Question à propos de MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • lacharlottinne

      #3642

      Voilà alors j’ai vu un peu le MorphOS , ca à l’air sympa !

      J’ai pas tout compris c’est une alternative à windows ? un peu comme linux ?

      Et ma question c’est pourquoi ça marche uniquement sur les power PC ? et pk pas sur les intels ? ( enfin pourquoi on ne developpe pas pour intel et amd .. )

      sinon c’est dommage j’aurai bien voulu essayé !

      BatteMan

        #67163

        LaCharlotinne : MorphOS est une alternative à AmigaOS plutôt… C’est une amélioration d’AmigaOS 3.1 pour être plus précis.

        Parce que le PowerPC est LittleEndian et le x86 est BigEndian (ou l’inverse, je sais jamais), ce qui fait que le portage de l’un vers l’autre est un beau bordel. De plus, il y a déjà AROS sur PCs, pas la peine de tous se bouffer le nez.

        Oui, c’est dommage.

        /me va se recoucher pour le coup.

        Only Amiga makes it possible !

        adrenochrome

          #67164

          sacrilege ! c’est facile a retenir pourtant, on a la plus grosse

          FrenchPistolero

            #67165

            Pourquoi MorphOS serait une alternative à Windows ? Dit-on que MacOS est une alternative à Windows ? NON !

            Ce systéme n’est pas une alternative. C’est un systeme qui vit pour lui-même et une communauté de développeurs/passionnés, pas pour remplacer quoi que ce soit d’autre.

            Maintenant, pourquoi le PPC et non le x86 ? Pour plein de raisons :

            -utiliser le x86 n’aurait pas permis de réutiliser les applications PPC Amiga.

            -les développeurs devaient être plus habitués au PPC qu’au x86.

            -parce que le PPC est une trés bonne famille de processeurs.

            -parce que l’Amiga est déja lié au PPC.

            -parce qu’il y a déja plein d’autres systémes sur plateforme x86, alors pourquoi pas sur PPC.

            -parce qu’AROS existe déja en x86.

            -parce qu’il aurait été soumis à une trop forte concurence sur x86.

            -parce que le Pegasos étais sur PPC et non x86.

            -parce que !

            Pourquoi croire que quoi que ce soit autre que x86/Windows est une alternative à ce couple ? Pourquoi est-ce que x86/Windows ne serait pas une alternative à MorphOS/PPC ?

            K-L

              #67166

              Dit-on que MacOS est une alternative à Windows ? NON !

              Oui. En fait, une alternative est quelque chose permettant de remplacer un système mis en place et accepté comme tel (monopole quoi). Actuellement, Windows est majoritaire et les autres SE sont alternatifs.

              Il en va de même pour plein d’autres sujets.

              Waaagh_

                #67167

                FrenchPistolero a écrit :

                Dit-on que MacOS est une alternative à Windows ? NON !

                En fait, il y a deux ans quand Apple utilisait l’archiecture PPC, j’aurai dit comme toi, mais à présent qu’il tourne sur x86 et qu’Apple propose Bootcamp, je dirai plutôt oui. Le fait d’être une alternative vient du type d’architecture utilisée. Sous PPC, MorphOS, Linux et MacOS X sont tous des alternatives (au boot, tu peux choisir lequel tu veux démarrer.)

                Sous x86, Linux et MacOS X sont des alternatives à Windows puisque Windows est en situation quasi monopolistique.

                J’en profite pour inciter les gens à aller voir cette page et cette page sous Wikipedia pour voir quelles sont les (nombreuses) alternatives OS pour les différents systèmes.

                leo

                  #67168

                  @Batteman: c’est l’inverse… Enfin les PPC (sauf le G5, comme par hasard) fonctionnent dans les deux modes. Mais sont utilisés en mode bigendian sur Mac, Amiga,…

                  @+,

                  Léo.

                  leo

                    #67169

                    @lacharlottinne: pkoi ca fonctionne sur PPC à la base ? c’est historique… Pkoi on se cantonne au PPC, c’est un non sens pour moi. Même si certains diront que le PPC c’est “mieux”, qu’on a “plein” de softs qu’on aurait plus en changeant d’archi,…

                    Mon avis c’est qu’on se retrouve avec un parc de 10 000 (soyons optimistes.. ya peut être un zéro de moins) machines, et que potentiellement, bein on peut pas viser plus, du fait du choix du PPC et de la CM proprietaire… En partant sur du x86 on tombe sur un marché de 140 000 millions de machines vendues par an… Alors si on pouvait donner de l’intérêt au système, je pense que les 10 apps si importantes seraient bien vite remplacées…

                    Mais bon. Ca n’arrivera pas ca. On saura jamais si c’était faisable, et on me dira toujours que j’ai tort :)

                    @+,

                    Léo.

