Radeon 9250 256 Mo pour MorphOS

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)

  • leo

      #99942

      J’essaie de comprendre un truc et ca vous ennuie parce que c’est négatif… Donc hop, on reprends les habitudes:

      1. mais win/mac/… sont nazes

      2. leo est un raleur

      Heureusement sur la ML MorphOS j’ai eu une réponse…

      Et oui, généralement je me renseigne avant de dire n’importe quoi, donc je sais que ca se reproduit avec les layers 3D seulement. Mais le même genre de problèmes apparaissaient aussi sur un Amiga “classique” avec peu de RAM graphique… Je me renseignais aussi pour ca. Mais bref.

      Je la copie/colle ici si ca intéresse du monde:

      – Je me demande qu’est-ce qui fait qu’on tombe dans la situation “plus de mémoire disponible” ? Je veux dire.. c’est pas commun sur les autres systèmes d’atteindre cette limite. Je ne l’ai jamais atteinte sur MacOSX. Je peux ouvrir autant de fenêtre que je veux sans jamais me soucier du problème.

      – Et bien… La mémoire graphique est en fait saturée… Mais ce cas est géré correctement par le système.

      – Alors: quelle est la différence ?

      – Les raisons sont purement historiques. CGX n’a pas de mécanismes pour gérer correctement les bitmaps dans la mémoire de la carte graphique – Cela n’a jamais été nécessaire dans les versions de CGX pré-MorphOS.

      Les questions sont de moi, les réponses sont de Jacek Piszczek jr (publiées ici avec son accord).

      Et voici l’original. Si vous avez des corrections à proposer sur ma traduction je corrigerai…

      > A question btw: I’m wondering what makes this “out of memory” situation

      > appear ? I mean, this isn’t common to reach the gfx memory limit on other

      > systems. I never reached this limit in MacOSX for example… I can open

      > as many windows as I want without worrying.

      Well… you actually do run out of vmem, but the system can handle such

      situations properly.

      > So: what’s the difference ?

      Purely historical reasons. CGX has no mechanisms to properly manage bitmaps

      in gfx card’s memory – that was never needed on pre-MorphOS CGX versions.

      Fab1

        #99943

        Leo,

        en ce qui concerne cette limite de cgx, elle a déjà été exposée plusieurs fois sur pas mal de threads.

        Sinon nos réponses cadrent bien avec ta question, mais ce n’était peut être pas celle que tu attendais. :)

        Je reprends..

        “pourquoi est ce que sur morphos blahblah alors que sur les autres os, !blahblah ?”

        -> une réponse qui remet tout de suite la question en doute est de répondre que sur les autres aussi, blahblah. Comme quoi il vaut mieux éviter de poser une question formulée comme une comparaison si la comparaison ne tient pas.

        K-L

          #99944

          Leo: apparemment, tu t’en sors mieux en anglais qu’en français car je n’ai toujours pas compris la question et je ne sais même pas où tu l’as posée en fait.

          Donc, j’ai répondu à cahque fois en fonction de ce que je comprenais.

          La prochaine fois, pose une question simple, en évitant toutes les fioritures inutiles.

          Brumiga

            #99945

            @K-L,

            J’espère que l’affichage de la quantité de mémoire, graphique ou autre est possible autrement qu’en milliers ou millions d’octets pour être plus parlant. Sinon est-ce possible sous os4 de connaître le taux d’occupation du cpu mais aussi celui du gpu ?

            Brumiga

            CLS2086

              #99946

              CLS2086: Effectivement, la 9200 Pro n’est pas citée mais d’après ce que j’ai trouvé sur le net, elle est cadencée à 275 Mhz (GPU et RAM) et a une bande passante de 8,8 GB/s, ce qui en fait donc la carte la plus rapide supportée sur nos machines (avec la 8500).

              tu sousestimes la colonne contenant le nombre de pipeline pour le gpu… 8 contre 4… ;-)

              Anonyme

                #99947

                Sinon est il prevu le support de cartes genre 9700 ou 9800 pro ?

