lignes d’adresse utiles (A0 à A17),
                              – Et un mode de « bank switching » interne via A17, A18 et A19, pour accéder à l’ensemble des données.

Lorsque tu changes l’état de A17, A18 ou A19, tu bascules vers une autre portion de la mémoire interne, un autre « bank », c’est completement transparent pour le ‘client’.
                              Tout se fait en interne de l’Eprom.

Voilou voilou grossomerdo
                              https://sasfepu78.ddns.net/Kickstart.php

garou

merci pour tes infos giant , je vais analyser tous ça, à tête reposer.

Giants

à ton service.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général probleme de fonctionnement de multiple rom sur une eeprom

Amiga Impact