Problème pour valider une partition

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Zim

      #457

      Salut à tous,

      J’ai un blème sur mon amiga: ma seconde partition, celle ou n’est pas le système, est invalide (un crash durant une écriture… enfin bref).

      Le problème c’est qu’au démarrage, la validation commence bien, mais au bout d’environ 10 minutes, la machine redémarre et recommence!

      Est-ce parce que la partition fait 18Go? (j’avais lu que la mémoire saturait quand le disque à valider était trop gros)

      Est-ce qu’il arrivera quand même à la valider au bout de X heures et 10000 resets?

      Qu’est ce que je peux faire?

      bLa

        #17485

        preum’s : quel file system la partition ?

        ffs, sfs, pfs, trucfs ?

        Zim

          #17486

          Le FFS normal, qui vient avec l’OS3.9. (donc qui gère les +4Go)

          C’est toujours en train de valider… puis rebooter… valider… :-?

          anonyme

            #17487

            Salut !

            Ca m’arrive souvent avec FFS. (Plus maintenant g tout passer en SFS !).

            La seul solution que je connaise c’est de backup tes fichiers ailleur (la parto est toujours lisible), de la formater et de remmetre tes fichers !

            Bon courage.

            bLa

              #17488

              ouaip, bon courage !

              (c toujours chiant les pb de pertes de partitions, surtout si on a des fichiers important dessus)

              sinon, avant le formatage, profites en pour passer en sfs, ou les problèmes de dévalidation sont moindre, voir inexistant.

              aller, j’ai du en avoir deux ou trois dans toute ma vie de partition en sfs :)

              Zim

                #17489

                Ok merci, effectivement ça doit marcher.

                Par contre, est-ce qu’il y a un moyen d’arreter la validation? Parce que j’ai peur qu’en copiant cette partition sur ma partition système pendant la validation (qui donc fait redémarrer l’ordi toute les 10 minutes), ça me bouffe mon autre partition 😮

                jchap

                  #17490

                  Je ne crois pas que l’on puisse arreter la revalidation.

                  Si ca plante au bout de 10mns, copie pendant 9 et recommence… Sinon pourquoi ne pas commencer par mettre SFS sur ta 2eme partition avant de recopier la premiere dessus?

                  A part Begonia je crois que personne n’aime le FFS et ces revalidations de merde.

                  Si tu choisis SFS, lors de l’instalation n’oublie pas de valider l’option undelete avant. Car une fois formaté, c’est trop tard et c’est bien utile parfois le undelete!

                  anonyme

                    #17491

                    ffs à au moins le merite d’être presque reparrable, sfs quand ça explose ça explose :)

                    sinon moi j’aime bien PFS :)

                    Lion

                      #17492

                      je le repete encore une fois, il y a un outil qui permet de booster la validation des partitions : turboval, dispo sur aminet (mais faut l avoir installer AVANT d avoir des partitions invalidees) et ne fonctionnant qu avec ffs.

                      Lio

                      Zim

                        #17493

                        Bon en fait il y a un problème: la validation bloque complètement le système. C’est à dire que si je boot en désamorçant la partition non valide (via le early startup menu), l’amiga se lance sans problème. Mais dès que je la monte (avec mounter par exemple ou en démarrant normalement) la loupiote du disque dur s’allume tout le temps et la machine se bloque pratiquement: je peux encore déplacer la souris et fermer des fenêtres mais plus lancer aucune application!

                        Pourquoi ça fait ça pour une “simple” partition non-validée? Habituellement ça ne bloque pas le reste du système :-(

                        anonyme

                          #17494

                          Bon c’ets du FFS donc tu peux réparer et récupérer toutes tes données.

                          Boot en shell sur un autre disque de préférence ou encore sur une disquette.

                          Ne charge surtout pas le wb.

                          Lance disksalve.

                          Une fois tes données en sécurité grace au backup que disksalve va faire tu vas pouvoir reformatter si disksalve n’a pas reussi à réparer ta partition.

                          Bien sur pour la manip il te faut une partition propre ou un autre disque. Sinon tu risque d’avoir des pb de place.

                          Quand au SFS ….. hum….. je te dirai que d’après mon expérience perso ben c’est moyen car en cas de crash tu récupère rien car tout est explosé… enfin peut être pas toujours mais je préfère FFS.

                          Je ne sais pas si c’est lié mais je sais que lorsque j’avait essayé l’os3.9 et bien j’ai eu le même pb que toi mais à plusieurs reprises. Je suis donc repassé en 3.1 et jamais eu de soucis. Peut être que le FFS du 3.9 est différent du 3.1 il faudrait voir.

                          Si tu ne t’en sort pas n’hésite pas à le dire. J’ai une version (me rappel plus laquelle comme ça de tête) de disksalv qui m’a sauvé la vie plusieurs fois. Ceci dit le pb de la partition qui se dévalide ne m’est pas arrivé énormément de fois. Et les fois ou cela est arrivé c’était lorsque j’avait lancé yam. Coïncidence peut être je ne sais pas.

                          Ha oui une dernière chose, ton pb de blocage de la machine et reboot lorsque tu monte la partition m’était également arrivé sous 3.9. Je te conseil donc de faire la manip sous 3.1 (même avec un boot sur disquette). En tout cas cela avait fonctionné chez moi.

                          anonyme

                            #17495

                            disksalv est une daube infâme qui fait généralement plus de dégats qu’autre chose :(

                            bLa

                              #17496

                              ben il m’a sauvé la vie pas mal de fois quand j’étais en FFS …

                              mais bon, depuis que je suis passé en SFS, j’en ai plus jamais eut besoin alors voila quoi :)

                              fenrix

                                #17497

                                sinon tu peux essayer la manip suivante (qui suppose que tu as une partition avec assez d’espace pour y mettre le contenu de ta partition invalidée):

                                – tu bootes sans startup-sequence

                                – tu tapes :

                                copy ma_partition_invalidée: ma_partition_valide:(le chemin vers un tiroir) all

                                et tu vas te prendre quelques cafés :D

                                jchap

                                  #17498

                                  fenrix: sauf que

                                  1) Il plante au bout de 10mns et n’aura sans doute pas le temps de tout copier et donc risque de foirer la 2nde partition.

                                  2) Il n’a pas réellement la “main” pendant la revalidation.

                                  Est-ce que le fait d’être en IDE est pénalisant par rapport au fait d’être en SCSI lors d’une revalidation? (Je penses notament au % d’utilisation ressources/CPU).

                                  /me n’a plus jamais eu le moindre souci depuis 5 ans avec PFS3/SFS! :o)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Problème pour valider une partition

                                Amiga Impact