Qu'ai je dans mon A1200 en tour?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Aburamushi

      #316305

      Bonsoir,

       

      J’ai récupéré un Amiga 1200 au format tour, l’ancien proprietaire l’avait acheté dans une convention Commodore en 95.

      Il ne savait plus trop ce qu’il avait dedans, et c’est mon 1er A1200. Je n’ai eu qu’un A500 (que j’ai récupéré enfin ce weekend chez MO5, après un prêt de 15 ans!!).

       

      Du coup, je débute completement, et j’essaie de savoir ce que j’ai. J’ai pris le temps de le démonter, et voici qques photos:

      https://imgur.com/a/AU1sGf6

      J’ai du coup une carte acceleratrice Blizzard 1230 IV. (dans le workbench j’ai 8mo de memoire totale.

      Est-ce que je peux en ajouter? Si ça sert à rien, je laisse tel quel.

      De plus y a une pile, qui n’a pas encore coulé (ouf), mais j’ai peur d’abimer le connecteur en essayant de la retirer, qqun peut me conseiller? J’ai l’impression qu’il faut que j’enleve le cpu, non? :s

       

       

      Le clavier est branché sur un port DIN 8 et adaptateur PS2, et les cables vont sur une nappe et un composant obscur, le clavier est fonctionne, mais aucun moyen de faire un reset avec (ctrl alt alt, etc… rien ne fonctionne).

      Savezz vous ce que c’est?

      L’ancien proprio m’a dit que c’etait un lecteur cd et hdd scsci qu’il y avait dedans, mais que nenni, c’est de l’ide je pense, même si une sorte de coude bizarre est branché sur le port. Pouvez vous svp me confirmer? Pas osé y toucher. Vu que deja le disque dur et le lecteur cd fonctionnent quand ils veulent.

      Des que j’ai mon adaptateur ide vers CF, je degage au moins le HDD.

      Et je suis surpris du montage un peu bizarre du second lecteur disquette, c’est en fait un lecteur externe, mis dans la tour, mais branché sur le port externe? >_<

      La j’ai recu mon HxC, mais avant de faire quoi que ce soit, je voulais avoir votre avis 🙂

      Mes excuses pour mes questions de débutant, mais j’en ai encore plein la tête.

      Merci d’avance et bonne soirée!

       

      BatteMan

        #316310

        Aburamushi : Je réponds dans le désordre et pas à tout ^^

        Alors, le SCSI serait éventuellement sur une carte qui se branche sur la Blizzard, mais y a pas de carte, donc c’est bien en IDE.

        La pile peut s’enlever sans démonter le CPU, par contre pas sûr que tu puisses la changer sans mettre un support à la place.

        La Blizzard supporte jusqu’à 128 Mo de mémoire. Si tu as une barrette de 16 ou 32 Mo, c’est bien, au-delà peu d’intérêt. Mais avec 8 Mo, tu as déjà pas mal pour faire.

        Pour le clavier, ça ressemble effectivement à un adaptateur. Mais aucune idée du modèle…
        Et la petite carte qu’on voit sous la nappe clavier, c’est une carte “liée” à la nappe ? Pas évident à voir sur la photo. Elle semble d’ailleurs alimenter par le port alim’ dédié au lecteur de disquette.

        Pour le reboot, c’est Ctrl+Amiga+Amiga, ou sur un clavier PC qui serait branché sur un adaptateur Ctrl+Win Gauche+Win Droit, mais certains adaptateurs ne permettaient pas de faire le reset puisqu’ils ne géraient pas l’appui sur plus de deux touches en même temps (de mémoire).

        Enfin, le 2nd lecteur est effectivement un externe monté dans la tour et donc branché sur le port externe. Rien d’étonnant, c’était la manière la plus facile pour le faire 😉

        Bonne découverte du 1200 à toi !


        /me aurait bien donné le lien vers BBOAH (Big Book Of Amiga Hardware), mais les sites semblent down désormais…
        Et en voici un fonctionnel : http://www.bboah.com/
        Tu peux aller jeter un oeil pour essayer de trouver ce que ta tour abrite 😉

        Only Amiga makes it possible !

        Admin

        bigdan

          #316321

          Batteman a répondu à pas mal de choses 😉 Bonne découverte !

          Pour l’interface clavier, cela peut être celle de Micronik vu la nappe clavier ?

          http://www.bboah.com/index.php?action=artikel&cat=61&id=2604&artlang=en

          BatteMan

            #316326

            Ah oui, la Micronik sans le cache blanc !

            Et le fil qui part sur le côté, c’est pas une alim’ mais le connecteur PC !

            Bien vu monsieur Dan !


            /me y avait pensé mais n’avait pas réfléchi comme ça hier soir ^^

            Only Amiga makes it possible !

            Aburamushi

              #316341

              Merci pour vos réponses! Ca m’eclaire beaucoup plus 🙂

              Effectivement, le contrôleur clavier ressemble au Micronik sans la coque. J’ai juste peur de le toucher, car je ne sais pas comment ils ont collé ça à la carte mère.

              Mais grâce à ça, j’ai pu récuperer le manuel Micronik en anglais, et me demande si c’est pas une tour assemblée par eux:

              http://amiga.unikko.org/Misc/MicroniK_Mini-tower_A1200.pdf

              La combinaison pour le reset est different: ctrl ctrl F12 (ou ins)… Je testerais en rentrant ce soir ou ce weekend.

               

              Concernant la carte accélératrice, je vais voir pour ajouter de la mémoire compatible, vais fouiner sur ebay.

              La pile est morte, j’aimerais la changer sans tout casser. Si quelqu’un sait comment faire ça proprement, je veux bien l’info 🙂

               

              Du coup, je vois que j’ai le kickstart 3.0, vais commander la derniere version, ça ne coute pas bien cher.

              Vais aussi me commander un lecteur DVD IDE compatible plus récent. Autant que je profite de la tour.

              La seule chose qui m’embete, c’est que le port PCMCIA est inaccessible, même avec un adaptateur angle droit :'(

              Je ne sais pas du coup comment l’utiliser sans changer de tour.

               

              Ensuite je vais voir si je peux trouver qqun sur Paris / RP pour me faire un capkit pour cette bécane et mon A500 🙂

               

               

              Pas mal de boulot pour le remettre au gout du jour, mais c’est très interessant.

               

              Merci à vous tous!

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Qu'ai je dans mon A1200 en tour?

            Amiga Impact