Problème lecteur interne Amiga 500

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • QUETTIER David

      #296079

      Bonjour,

      J’ai remis en service mon Amiga qui n’avait pas fonctionné depuis des années et qui date d’au moins 30 ans.

      Après quelques fonctionnement corrects, le lecteur de disquette interne est en train de me lâcher.

      Je l’ai démonté, vérifié un peu tout ce que je pouvais (c’est à dire pas grand chose), dépoussiéré, le lecteur fonctionne alors aléatoirement et j’obtiens en général un beau Guru Meditation.

      J’ai du coup opté pour un lecteur externe Chinon que je viens d’acquérir, mais après l’avoir branché, c’est guère mieux 🙁 Après l’insertion d’une disquette, le lecteur ne démarre pas. Idem en re bootant, ou redémarrant à froid l’Amiga.

      Pour être certain que le lecteur interne n’interfère pas, je l’ai carrément débranché (alim et nappe). Rien n’y fait.

      Peut-être que me trompe, le lecteur externe n’est peut-être pas prévu pour démarrer automatiquement ? En tout cas dans sa version standard ?

      Au pire, est-il possible de le “transformer” simplement et rapidement en lecteur interne ? En jouant sur les jumpers par exemple ?

      J’imagine que ce genre de problèmes a été posté maintes fois sur ce forum, je m’en excuse par avance. Je suis newb et du coup j’aurais vraiment besoin d’aide de façon générale.

      Un question parmi d’autres, est-ce que cela vaut la peine de passer par de l’usb ? Par exemple avec ce “Amiga Gotek Floppy Drive Emulator” ? D’ailleurs, ce matériel est-il bien compatible Amiga 500 ?

      Merci d’avance pour votre aide.

      -David-

      Slater79

        #296081

        Si ton Kickstart est la version 1.3, tu ne peux pas accéder au menu Early Boot pour sélectionner DF1 comme unité de démarrage.
        J’ai vu une méthode rapide pour passer DF0 en externe, en relevant la broche /SEL1 du CIA8520, puis en reliant DF0/DF1 sur le connecteur interne Floppy via un jumper de carte mère PC.

        A+

        QUETTIER David

          #296082

          Merci bien pour ton aide Slater79 😉

          Je vais essayer de décoder tout cela à tête reposée 😀

          ++

          Admin

          bigdan

            #296084

            David : redis nous déjà si ton A500 est en rom 1.2/1.3 ou 2.04/3.1 ?

            Kickstart 1.xSi tu as cette image au démarrage, ta rom est en version 1.2 ou 1.3 (indiqué sur l’écran).

            Comme Slater79 te le dis plus haut, pas besoin de bidouiller si ta rom en version 2.04 ou plus puisque tu as un menu early-startup.

            Le Gotek est compatible A500 mais le top c’est le lecteur HxC (conception française mais 2 à 3 fois plus cher qu’un gotek) et je le constate, moins de soucis qu’avec un Gotek !

            http://hxc2001.free.fr/

            QUETTIER David

              #296087

              Hello bigdan !

              Merci d’intervenir 🙂 J’étais en train de répondre à Slater79, du coup je vais le faire ici.

              J’allais jsutement préciser qu’en allumant mon Amiga, après une séquence d’écrans bleu, noir, gris et blanc, il me demande une disquette AMIGA Workbench comme sur ton image, mais version 1.3.

              Cela signifie que mon Kickstart est en 1.3, c’est cela ? Et que mes ennuis continuent du coup je suppose 🙁

              Il y a 30 ans, cela m’aurait parlé, mais 30 ans… c’est long !!!

              Merci encore,

              ++

              Admin

              bigdan

                #296170

                QUETTIER David : oui c’est bien cela, ta rom ou kickstart est en version 1.3 !

                Sinon pour faire un test, tu peux toujours permuter les lecteurs : tu démonte ton lecteur externe et mets son floppy à la place de ton floppy interne (une nappe et un câble d’alim à débrancher/rebrancher).

                QUETTIER David

                  #296178

                  Salut bigdan,

                  C’est en fait ce que je souhaitais faire, mais je me demandais s’il n’y avait pas quelque chose à configurer côté jumpers.

                  A priori non d’après ce que tu as écrit.

                  Je vais tenter le coup 🙂

                  Merci !

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème lecteur interne Amiga 500

                Amiga Impact