Radeon 9250 256 Mo pour MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

  • Rmais96

      #6090

      Si certains d’entre vous rencontrent des problèmes avec leur carte graphique et la 3D sous MorphOS, ou se demande encore quelle carte choisir; la Sapphire Radeon 9250 256 Mo en promotion actuellement chez BrosBill au prix de 25.48 Euros (port compris) pourrait vous convenir.

      Je viens d’en acheter une, et celle-ci fonctionne correctement sur mon Pegasos II sous Morphos 1.4.5, MorphOS 2.0 et Ubuntu 7.10.

      Cette carte vient remplacer mon ancienne Sapphire Radeon 9250 128 Mo qui fonctionnait mais n’affichait pas parfaitement la 3D (lignes horizontales parasites) sous MorphOS comme sous Linux.

      Mod

      Tcheko

        #99913

        Morphos ne gère que 128Mo de ram sur les cartes graphiques.

        D’après les dire, la radeon 9250 est une bouse pour les perfs en 3D. Si tu peux trouver un 8500/9100 d’occaz sur ebay ou autre, c’est préférable.

        Czk.

        Daff

          #99914

          La 9250 est une bouse… sur MorphOS 1.4.5.

          Car sur le 2.0, c’est sans doute la carte qui a le plus progressé. L’écart avec les 9100, 9000pro et 8500 s’est considérablement réduit.

          Il y a aussi plusieurs variantes de 9250. Dont une, la “SE”, qui est bien 30% plus lente pour les hautes résolutions.

          Admin

          bigdan

            #99915

            J’ai une 9250 / 256 Mo sur mon Peg2 d’ailleurs, faudrait que je pense à lancer Quake un jour sous MOS2 …

            bigdan

            LorD

              #99916

              A ce jour, la meilleure carte gfx pour MOS est la 8500 (pas LE bien sur) ?

              Si c’est le cas, je suis content :-p

              K-L

                #99917

                Si ça peut vous aider:

                Cliquez ici

                Pour ce que j’en comprends, la 8500 reste la plus rapide pour MorphOS (l’AGP en 8x on s’en cogne puisque je crois qu’on dépasse pas les 2x) car:

                * Elle a 128 Mo de RAM (maximum détecté par MorphOS si j’ai bien compris)

                * Elle va à une vitesse de 275 Mhz (tant pour la RAM que pour le GPU)

                * Elle permet le fillrate maximum de 2200 MT/s (?)

                * Elle a une bande passante de 8,80 GB/s

                La 8500 LE c’est la même sauf qu’elle est cadencée à 250 Mhz (RAM et GPU)

                Pour la 9250, c’est bien moins bien :

                * Elle a 128 Mo de RAM (certaines ont 256)

                * Elle est cadencée à 240 Mhz (GPU) et 200 Mhz (RAM)

                * Elle permet le fillrate maximum de 960 MT/s (?)

                * Elle a une bande passante de 6,40 GB/s

                Pour les AOnistes, la meilleure carte serait celle-ci (la 8500 n’est pas supportée au niveau de la 3D):

                La 9000 Pro :

                * Elle a 128 Mo de RAM (ne prenez pas la 64 Mb, ça fait juste parfois)

                * Elle est cadencée à 275 Mhz (GPU et RAM)

                * Elle permet le fillrate de 1100 MT/s (?)

                * Elle a une bande passante de 8,80 GB/s

                En conclusion, je dirais que pour les possesseurs de machines sous MorphOS, la meilleure carte pour vous est la Radeon 8500 suivie de la 9000 Pro

                Pour les possesseurs d’AmigaOne, la meilleure carte pour vous est la Radeon 9000 Pro. La 9200 Pro (et la 9100) ne s’en sort pas trop mal non plus.

                A éviter les Radeon 7000 et 7500.

                Maintenant, il faut tester en réel.

                Pour ma part, sur l’AmigaOne, depuis que j’ai une Radeon 9200 Pro, j’en suis plus que satisfait. Très rapide (aussi bien en 2D qu’en 3D).

                SixK

                  #99918

                  La 9250 est une tres bonne carte, bien supportée par Morphos.

