Quelques questions techniques concernant la video et le hardware

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • fxland5

      #250526

      Bonjour à tous,
      Débutant sur ce forum je souhaiterais poser quelques questions si vous le permettez…
      Je suis également ravis de voir que l’Amiga vis toujours grâce a ses nombreux fans ainsi que sa communauté, je suis un ancien possesseur d’Amiga (Amiga 500 et Amiga 1200) graphiste de métier, j’ai commencé le graphisme sur sur cette machine (il y’a de cela… euh fort longtemps lol) avec l’excellent Deluxe Paint…

      Je souhaiterai acquérir une carte accélératrice type Blizzard pour un Amiga 1200 ainsi que plus de mémoires, cela fait prêt de 20ans que je n’ai plus utilisé cette superbe machine… Je ne connais pas du tout les prix de la carte accélératrice ni de la ram en plus…

      Je souhaiterai revenir a mes vieux amours, réaliser de l’animation et de la video pixel arts… j’ai entendu parler du Genlock il y’a fort longtemps, permet il de compiler une source video ainsi que des effets d’animation bitmap (Deluxe paint) sous un format type DV?
      Merci en tout cas éventuellement pour tous vos éclaircissements et encore bravo pour ce site fantastique!
      Fxland5

      - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
      - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

      TameBest

        #250527

        Pour ce qui est des cartes Blizzard, seules celles à base de 68030 restent “abordables” (mais chères quand même !); genre 200 à 400 euros selon les sites et les options.

        Celles à base de 68040 et 68060 montent jusqu’à 900 euro… A n’envisager que si le prix n’est pas un critère 🙂

        Sinon tu as les ACA 12xx mais ce ne sont pour moi que de vulgaires extensions mémoires avec un boost du 68020. Avantage, la plus chère coûte dans les 150 euro et surtout: c’est du matériel NEUF. Mais bon, je suis pas fan dans la mesure où j’ai moi-même une Blizzard 030 qui enfonce toutes les ACA du marché.

        Pour les Genlocks, je laisse à d’autres le soin de répondre mais n’importe quel Mac/PC fera tellement mieux que je pense que tu vas être déçu 🙁

        Bonnes recherches !

        Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
        Ma collection de machines/Jeux:

        pulp

          #250532

          Pour les Genlocks, ce n’est bien sur pas comparable en terme de résolution ou d’effets avec ce qu’il se fait aujourd’hui, mais il faut en avoir vu en production pour comprendre tout le potentiel. Essayer de trouver un bon Genlock genre gvp g-lock (c’est à dire sorti aprés 90, pour la qualité d’image). Hormis le format SD en 4:3, il reste plusieurs avantages :

          _ temps réel

          _ permet de réaliser des fondus, des titrages, des effets, des animations… rapidement et avec une grande facilité (logiciels amiga légers et simples).

          _ simplicité du format vidéo analogique : on branche les sources, on appuie sur play et ça joue tout de suite, pas de prise de tête avec les conversions de formats, le réseau, les disques durs etc…

          _ ajoute pour certains genlock une sortie S-vidéo (ex:gvp glock) : pratique pour enregistrer la vidéo de l’amiga.

          _aujourd’hui on peut profiter de la qualité des sources numériques : dv,  dvd, et même enregistrer la sortie en numérique (pc, enregistreur numérique).

          _tout ça ne coute quasiment plus rien.

          désavantage :

          _ limitations de l’aga : 2mo de chip et couleurs 16bit (ça donne un grain).

          fxland5

            #250543

            Merci a TameBest et Pulp pour vos réponses 🙂 Justement je ne cherche pas a refaire du Full HD ou du 4k (j’en fais actuellement 🙂 mais belle et bien d’avoir ce grain et ce pixel vintage dans mes productions… un peu a la manière  filmer en super 8mm si vous voyez ce que je veux dire 🙂 réaliser des d’animation bitmap et ensuite les incruster dans des petites productions full hd par exemple etc…

            J’ai trouvé cette annonce sur le boncoin est ce un bon Genlock?
            http://www.leboncoin.fr/image_son/884614638.htm?ca=12_s
            Que je trouve excessivement cher…

            Merci par avance pour vos éclaircissements…
            ps: Quelqu’un parmi vous vendrait il une carte blizzard 6830 sur ce forum, juste par hasard? 🙂
            Merci

            - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
            - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

            Admin

            bigdan

              #250552

              fxland5 : pour une Blizzard 1230 MK IV (modèle le plus recherché), compter entre 100 et 175 EUR en version nue (sans extension scsi) si tu évites ebay et les tarifs de certains vendeurs sur le bon coin.

              Commence par regarder régulièrement notre forum “petites annonces” ou http://www.amibay.com/.. (site incontournable 😉

              Pour les genlock, tu en trouveras sans peine une pelletée pour moins de 50 € port compris (les modèles de S&T était très bien, perso j’avais un GVP Glock qui était simple d’utilisation 😉

              Et sinon tu travaille avec quoi pour tes animations : Toon Boom ou TVPaint animation ?

              fxland5

                #250594

                Bonsoir a tous,
                Merci BigDan pour tes informations, j’utilise Toon Boom il me rappel légèrement Deluxe Paint et sa pelure d’oignons 🙂
                Je reste donc aux aguets pour la Blizzard 🙂
                Merci encore une fois

                - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
                - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Quelques questions techniques concernant la video et le hardware

              Amiga Impact