Question Hardware – Disque dur max sur A4000?

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • hybrid

      #26651

      FrenchPistolero a écrit :

      Il y a un truc que je ne comprend pas… Si l’OS 3.9 est capable d’exploiter des disques de plus de 4Go, pourquoi est-ce que mon 4000 sous OS 3.9 n’arrive pas à reconnaitre plus de 8Go sur mon dur de 40Go ?

      Lorsque je lance HDToolBox, celui-ci ne reconnais que 8Go du disque (que je peux partitionner comme bon me semble, donc 800Mo pour l’OS et les “outils systémes” tels que MUI et 7.2Go en partoche Work actuellement). C’est bizarre, non ?

      Ton problème vient de HDToolBox qui est perdu avec les gros disques durs, il n’arrive pas à les reconnaitre correctement.

      En revanche, si tu rentre les infos de géométrie du disque à la main, ça passe même si l’affichage de la taille du disque en octets affichée dans HDToolBox est fausse.

      Le WB quand à lui t’affiches la bonne taille.

      slobman

        #26652

        Hip !!


        @hybrid
        : Avant le 3.9, la scsi.device pour le port IDE de base était contenue dans la rom. La, maintenant, c’est setpatch (ou blizkick) qui le “met” dans la rom (pour parler vite, et pas rentrer dans les détails de rom remappée et tout ça).

        [edit]Mais je pense pas qu’il y est de grosses différences entre la rom3.0 et la rom 3.1 à ce niveau là… Je sais même pas quelles sont les vraies différences…[/edit]

        !! qiH

        /me prendra un rom orange

        anonyme

          #26653

          @Hybrid

          /me se demande s’il est relu des fois… No offence ;)

          Jeckel

            #26654

            merci pour votre coup de main … j’y vois bien plus clair… etant en ROM3.0, il faut absolument que je me prenne des 3.1 pour pouvoir depasser les 4ou 8 gig …

            Non, pas du tout ! Si tu installes IDEFix97 et que tu utilises un filesystem fonctionnant en mode DirectSCSI (comme PFS3DS par exemple) tu n’as plus aucune limitation en taille de disque même en OS 3.0 ! Ensuite, pour la taille d’une partition c’est 104Go max en PFS3.

            Pour installer le disque dur tu peux même tout faire avec HDToolBox de l’OS 3.0, mais c’est en pratique un peu pénible car il se trompe dans le calcul de la taille du disque et des partitions. Tu peux en revanche utiliser HDInstTool (livré avec PFS3) qui gère toutes les capacités, même sous 3.0 !

            Il s’agit certes de deux solutions commerciales (IDEFix97 + PFS3), mais elles permettent de se dispenser du passage à l’OS 3.5+ (donc ROM 3.1).

            patapom

              #26655

              Ca marche comment le soft kick ?

              Parce que j’ai une rom 3.0, et j’aimerais booter sur mon 6.4go correctement !

              J’ai un gros soucis, je vais dans HD ToolBox, mon hd est bien reconnu en 6.4go:

              – si je mets les setup par defaut il cree 2 partitions de 3 go, je formatte en FFS et copie la partition sys: de mon vieux disque de 200mo, je débranche le disque pour booter sur le nouveau… Ca ne boote pas :(

              ca fait MDH0: not a dos disk …

              – j’ai tenté autrement:

              hdtoolbox: partition 1 de 500mo

              creation partition 2, la plus que 3.5go disponible ( yes, la limite des 4go)

              format, copie sys: et puis reboot, meme symptome: not a dos disk …

              Bref, j’ai vraiment l’impression que l’on ne peut pas booter avec une rom 3.0 sur un HD de plus de 4go, non ?

              De plus si je revies sur le wb avec l’autre disque, je n’arrive plus a lire les partitions :(

              Aidez moi, je suis perdu !

              Merci d’avance!

              bob1969

                #26656

                Salut,

                As tu crée une partition bootable ?, conserve le nom de DH0

                pour ta partition systeme.

                dans le early startup menu (2 boutons de la souris enfoncé au boot) Qu’est ce qu’il t’affiche ?

                Il faut installer le WB3.0 avec les Roms 3.0 et çà ira…

                par contre regarde dans la detection de hdtoolbox si l’affichage du nombre de cylindre et des pistes est conforme a ton disque dur (c’est ecrit dessus head,cylindre,sector) car on peut arriver a 6.4 go avec des configs differentes.

                Avec les compacts flash il y a meme pas de cylindre :-D

                et on y arrive

                bob1969

                4 cylindres en ligne et 20 soupapes

                patapom

                  #26657

                  merci de ces conseils…

                  oui, dans hdtoolbox j’ai bien mis bootable :)

                  par contre, j’ai laissé faire hdtoolbox pour le nom, c’est lui qui a mis MDH0: car j’ai deja mon DH0:

                  bizarre, bizarre non ?

                  Enfin, je vais voir …

                  Amilord

                    #26658

                    voila ce que j’avais fait pour depassé les 4Go sous 3.1 :

                    prendre les ADF du 3.1 , prendre le scsi.device du 3.9 et le mettre à la place de celui du 3.1, pareil avec le filesystem je crois mais je me rappelle plus, ensuite créer les disquette 3.1 ‘custom’ avec ADF2disk et hop ;-)

                  8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

                  • 1
                  • 2
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question Hardware – Disque dur max sur A4000?

                  Amiga Impact