                  En 3D elle n’est pas tres loins des cartes “supérieures” (voir le thread “Morphos et 3D”)

                  Et surtout elle à 0 ventilo !!!

                  On en trouve dans toutes les grandes surfaces pour un prix inférieur a 50 Euro…

                  Bref elle fait le job, en attendant d’avoir du PCI-E et des jeux pour exploiter la carte.

                  Pas la peine de s’exciter la nouille pour 3 fps !

                  C’est également la carte que j’utilise dans mon PCul et elle me permet de jouer correctement à tous les jeux que j’apprécie.

                  SixK

                  K-L

                    #99919

                    Moi je réponds à la question posée.

                    Je ne nie pas que la 9250 est une bonne carte, je dis juste qu’il y a des cartes mieux.

                    Après, certains sont satisfaits d’avoir une Vodoo3 dans leur AOne ou Peg alors…

                    JiDeWe

                      #99920

                      à propos de de carte cgx:

                      quelle est la différence entre une 9250 et une 9250 pro

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      K-L

                        #99921

                        JiDeWe: le lien que j’ai donné ne fonctionne pas? Il y a un tableau complet montrant justement les différences.

                        Daff

                          #99922

                          K-L : le Pegasos II a un connecteur physique AGP mais gère les cartes graphiques avec du PCI-X.

                          K-L

                            #99923

                            Daff: La question est surtout de savoir à quelle vitesse c’est géré.

                            K-L

                              #99924

                              Sinon j’ai ce lien pour vous (comparatif de cartes 3D sous MorphOS, utilisez Sputnik ou OWB).

                              Il est dit que la 9000 Pro est une excellente carte mais que la 8500 est la meilleure (je ne vais pas tout retrsanscrire ici). On voit juste que la 9000 pro est juste un chouïa au-dessus de la 8500 Le. Par conséquent, j’imagine que la 8500 est lagement au-dessus.

                              Batteman a souvent confirmé le changement de rapidité qu’il avait constaté lorsqu’il est passé à la 8500 (je ne me souviens plus du modèle qu’il avait avant).

                              Edité: oups, sorry Batte, je n’ai pas vu que c’était moi qui avait posté au-dessus. :-?

                              JiDeWe

                                #99925

                                JiDeWe: le lien que j’ai donné ne fonctionne pas? Il y a un tableau complet montrant justement les différences.

                                oui bien sûr, mais la 9250pro n’apparaît pas.

                                /me pense que c’est juste un argument commercial.

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                leo

                                  #99926

                                  En quoi la 7500 est une “bouse” ?

                                  Certes, au niveau des perfs 3D le R100 est nettement en dessous, mais pour le reste… ?

                                  C’est ce que j’avais dans mon PC au début (notez le “PC”, et pas “Pcul”…) et ca marche très bien…

                                  Sinon j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi on parle toujours de manque de mémoire “graphique” avec 64Mo de RAM… Ok, quand on avait 1Mo (voire 2) de chip RAM, qui servait pour un peu tout, et que le système était assez mal branlé (genre toutes les fenêtres étaient stockées en RAM graphique)… Mais maintenant: je comprends pas. Je pensais que c’était définitivement réglé avec les “NG”. Et voila qu’on en reparle ?

                                  Je veux dire: MacOSX a de la composition 3D depuis les premières versions (2001-2 ?). Et on n’a jamais entendu parlé de ce genre de manque de mémoire… Pourtant c’était surement pas 128Mo/256Mo qu’il y avait sur les cartes à l’époque… J’aimerai bien comprendre (et c’est une question hein) pourquoi on rencontre encore ce genre de problèmes sur Amiga de nos jours… Avec, ou sans Layers 3D

                                  Voilou, merci ;)

                                  Leo, qui s’apprétait à tester MOS2/Layers 3D, tranquillou, avec sa Radeon7500, et qui a été surpris de lire “à éviter avec une radéon 7500 et ‘seulement’ 64Mo de RAM…”

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Radeon 9250 256 Mo pour MorphOS

                                Amiga Impact