                Brumiga

                  #99948

                  @craf,

                  Il est impératif d’utiliser une carte graphique compatible agp 2x voir 4x et alimentée en 3,3 volts, pas 1,5 volts sinon elle risquerait d’être grillée/endommagée, et pareillement pour la carte mère. Toute carte graphique avec d’autres caractéristiques que celles-ci ne peut être utilisée dans des pegasos 1/2, des amigaone se/xe, ni des efika 5200.

                  Brumiga

                  Anonyme

                    #99949

                    Ah oui c’est vrai j’avais oublier ce detail

                    bleiz

                      #99950

                      Hop!!

                      Je deterre ce topic pour signaler un pitit problème avec ma carte graphique actuelle: la Radeon 9250 128 Mb (celle avec le tuner Tv In.D’aileurs il me faudrai le driver pour en profiter tien :-D).

                      D’après ce que j’ai pu voir et entendre, elle devrais passer sans trop de problème et m’afficher du 1024 minimum spa? ben la mienne me sors du 800×600 et les vidéos sont achées; quasi illisible… et pafois des bandes parasite apparaissent.

                      Alors que puis je faire pour remedier a ces problèmes? a savoir que je touche morphOS 1.4.5 depuis… 48 heures maintenant :-D

                      /me est tout de mm heureux de cramer tout les winbouse au demarrage mm en 800×600

                      Toujours en vie, toujours entier!

                      sayasupacrew

                        #99951

                        quel est la référence exacte de la radeon 8500, afain que je puisse la retrouvé sur ebay ? Vue qu’apparement c’est la carte qui est pour le pegasos2, si j’ai bien compris.

                        Sayadeon

                        ps: je viens de trouvé un radeon R92RLE 128 mo de ram sur ebay, est que c’est une r8500 ? et aussi une radeon 9000 pro 64 mo de ram ? la 8500 est introuvable sur ebay ?

                        https://www.youtube.com/@sayasupa

                        Aladin

                          #99952

                          Je vais garder ma 9000pro 64mo precieusement hi hi hi

                          bleiz

                            #99953

                            Je reposte au cas ou:

                            je n’arrive pas a faire au dela de 800×600 avec ma carte graphique ce qui est tout bonnement super lourd pour rester poli…

                            Que faire pour me permettre de passer dans une réso superieur?!

                            Toujours en vie, toujours entier!

                            sayasupacrew

                              #99954

                              Dans les ‘main préférences application’

                              tu créer tes modes vidéo dans ‘mode edit’

                              tu reboot

                              et tu les selectionnes dans ‘main preferences application’ ‘screenmodes’

                              sayamodes

                              https://www.youtube.com/@sayasupa

                              bleiz

                                #99955

                                mouai bon ben non toujours pas.

                                quand je tente de faire du 1024×768 ca me fait soit un truc deguelasse soit un beau bureau… en scroll. merdaille!!

                                Pourtant ma CG n’est pas degueu et doit etre capable de faire un 1024 potable quoi qu’il en soit!! quoi quoi? spa possible d’avoir une telle réso sur peg 1? m’enfin!!

                                très honnetement, je ne sais pas vraiment ce qui ce passe, c’est pas cool en tout cas :-/

                                Toujours en vie, toujours entier!

                                Screetch

                                  #99956

                                  J’ai fouillé sur le peg de Bleiz et j’ai pas compris pourquoi cela fait ça !

                                  Il a MOS 1.4.5. Le pb existe aussi bien sur une 9250 (il me semble) et deux voodoo 3 de type différentes (dont mon ancienne que je montais jusqu’en 1600 sur mon CRT….). Impossible de créer les résolutions sans qu’il créé un scroll…

                                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Radeon 9250 256 Mo pour MorphOS

                                Amiga Impact