projet participatif FastRam A500

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Doctoritchy

      #256118

      hello

       

      bon voila j’ai remarque que certain membre ici était assez douer en électronique et bidouillage 🙂

      alors j’aimerais lancer un projet participatif pour la création d’une extension fastram  pour A500 , style classique sur le cpu  pour intégration dans la “boite”  , on va dire ça existe tout fait , oui mais la ou j’aimerais innover  ce serais d’utilisé 4 slot simm72 ou l’on pourrais placer la quantiter de fastram que l’on veut , et qui serais interchangeable/upgradable pour plus rapide par exemple par la suite , un pcb simple a faire , sans 300 composant , presque du pin a pin de mon coter j’ai l’amiga et les ram simm de toute capaciter ,  les pinout  , reste le fameux pcb , si une personne a un schéma en tete 🙂

       

      ce projet est a but non lucratif et libre les schéma seront libre d’utilisation !

       

      cordialement a tous

      Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
      Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

      Admin

      bigdan

        #256129

         

        Sur 500, c’est facile à faire…

        Sur 1200, c’est un poil plus compliqué 😉

         

        Slater79

          #256130

          C’est une bonne idée, mais je ne suis pas certain que l’utilisation des supports SIMM soit appropriée. C’est dépassé, même si je comprends tout à fait l’aspect interchangeable des barrettes, sans oublier que ce type de support SIMM 72 pins est fragile.

          Il vaut mieux que tu orientes ton choix sur des composants RAM plus récents à monter en surface, c’est moins coûteux dans un projet participatif si telle est ton ambition. Sur un A500, ajouter de la FAST RAM sans contrôleur IDE pour une carte Compact Flash par exemple, c’est un handicap. De ce point de vue, il existe déjà d’autres projets comme l’A508IDE de Kipper2k.

          Je suis également tombé sur ce montage pour une interface IDE:
          http://sblive.narod.ru/Amiga/IDE/IDE.htm
          http://sblive.narod.ru/Amiga/IDE/SCH.gif

          Par le passé, j’avais fait le petit montage IDE disponible sur Aminet, c’était pratique pour transférer les ADF.

          A+

          Doctoritchy

            #256161

            oui mais tout le monde n’as pas forçement besoin d’un ide , ou comme moi as déja une ide68k par exemple 🙂

             

            pour les simm c’est l’idée de récup  , ce genre de ram se trouve a la pelle dans de vieux pc mis au rebu 🙂 , sur 1200 l’idée me viendras quand je trouverais le 1200 pour experimenter ça 🙂

            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

            X-cAlibur

              #256162

              Je vais rejoindre Slater sur ce coup…
              L’idée est bonne mais priver l’interface d’ide est dommage. Moi par exemple je n’en ai pas.
              De plus j’ai aussi de quoi passer sur de la SIMM mais les barrettes fiables sont plus chaudes à trouver que les supports et ça excluerait beaucoup de monde du projet par rapport à de la ram plus standard.

              Mais ce n’est que mon avis…

              Slater79

                #256170

                oui mais tout le monde n’as pas forçement besoin d’un ide , ou comme moi as déja une ide68k par exemple 🙂

                A propose de l’IDE68K, est-ce qu’il existe encore un lien avec le schéma et le fichier JEDEC pour l’XC9572?

                A+

                Doctoritchy

                  #256172

                  ram plus standard  tu pense donc a des module a souder directement sur le pcb ? ,  ou de la sdram ? mais je ne pense pas que la sdram soit simple a utilisé sur amiga 500 ?

                   

                  pour le ide68k je pense avoir acheté un des dernier model car  on ne trouve plus d’info dessus , j’ai la v401  , si on peu encore trouver le pdf et soft + code je prend 🙂

                   

                  mon idée c’est surtout la modularité , un module ide , un module ram , ect  ça diminue les couts pour celui qui as un besoin spécifique 🙂

                   

                  on peu imaginé aussi une carte modulaire , qui se cale entre le 68k et la carte mere , avec sur le coter 4 ou 5 “slot” ou on peu mettre des module ram , ide , audio ,scsi  ect ect 🙂  et crée des module ram avec des ic fiable 🙂 , mais cela demande plus de r&d 😉  et cela prendrais plus de place et risque de ne pas rentré dans le boîtier d’origine !

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  X-cAlibur

                    #256173

                    Oui de la ram en dip quoi…
                    Par contre je n’ai pas d’idée comment ça fonctionne pour le moment, je n’ai jamais regardé. A vrai dire je n’avais pas encore songé à ton projet.

                    Slater79

                      #256183

                      cela prendrais plus de place et risque de ne pas rentré dans le boîtier d’origine !

                      Il faut faire des choix, ou bien c’est en externe avec le bus d’extension, possible mais également encombrent et pas pratique sans pass trough. C’est ce que propose l’HC508:
                      http://amigaprj.blogspot.fr/2015/09/hc508-amiga-500-68000-50-mhz.html

                      La plupart du temps, des projets comme l’IDE68K et d’autres initiatives intéressantes finissent aux oubliettes. Le plus regrettable, c’est que les schémas/documents/fichiers PLD-HEX-JED associés sont perdus.

                      A+

                      X-cAlibur

                        #256189

                        Super intéressant Slater, je ne connaissais pas. Mais ces soudures de porc ! 😀
                        Doctor, tu peux me faire des photos de ton ide68k installé pour voir ce que ça prend comme place stp ?

                        X-cAlibur

                          #256190

                          Et au final, sur 600/1200 c’est plus simple, ça existe déjà 😀

                          http://sakura-it.pl/sram.php

                          Le machin est sold out, mais rien ne vous empêche de faire une commande groupée sur OSH, avec le lien vers le Git :

                          https://oshpark.com/shared_projects/YZYsMtG1

                          +++

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel projet participatif FastRam A500

                        Amiga Impact