[Question] Optimisation de mon parc réseau
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
-
Salut la communauté !
Je me tourne vers vous car je commence à avoir un petit souci de « richesse » dans mon bureau. À force de récupérer du matériel, je me retrouve avec un Amiga 1200 (équipé d’une carte Blizzard et d’une carte réseau PCMCIA), un Mac Mini sous MorphOS et une petite station sous AROS. Jusqu’à présent, je jonglais avec les câbles, mais j’ai décidé de faire les choses proprement.
Pour centraliser tout ça, j’ai installé un switch 8 ports dédié uniquement à mon coin rétro. L’idée était de séparer le trafic de mes Amigas du reste du réseau domestique (vidéo 4K, consoles modernes, etc.) pour éviter d’inonder mes vieilles interfaces avec des paquets inutiles. C’est un petit plaisir personnel de voir ces machines d’époques différentes « se parler » via FTP ou SMB.Cependant, je rencontre un point assez spécifique : dès que je connecte plus de trois machines simultanément sur le switch, mon Amiga 1200 sous Roadshow commence à perdre des paquets, alors que le Mac Mini sous MorphOS ne bronche pas. Je me demande si c’est une question de négociation de vitesse (10/100 vs Gigabit) ou si ma pile TCP/IP sur le Classic s’emmêle les pinceaux avec la gestion des collisions sur un switch à 8 ports, même si celui-ci est censé être « intelligent ».
J’ai aussi remarqué que selon l’adaptateur réseau PCMCIA que j’utilise, la stabilité varie énormément. Certains modèles chauffent vite et finissent par déconnecter la session.
D’après votre expérience, existe-t-il une configuration particulière au niveau des buffers ou de la pile réseau (Roadshow ou MiamiDX) pour optimiser la cohabitation avec du matériel réseau moderne ? Est-ce que le fait de multiplier les ports actifs sur un même segment peut poser problème à nos vieux systèmes ?
Au plaisir de lire vos retours !
Bonjour, pour « parler » entre Amigas, il y’a mieux que FTP et Samba.
NetFS-revised de Philippe Rimauro
https://aminet.net/package/comm/net/NetFS-revisedDu même auteur un émulateur Amstrad CPC pour MorphOS
https://aminet.net/package/misc/emu/ACE-MorphOSPhilippe Rimauro alias Offset
Si tu met une carte en 10mbit sur un réseau 100mbit ou gigabit, tout va passer automatiquement en 10mbit. C’est la carte la plus lente qui impose son débit.
Chez moi avec genesis il faut obligatoirement désactiver le DHCP et mettre des addresses fixe pour chaque machine.
Quel est le pilote de ta carte sur le 1200 ? 3com ou ne2000 ? Je me souvient que la version aminet du device cnet plantait chez moi au bout d’un moment, mais en mettant une autre version trouvée ailleurs que sur aminet tout est devenu stable. Faudrais que je rallume la machine pour vérifier tout ça…
Regarde ce site c’est un peu vieux mais y’a pleins de bonnes infos.
http://amigaenreseau.free.fr/Si tu met une carte en 10mbit sur un réseau 100mbit ou gigabit, tout va passer automatiquement en 10mbit. C’est la carte la plus lente qui impose son débit
Heuu non…
En imaginant qu’on parle bien de ‘switch réseau’, c’est pas du tout le cas.
Chaque port négocie sa vitesse indépendamment.
Chaque communication est limitée par le maillon le plus lent du chemin, pas par la machine la plus lente du réseau entier.Et si tu parles de Hub bein… on ne peut pas mélanger des vitesses.
Ou alors modèles spécifiques qui pouvaient mélanger du 10/100 mais c’est rare, ça date des années 90
et il n’y avait pas vraiment de ‘mélange’, ça créait une sorte de Micro réseau séparé (les 10 d’un Coté, les 100 de l’autre) et un pont interne était crée.
En gros, l’ancêtre du Switch.Et pour le DHCP, c’est aussi 2 choses différentes (aka modèle ISO/OSI)
La négociation de vitesse Ethernet → Couche 1 (Physique)
La partie IP → Couche 3 (Réseau)
et la liaison c’est la couche 2
hub , pas de négociation de vitesse = se cale sur le plus lent donc si carte en 10 , tout les port du hub sont en 10, de plus le débit est divisé , cad si tu a 100mbps d’un coté et 10 carte en 10mbps tu usera les 100mbps, mais si tout est en 10 ou en 100 ce sera 10 fois plus lent si tout le monde « down »
switch, négociation sur chaque port avec adaptation de la vitesse + meilleurs répartition du débit = plus rapide a vitesse de connexion égale
router, négociation vitesse automatique ou forçée selon la configuration voulue ( et bien plus encore en config interne selon le model 🙂 router souvent appelé a tors « modem » vu que tout modem récent intègre un router dans 99% des cas 🙂 , répartition des vitesse idem au switch (mais selon le model on peu optimisé et limité le débit volontairement sur un des port, bloqué des adresse ip, forçé un sous réseau secondaire, ect ect )
je ne pense pas que l’on trouve encore des « hub » vu le prix d’un switch ^^
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )
Exact mes excuses je me suis emmélé les pinceaux. C’est vrai que cette histoire de vitesses c’était sur les hubs des années 90/2000.
Ici le 1200 a une carte pcmcia 10mbit NE2000 avec une ip fixe, branchée sur un routeur 100mbit, qui est lui même branché sur le routeur gigabit de la box.
Pas de soucis.
Le soucis avec l’amiga c’est que même si une carte 100mbit était dispo (c’est peut etre même déjà la cas, je ne suis pas trop cette histoire)
Je pense pas que le Bus en interne pourrait suivre.De toute façon, c’est pas comme si on avait un navigateur moderne qui fonctionne correctement dessus.
Peut être qu’en passant par la Pistorm on pourrait avoir un bien meilleur débit.
à voir, j’ai cru comprendre que c’était dans les tuyaux.
oui 10mbps c’est le max sur amiga, le bus sature au dela, a moins d’avoir la carte lan directement sur la carte accel en bus direct , mais 100mbps je sais pas , peu etre avec un busboard pci et une bonne carte accel style 060 ?
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [Question] Optimisation de mon parc réseau