Question hardware pour un newbie

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Enerhpozyks

      #6559

      Bonjour,

      J’étais un utilisateur Amiga il y a de ça une 15aine d’année (mon A500 fonctionne encore très bien mais plus le disque dur) et j’ai appris assez récemment qu’OS4 était sorti et, nostalgie oblige, j’ai eu envie d’y jeter un œil. Je me suis donc posé plusieurs questions mais j’ai du mal à trouver des réponses alors je me permet de demander ici.

      En premier lieu, le dernier OS semble tourner sur une architecture un peu particulière assez dur à trouver et est codé pour des powerpc… Je me demandais si les G4 (j’ai récupéré un vieux Mac avec G4 qui était sensé être mort) étaient inclus dans les processeurs supportés ou s’il y avait une liste quelque part. Et s’il gère des processeurs non-powerpc (je pense en particulier aux AMD64) ?

      J’aurai aussi aimé savoir quels systèmes de fichiers étaient gérés par le nouvel OS ? La question m’intéresse surtout pour savoir si je peux faire une éventuelle partition d’échange en ext3 ou en FAT32.

      Etant plutôt utilisateur Linux, je suis parfois confronté a certains problèmes matériels (les plus embêtants étant le wifi et les webcams) et j’aurai aimé savoir s’il y avait aussi des difficulté particulières avec AmigaOS4 et si oui, lesquelles.

      Je dois avouer avoir de plus en plus de mal avec les systèmes dit “intuitifs” et j’aime retrouver un interpréteur de commande efficace sur mes OS et je me demande s’il y en a un sous Amiga OS4 pour faire des modifications plus fines de son système.

      Et la dernière question (enfin !) où trouver une copie d’un CD d’installation et quel en est le prix ? (bon d’accord ça fait 2 mais bon…)

      Merci d’avance pour ces réponses :)

      corto

        #106621

        Salut !

        Content de voir que tu t’intéresses à l’Amiga tel qu’il est aujourd’hui !

        Le G4 est supporté, le problème, c’est le hardware Mac qui ne l’est pas donc pour l’instant on ne peut pas installer OS4 sur des Mac PPC, malheureusement.

        La seule machine vendue actuellement est la carte Sam440 dont tu as dû entendre parlé car OS4 est dispo depuis peu dessus et elle a été présentée à de nombreux endroits (Pianeta, salon multimedia de Colmar, …).

        Pour les supports des filesystems (ext3 et FAT32), je n’en ai pas une idée précise. Par contre, pour ce qui est du wifi et des webcams, on est malheureusement moins bien loti que sur Linux mais c’est normal, on a moins de développeurs. J’avance sur des pilotes de webcams ceci dit.

        OS4 est dispo pour un peu plus de 100 Euros je pense (je crois que je l’ai payé 130 Euros tout compris) auprès de quelques revendeurs comme IMM Informatique ou Relec.

        Ils participent d’ailleurs à la vie de la communauté, des forums, …

        Je ne pense pas qu’il y ait de difficultés particulières avec OS4, que ce soit dans la prise en main, la compréhension du système ou son efficacité. Si tu pouvais voir le système tourner aujourd’hui avec toutes ses applications, tu serais certainement très surpris !

        Voxel

          #106622

          Salut Enerhpozyks et soit le bienvelu par minou :-D

          Que de question pour un premier post! mais tu as bien fait de les poser ici :-)

          C’est vrai OS4 est dispo et comme tu le dit pour les Amiga NG (Nouvelle Génération) que sont les AmigaOne ou Sam440.

          Le G3 et le G4 sont bien sur supportés (à fond même) sur l’AmigaOne. La SAM elle tourne avec un PPC un peu différent.

          Par contre NON pas de chances qu’il tourne un jour x86.

          Si l’AmigaONE est assez rare (car plus fabriqué :-(( ) la SAM elle est disponible avec Amiga OS4.1 :-)

          Les systèmes de fichiers habituels, FFS et SuperFFS, ainsi que le FAT32 (lecture-écriture), NTFS et EXT (lecture seulement).

          Le WiFi fonctionne sans aucuns problèmes (-edit- avec les cartes que je vends ;-)) :-) pour les webcams (usb) un driver est en développement par notre ami Corto :-)

          Je te comprends sur les SE “intuitifs” (mon oeil !) ou on t’empêche de rentrer dans le système pour que tu ne sache pas à quel point il est nul et mal programmé ! ;-)

          AmigaOS a toujours sont CLI et son SHELL et les API sont toujours publiques, donc facile à coder pour lui quant on sait comment faire :-D

          Trouver une copie, hum c’est pas beau le piwatage ;-)

          autrement, il se trouve que je suis revendeur Amiga !

          j’attends un lot de SAM440 + AmigaOS4.1, de temps à autres j’ai des AmigaONEs (G3 la plupard du temps) d’occasion, des cartes USB 2.0 pour Amiga 2,3,4000 et plein d’autre choses pour Amiga :-)

          Il existe aussi une version d’OS4 pour Amiga 1200/3000/4000 équipés de cartes PPC PhaseV Blizzard ou Cyberstorm, elle coûte une centaine d’€ et ne marche QUE sur les cartes citées plus haut.

          mon mail est dans mon profil, n’hésites pas à me poser des questions :-)

          / zut ! grillé par corto, corrigé par Batteman, taclé par… aïe j’ai mal ! ;-)

          BatteMan

            #106623

            Bienvenu !

            Et juste pour tempérer un poil l’ami Voxel, le Wifi fonctionne quand tu as une carte avec le chipset supporté ;-)

            /me n’a rien à ajouter, c’était parfait.

