Problèmes avec 2 amiga 2000

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Ulthar

      #279685

      Bonjour à tous,

      J’ai des problèmes avec 2 de mes amiga 2000 dont je ne voit pas l’origine. Ce sont tous les 2 des rev 6.2 avec ROM 2.05.

      * le premier, au démarrage, arrive sur un écran blanc, le lecteur de disquette cliquette, si je met une disquette dans le lecteur, celui-ci arrête de cliqueter mais rien ne se passe, il ne se charge pas. Si j’enlève la disquette, le lecteur se remet à cliquetter. Je n’ai pas l’image de la ROM qui apparaît.

       

      * le deuxième bloque sur un écran rouge. Normalement c’est un problème de ROM, mais j’ai beau changer de ROM physique ou même en mettant une ROM 3.1, j’ai toujours le problème. J’ai vu que mon agnus possède une patte cassée. J’ai ajouter un morceau de patte de composant pour le contact entre le support et la patte d’agnus cassée sans succès.

      Auriez-vous une idée du problème?

      Je tiens à préciser que les batteries ont été supprimées et remplacées par des supports de pile 2032, les condensateurs ont été changés sur les cartes mères ainsi que dans les alimentations.

       

      Anonyme

        #279688

        Hello, pour le premier il y a bon espoir, un composant surement

        Pour le second c’est une piste coupée sur le trajet de la rom (ou un mauvais contact comme ton agnus pas exemple) vérifies les contacts à ce niveau là

        Gilloo

          #279692

          Vérifier les connexions du lecteur de disquettes, l’alim est bonne mais le data doit être à l’envers, configuré pour 2 lecteurs ou configuré pour être df1…
          Sans disquette ou sans disque dur, on doit avoir le bootstrap violet avec une disquette animée au démarrage.

          le rouge au démarrage est certainement dû à la patte manquante de l’agnus.

          Ulthar

            #279745

            Merci pour vos réponses.

            Je vais essayer une autre nappe sur le premier et voir le résultat.

            Pour le second, je vais essayer de ressouder une patte sur l’agnus pour voir si le contact sera meilleur. Avec mon Dremel, je vais essayer de limer le haut de la puce pour voir si j’arrive à atteindre un peu de cuivre sans abimer les pattes à côté. Sinon, il faudra que je retrouve un nouvel agnus.

            Je vous tiens au courant des différents tests.

            Anonyme

              #279750

              j’en ai peut etre un en stock faut que je regarde

              sayasupacrew

                #279752

                le remplacement des condensateurs corrige beaucoup des comportements incohérant des amiga et bien d’autres appareils électroniques.

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                Ulthar

                  #279755

                  Je viens de faire des test sur le premier amiga.

                  Changement de nappe => problème toujours là

                  Changement d’alim (au cas où) => idem

                  Changement de lecteur DF0 => idem

                  Vérification des jumpers (J101 2-3, J200 2-3, J300 1-2, J301 ouvert, J500 ouvert), ça semble correct.

                  Je ne comprends pas pourquoi il passe du noir au blanc par les différentes nuance de gris, puis bloque sur le blanc avec le lecteur qui cliquette. C’est comme s’il fonctionnait mais sans l’image violette de la ROM.

                  L’agnus est un 8372A qui est le bon pour 1Mo de chip il me semble.

                  @saya: les condensateurs ont tous été changés même ceux de l’alim.

                   

                  Edit: Je viens de parcourir ce lien : http://www.ianstedman.co.uk/downloads/Amigafix.txt

                  J’ai vu ceci :

                  7) White screen; no Workbench Icon; LED bright

                  a) No power to PAULA; R200 (1 ohm resistor) burnt

                  Je n’ai pas de résistance d’1 ohm chez moi, je regarderai demain si je trouve cela et je le remplacerai pour vérifier.

                  CrashMidnick

                    #279776

                    Perso mes 3 A2000 rev 6 ou 6.2 me font un écran blanc avec la péritel d’un A500… En prenant celle de mon 1200 ou une autre achetée sur ebay, ça fonctionne.

                    Tu as une autre péritel ?

                    Pour celui qui a un écran rouge, essaie d’intervertir Denise entre les deux machines pour voir.

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Ulthar

                      #279826

                      J’ai changé de cable péritel mais c’est pareil. Même par la sortie composite monochrome, j’ai le même résultat mais sans la couleur 😉

                      Sur le premier, j’ai tester la résitance, elle est bonne, la tension arrive bien dessus et ressort bien de l’autre côté. Paula est bien alimenté.

                      Pour le second, j’ai intervertis Denise avec celui de premier, j’ai mainteant un écran rouge puis un écran vert qui clignote.

                      CrashMidnick

                        #279836

                        Laisse Denise dans l’amiga qui te fait un écran vert, remplace l’Agnus cassé par celle de l’autre. Si toujours écran vert, il y a des chances que tu aies une ou plusieurs chipram HS.

                        Pour le 1er avec écran blanc, as-tu mesuré les valeurs de la prise DB23 ? Pin 23 qui doit sortir du 5V dans mes souvenir ?

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        lolof

                          #280179

                          Tes 2000s, spécialement le 2ème, ils n’auraient pas de coulures de batterie ?

                          Ulthar

                            #280184

                            @lolof: le premier n’a pas de coulure, le deuxième oui. Dans les deux, en supprimant la batterie, j’ai nettoyé les pistes autour de cette dernière et au pied du 68000 et du Kickstart. J’ai testé la continuité des pistes et cela était bon mais peut être ai-je loupé qqchose.

                            Sur le premier, la pile n’avait pas coulé avant la suppression. Sur le deuxième, ça avait déjà coulé.

                            Je comptais les faire revivre pour un cadeau à mon petit neveu, mais il m’en faut au moins 1 qui tourne.

                            lolof

                              #280191

                              Dans la zone de la batterie, il y a des piste notamment celles qui sont sous le support CPU, des VIAS et des contact qui vont vers et qui partent des résistance en série…. Je vérifierais tout par deux fois au moins. On de dirait pas mais il y a un paquet de truc dans le coins…. C’est peut-être pas cela le problème mais comme la batterie a coulée après un swap des ICs qui sont sur support, c’est l’endroit où il faut continuer je dirais.

                              T’as pas une photo de la zone en question ?

                              Ulthar

                                #280208

                                Je vais regarder quand j’aurai le temps toutes les pistes sous le support du 68000 et du kickstart, je n’avais pas penser à les enlever du support pour cela. Je fais une nocturne ce soir (je suis au boulot actuellement) donc je verrai cela demain soir si j’ai le temps. Quelques photos feront du bien aussi 😉

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problèmes avec 2 amiga 2000

                              Amiga Impact