Problème avec AteoBus
-
Xanxi a écrit :
–snip–
Ah quelle chance!
Tu vas pouvoir me dire si ce device est de nature à supporter des file system autres que FFS et des disques durs de grande taille?
Car je ne comprends pas pourquoi les partitions ne deviennent pas disponibles après partitionnage du disque SCSI 4GB.
Oui, le device supporte les commandes 64 bits. J’ai eu aucun pb a formater mon disque dur de 9Go SCSI, et a le partitionner. Toutefois, mon frere a detecté un bug dans le cas d’un acces disque et de l’utilisation d’un scanner SCSI sur la meme chaine au meme moment (voire d’un zip).
Le driver a ete realisé sur l’exemple de sources Linux pour une carte 1505. Peut-etre y a-t-il une faille a corriger.
Je ne recommande donc pas d’utiliser l’ateoscsi.device sur les disques durs. Des que je retrouve mon amiga, je recommence le driver de zero. Les adaptations offrent parfois de mauvaises surprises…
Jusqu’a present je ne pensais pas qu’il y avait beaucoup d’amateurs Ateobus et je n’etais donc pas motivé a redevelopper sur Ateobus (hormis pour moi). Je vais essayer de debloquer la situation le plus vite possible en retrouvant mon Amiga.
A l’epoque, je placais la priorité de mes developpements sur l’implementation du plug & play ISA.
Sinon j’avais commencé un driver pour la GUS il y a 2 ans. Elle repondait bien aux ordres et jouait les sons, mais a un volume ultra faible. J’ai pensé a un pb de cette carte, et on m’a offert une GUS PnP. (D’ou le dev PnP)
Je profite de ce thread pour demander s’il y a beaucoup d’utilisateurs Ateobus qui lisent ce forum pour me faire une idee… (?)
a+
sreg
Au moins 5 :
Xanxi, cls2086, fridou, jidewe et moi.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Bah étant donné que c’est de l’ISA, on ne peut pas faire de driver pour carte usb, etc. Par contre, il manque toujours la carte son, mais apparement ca ne peut être que la Gravis Ultra Sound, donc ‘est pas gagné d’en trouver.
En tous cas avec la Pixel 64 et l’AteoNet, moi je suis content
100% Amiga Classic
BOING!!!!– manque une voodoo 3 en isa
– choses à améliorer :
virer le reboot de startateobus
driver pour SB16 ou SB64
– developpeur(s) : 0000
– utilisateurs potentiels : 50-100
l’ateobus c’est bien quand on en a un, autrement faut pas s’embêter avec ça. Si tu veux passer du temps dessus, pourquoi pas mais bon, il y aura de moins en moins d’utilisateurs
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Comme c’est de l’ISA, toute carte ISA est utilisable sur l’Ateobus.
Il faudrait que le kit Ateo implemente le PnP et le choix des cartes serait encore plus large.
J’ai une carte Sound Blaster ISA PnP plutot correcte qui sert a rien pour l’instant. Je suppose qu’en implementant le PnP dans le kit Ateo, il serait possible de se servir de cette carte la.
Bref, la GUS n’est pas la seule carte a pouvoir etre exploitee sur l’Ateobus, mais c’est surement la meilleure des cartes son ISA, a mon avis.
a+
Seg.
Get27 a écrit :
– manque une voodoo 3 en isa
– choses à améliorer :
virer le reboot de startateobus
driver pour SB16 ou SB64
– developpeur(s) : 0000
– utilisateurs potentiels : 50-100
l’ateobus c’est bien quand on en a un, autrement faut pas s’embêter avec ça. Si tu veux passer du temps dessus, pourquoi pas mais bon, il y aura de moins en moins d’utilisateurs
Bah, ca part a l’abandon parce que personne s’en occupe, mais si quelqu’un fait un peu evoluer le truc, ca peut faire ressortir quelques configs Ateo du placard. C’est souvent la nouveaute qui fait interesser les gens.
En ce qui concerne l’Ateobus, je pense qu’il faudrait totalement refaire les commandes faites par les deux gars d’Ateo.
Le coup de la commande StartAteobus qui lance la commande AteobusServer pour finalement alimenter la librairie, c’est d’une lourdeur bordelique. Ils auraient pu faire plus complique mais ils ont pas ose, heureusement.
En fait, il faudrait une seule commande, si possible un module Blizzkick pour ceux qui utilisent des cartes Blizzard, qui se charge de tout le travail.
Et faut arreter de faire des librairies pour les Bus quand il faudrait que ce soient des ressources! Y a une hierarchie dans le systeme a respecter!
Techniquement, il faut une commande et une seule, qui se charge de creer la ressource, et la librairie pour compatibilite, et c’est tout.
En prime, il faudrait corriger le probleme de reboot manuel pour ceux qui utilisent une Pixel64 avec une Blizzard 060 (je c pas si le pb existe avec d’autres types de cartes 060): la Pixel64 n’est pas reconnu a la fin du boot malgre le reboot precedent.
a+
Seg.
Niffo a écrit :
@Seg :Toutes les cartes ISA ne peuvent pas fonctionner sur l’AtoeBus car il ne gère pas le DMA. Donc seules les cartes ISA pouvant fonctionner sans DMA sont compatibles.
C’est vrai que j’oubliais le coup du DMA. Mais pas mal de cartes n’exigent pas forcement le DMA pour fonctionner.
Je sais que pour la GUS, il n’y a que l’acquisition audio qui exige le DMA.
a+
Seg.
Niffo a écrit :
@Seg :Toutes les cartes ISA ne peuvent pas fonctionner sur l’AtoeBus car il ne gère pas le DMA. Donc seules les cartes ISA pouvant fonctionner sans DMA sont compatibles.
Tout a fait, d’ailleurs la GUS ne permet l’acquisition qu’avec DMA. Mais il reste le principal sans DMA pour le CNA.
sreg
Je parlais de reboot manuel avec la Pixel64 pour qu’elle soit prise en compte, un peu plus haut dans ce fil de discussion.
Apres quelques recherches sur Google, j’ai trouve des personnes qui ont resolu ce pb en virant l’option RomUpdate du 3.9.
Mon soucis, c’est que je crois bien que j’avais deja l’anomalie en 3.1 donc j’ai cherche encore plus loin et y en a qui evoquent un probleme avec la 68060.library.
Coincidence ou pas, les gars d’ateo avaient dit que le probleme arrivait qu’avec les 060, et peut-etre bien qu’avec la serie blizzard mais ca, j’en suis pas sur.
Donc, c’est peut-etre lie a cette librairie dans quelques cas ou peut-etre avec le RomUpdate dans d’autres cas.
Ce genre de probleme n’arrive pas avec les Mediators ou Grex apparemment. Donc, je pense qu’il y a des choses a corriger dans l’ateobusserver ou quelque part par la.
Peut-etre que c’est le driver Pixel64/P96 qui merde? Il faudrait verifier s’il y a ces problemes de reboot avec les drivers Cybergraphics parus a l’epoque.
a+
Seg.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Problème avec AteoBus