                    BatteMan

                      #67170

                      Leo : T’as tort ! ;-)

                      [EDIT]

                      Bien vu ami super héros !

                      [/EDIT]

                      /me avait envie de chambrer un petit coup.

                      Only Amiga makes it possible !

                      K-L

                        #67171

                        /you devrait relire sa signature 8-)

                        lacharlottinne

                          #67172

                          Merci de toutes vos réponses !

                          Surment que le PCC a des avantages que dans le x86

                          Mais je pensais juste un OS ( ne comparons pas à windows et à mac … ) , devait être portatif, un peu comme linux si je me trompe pas.

                          De plus, si on veut qui soit connu, c’est sur que sur x86 ca aura ses avantages car aujourd’hui une proportion de gens ont ces machines , et une partie de ces gens veulent changer d’OS ( Linux … )

                          Et puis bon , vous me direz maos les gens ont qu’à acheter une nouvelle machine

                          => c’est quand même plus facile de changer d’OS ( passer windows à linux ) et que d’acheter une machine !

                          Mais bon, je sais pas je trouve, en voyant les images, qu’il a l’air d’être trop bien comme OS et j’aurai envie de l’essayer ! Mais je ne peux pas :( car j’ai pas la machine qui faut et là je peux pas me permettre de reinvistir ailleur ( déjà mon amiga il y a quelques jours )

                          Je suis sur qu’il y a pleins de gens comme moi :)

                          Bon après ca dépend du but, si ses créateurs veulent juste que ce soit une passion et pas plus : je dirai ok :)

                          enfin merci d’avoir satisfait ma curieusité !

                          leo

                            #67173

                            Bon après ca dépend du but, si ses créateurs veulent juste que ce soit une passion et pas plus : je dirai ok :)

                            Bein je pense que c’est le cas actuellement… Enfin ya un des créateurs qui veut que ca tourne sur de l’embarqué apparement: ca me semble être autre chose que de la passion…

                            Est-ce que ca l’était à la base ? surement aussi… Mais l’ambition devait pas être la même…

                            @+,

                            Léo.

                            MaVaTi

                              #67174

                              Au fait, on pourrais pas faire tourner MorphOS sous un émulateur PPC fonctionnant sur PC?, une idée comme ça…

                              Sinon, y’a AROS sur x86, même si malheureusement, il s’agit d’un projet séparé, sans Ambient, etc…

                              [màj]: je vois par-exemple PearPC, un émulateur PPC à adapter…?

                              http://pearpc.sourceforge.net/

                              A+

                              leo

                                #67175

                                @Mavati: techniquement, c’est possible… Mais voila: ya pas d’openfirmware ni d’uboot pour cet émulateur… Et ensuite yaurait un soucis avec le HAL je suppose. Une fois ca passé, il me semble que MorphOS tournerait pas sur autre chose qu’une voodoo/radeon. Donc à moins d’émuler ces cartes dans PearPC, ca passerait pas. Et même si ca pouvait marcher, ca perdrait de son intérêt.

                                henes

                                  #67176

                                  En résumé, on a :

                                  MorphOS qui essaye d’être le plus compatible possible en se basant sur l’idée que la probabilité qu’un nouveau programme remplace un disparu est faible.

                                  Donc pas très motivés pour faire un OS x86 qui n’aurait que mplayer et mame comme logiciels.

                                  Je crois que la plupart des gens qui pensent ainsi utilisent principalement leur machine MorphOS (pas de PC/Mac qui les exaspère) et savent apprécier la valeur des logiciels existants…

                                  Leo et d’autres qui pensent que casser la compatibilité avec 100% des logiciels existants n’est pas important et que des programmeurs sortis de nul part vont soudainement se mettre à réécrire tous les logiciels disparus lors d’un passage au x86.

                                  Je pense que ces gens là sont de toute façon les utilisateurs d’une autre machine…

                                  Je classerais aussi les défenseurs du 68k ici.

                                  Hyperion qui sont heureux d’écrire sur les forums qu’être incompatible n’est pas très grave (je souhaite tout de même à leurs utilisateurs que cela s’améliore avec le temps…) car des programmeurs fantomes vont écrire de nouveaux logiciels pour remplacer les anciens… mais ne veulent pas entendre parler de x86.

                                  J’imagine que leurs utilisateurs ont tous une autre machine à côté… mais je ne demande qu’à être détrompé.

                                  Choisissez votre camp (ou formez en un autre mais je crois qu’on couvre déjà toutes les possibilités là:-)

                                  NB : oh mon dieu j’ai parlé d’os4 dans un thread morphos… je suis un gros troll qui casse l’ambiance et fait que les pleurnicheurs n’ont pas envie de poster. Comme je suis triste.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question à propos de MorphOS

                                Amiga Impact