            Only Amiga makes it possible !

            henes

              #106624

              Le “SuperFFS” n’existe pas. Il s’agit peut-être du “FFS2” qui est en fait le FFS reprogrammé en C avec quelques extensions (noms longs…)

              Les volumes ext2 (donc ext3 aussi) sont accessibles en lecture ET en écriture (enfin sur morphos et le véritable amigaos 68k mais j’imagine qu’il en est de même sur hyperos).

              C’est NTFS qui est en lecture seule.

              C’était donc presque parfait ;-)

              Enerhpozyks

                #106625

                @corto: Bah si c’est que quelques cartes qui posent problèmes au niveau de la compatibilité, j’ai une sale manie de toute conserver, je peux peut-être remplacer certaines parties de matériel pour obtenir quelque chose d’utilisable. De toute façon, ce Mac est HS pour le moment. C’était un ordinateur qui servait à faire des tests dans des trains et il y a au moins le lecteur CD et le disque dur de flingués alors tant que j’y suis à faire du remplacement… (pis c’est pas trop dur c’est plutôt bien rangé les Macs)


                @Voxel
                : Loin de moi l’idée de prendre une copie pirate. D’une part parce que Amiga c’est mon enfance, que je suis conscient qu’il y a peu de soutien derrière. Et puis le simple fait qu’il y ai peu d’utilisateur réduit statistiquement les chances d’en trouver une.

                Par contre je suis pas chaud-chaud à l’idée de racheter une machine, d’une part parce que j’ai assez peu de place (~15m² d’espace perso avec déjà 6 ordinateurs… ) et que question finances, je suis assez tendu, je peux pas prévoir de grosse dépense avant au moins l’été prochain.


                @BatteMan
                : Je suppose que comme sous Linux c’est les Ralink qui fonctionnent nativement ?


                @henes
                : MorphOS, AmigaOS, … C’est un peu le même principe que les distributions sous Linux ? Y’a-t-il une organisation, des grosses différences entre elles ? (ça s’éloigne un peu des questions hardware mais bon)

                henes

                  #106626

                  @ener

                  Non, compare plutôt à une distribution linux et à un bsd avec de plus grandes différences puisqu’il n’y a pas de xorg, qt, gtk etc communs…

                  L’approche, le design et le code diffèrent complètement (à de rares exceptions près) tandis que les APIs sont les mêmes… ensuite ça a divergé.

                  Sinon… regarde aussi si Amithlon correspondrait à tes attentes (même si le produit est mort et enterré et ne fonctionne peut-être pas forcément sur tous les PCs récents).

                  Pour ce qui est de ton mac, laisse complètement tomber pour l’instant.

                  Ca va plus loin que juste quelques cartes/chips non supportées. Par exemple, hyperos ne peut être lancé que depuis un firmware appelé uboot alors que ton mac a surement un openfirmware.

                  Enfin, le seul chip wifi supporté est le “prism2” (un spécialiste amithlon pourrait nous dire s’il y a plus de possibilités de ce côté là…)

                  Daff

                    #106627

                    Amikit peut être une solution pour toi : http://obligement.free.fr/articles/amikit.php (il nécessite juste un CD de l’AmigaOS 3.9 et un Kickstart 3.1).

                    Mais à plus long terme, il faudra de toute façon se tourner vers l’AmigaOS 4.x ou MorphOS qui évoluent encore aujourd’hui.

                    Voxel

                      #106628

                      ext en écriture depuis pas longtemps et toujours en développement, donc à utiliser avec précautions si on tient à ses données… (à ce que je sait) d’ou le warn ;-)

                      Murakami

                        #106629

                        Vous oubliez de parler du meilleur système de fichiers Amiga à mon avis qui est le SFS !

                        leo

                          #106630

                          Non, compare plutôt à une distribution linux et à un bsd avec de plus grandes différences puisqu’il n’y a pas de xorg, qt, gtk etc communs…

                          L’approche, le design et le code diffèrent complètement (à de rares exceptions près) tandis que les APIs sont les mêmes… ensuite ça a divergé.

                          A la différence que AmigaOS est closed-source et payant. Pardon… la plupart des composants sont closed-source.

                          Enerhpozyks

                            #106631

                            Merci de toutes ces réponses.

                            Pour la question du firmware, y’a pas moyen de le changer ?

                            Sinon je viens de jeter un coup d’œil a une boutique citée précédemment et le prix est moins important que je ne le pensais (je me souvenais avoir lu qu’une machine [peut-être l’AmigaOne, j’ai une assez mauvaise mémoire] coûtait aux alentours de 2000€ ce qui m’avait pas mal refroidi) et la version mini ne prend quasiment pas de place. Par contre, je ne trouve pas d’info concernant le wifi. Une carte native est-elle présente ou faut-il en prendre une a part ? (Les gens chez moi ont du mal à lever les pieds…)

                            CLS2086

                              #106632

                              Si tu n’aimes pas le wifi, prend du CPL ça marche pas et ça suffit vraiment pour le net.

                              K-L

                                #106633

                                Enerhpozyks:

                                Concernant les configurations toutes prêtes pour AmigaOS 4.1, je te conseille de lire ce petit résumé.

                                L’ami Voxel n’y est pas encore inclu mais ça ne saurait tarder ;-)

                                Du côté MorphOS, la carte mère Efika est actuellement la seule en vente apte à faire tourner le système (les machines Pegasos n’étant plus vendues).

                                Enfin, si tu es dans la région Rhône Alpes, il y a une AmigaBouffe ce samedi dans la Drôme (voir l’agenda, le forum et les news) ou tu pourras te faire une idée des machines actuelles.

                                PS: quand Henes parle d’hyperos, il parle d’AmigaOS 4.1 :-)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question hardware pour un newbie

                              Amiga Impact