Le ‘petit’ monde Amstrad.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • Anonyme

      #365794

      Blup !

      Je recherche quelqu’un qui devrait s’approcher j’imagine de la 50’aine
      et qui a eu un CPC à l’époque, qui connait le Z80 et qui à déjà codé sur celui en assembleur.
      Si en plus il à hacké à l’époque, ça serait le top.

      Le but est de créer une petite collaboration en vue d’une création d’un Tuto.
      Donc profil ‘confirmé’ ou ‘guru’ recherché. 😉

      Merci

      __sam__

        #365800

        Tu devrais peut-être poster ta recherche sur un forum plus Amstradien: https://cpcrulez.fr/forum/index.php

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #365837

          En attendant quelques retour, je vais en profiter pour donner quelques lien que j’ai trouvé bien foutu.
          On commence par le site de BDC iron
          https://asmtradcpc.z80-8bits.fr/
          Le site superbement bien réalisé (diable, le top du top).
          Entre la section cours et docs, vous aurez largement de quoi faire.

          Anonyme

            #365846

            Quasar net est l’héritier du format mag-papier Quasar CPC
            Un mag papier bourré d’info technique. (depuis 1992)

            Maintenant le tout est dispo sur le net au ‘format’ wiki
            Il est majoritairement géré par Offset.

            Pero, j’ai tout les mags version papier bien rangé, il n’y a pas à dire, c’est aussi de la balle 🙂
            La version ‘net’ redonne un bon de jeune et rends le tout vraiment très propre.
            Un vrais régale me dit le petit blond à lunette 🙂

            CrashMidnick

              #365867

              Merci Kamelito et Giants pour les liens. Très intéressant.
              On dirait presque que c’est imprimé sur un DMP2160 🙂

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              SPeCTRo88

                #365875

                Salut, tu peux te rapprocher d’AST sur Amstrad Plus, il gère le pâté comme on dit …

                WINUAE...

                Anonyme

                  #365882

                  Slt !

                  Yep, je suis déjà en contact avec lui 🙂
                  Mais plus on est de fous, plus on rit.

                  J’avance petit à petit, j’ai imprimé une floppé de bouquins pour l’assembleur sur CPC and co.
                  Je suis en plein lecture et du coup pas mal de question.
                  Plus j’avance dans ma lecture, plus c’est clair.
                  Mais c’est quand même quelque chose l’assembleur sur CPC, c’est chiadé.

                  stephbb75

                    #365883

                    Salut,

                    Mais c’est quand même quelque chose l’assembleur sur CPC, c’est chiadé.

                    Oui, non même pas 🙂
                    C’est plus complexe que certain autre ordi de l’époque, mais le CPC a déjà des “custom chip” à programmer 😉
                    Cela empire après :-O

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    SPeCTRo88

                      #365887

                      L’assembleur sur CPC est à la fois simple et compliqué quand on attaque les custom chips comme le CRTC et le GateArray surtout qu’il y a plusieurs version de chips en fonction des évolutions et que bien entendu tous ne sont pas totalement compatibles les uns avec les autres sans parle de l’asic du CPC+ qui rassemblait ces custom chips dans des versions encore plus ou moins différentes.
                      Par contre c’est quand même une super machine…

                      WINUAE...

                      Anonyme

                        #365889

                        De mon coté je trouve ça bcp plus complexe que du code 68000
                        C’est mon ressentie.

                        SPeCTRo88

                          #365890

                          Je te conseille ORGAMS comme assembleur il est parfait. En plus tu perds pas ton code lors d’un reset ou d’un plantage vu qu’il utilise les banks mémoire et en plus tu peux l’installer sur les ROMS de winape par exemple sinon dans une X-MEM de TotO si c’est sur un vrai amstrad pour un accès via RSX

                          https://cpcrulez.fr/applications_coding-orgams.htm

                          http://orgams.wikidot.com/guideutilisateur

                          WINUAE...

                          Anonyme

                            #365892

                            Merci pour les conseils SPeCTRo88.

                            J’ai abandonné l’idée d’une rom ou cartouche ou tout autre ‘produit’ dérivé récent car il faut que le tuto/crack reste dans l’esprit OldSchool et soit faisable au final par Mr Tout le monde avec un simple CPC et bien sûr des softs et autre bout de code perso.
                            Tout ce qui est dispo récemment en Hard ne rentre pas dans ses criteres.
                            Il faut que le hack se fasse comme à l’époque, juste avec un couteau suisse. ;l)

                            Pour l’instant, j’utilise Maxam en disquette que je trouve suffisant à mes besoins.
                            Coté CPC je passe par une conf standard CPC 6128 FR avec Caprice Forever que je trouve tout simplement formidable, il permet de simuler l’imprimante, de voir en direct l’état des registres, de la mémoire, de tracer un programme, de mettre des BreakPoint, etc.
                            Cela me permet de vérifier ce que j’apprends étape par étape 🙂

                            __sam__

                              #365893

                              De mon coté je trouve ça bcp plus complexe que du code 68000
                              C’est mon ressentie.

                              Bah le Z80 c’est un cpu assez complexe en fait: genre ya pas d’addition immédiate sur 16bits je crois, sans compter les registres secondaires (A’, B’, etc). Il y a plein d’astuces de programmation à connaitre pour bien maitriser la bonne façon de coder (et lire) du code Z80 efficace.

                              La dessus doit s’ajouter la programmation spécifique à l’amstrad avec ses chipsets, ses accès mémoire et tout le truc des T-states pour profiter du moindre cycle CPU.

                              C’est dingue de voir ce que certains ont réussis à faire sur cette machine en exploitant tout cela au mieux.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Anonyme

                                #365894

                                En ce moment mes livres de chevets sont :


                                Alors il y a une erreur d’impression sur ceux de gauche.
                                Un des deux c’est ‘AMSTRAD programmation en assembleur’ de Sybex
                                Et une floppé de PDF et lien internet en plus 🙂

                                Comme je n’ai pas réussi à les trouver d’ocas, imprimé au format A4
                                En plus c’est mieux pour mes yeux 🙂

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar Le ‘petit’ monde Amstrad.

                              Amiga Impact