Le ‘petit’ monde Amstrad.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

  • kamelito

      #365905

      Coder directement sur l’Amstrad c’est plutôt hardcore.

      stephbb75

        #365906

        Salut,

        Y’a bien longtemps j’avais fait du cross-compilation C pour CPC :
        http://sitedesteph.free.fr/cpc/lec/index.php?page=sdcc
        Y’a un peut d’assembleur tout de même 😉
        Quelques routines.

        https://youtube.com/@stephbb75

        Anonyme

          #365909

          Sympa le lien stephbb75.
          Kamelito : On est oldschool ou on ne l’est pas 🙂
          Mon but, comme dans tout mes tuto de crack, c’est d’essayer d’utiliser les outils de l’époque afin de bien comprendre la complexité de la tache et des moyens mis en œuvre.

          Maintenant… lancer un emulateur CPC sous windows, ouvrir une fenêtre pour voir la mémoire, les registres et cracker comme ça… Bof.
          Il faut être honnête, cracker/analyser des protections de CPC, Atari ou Amiga en 2022 n’a qu’un seul interret.
          L’aspect technique, l’exploit de la chose.
          Si on utilise des outils récent pour faire ça, on perd complètement cet intérêt. (et on apprends pas grand chose).

          Après, il faut en vouloir oui c’est clair.
          Mais j’ai du temps de libre 🙂

          SPeCTRo88

            #365910

            Giants je crois pas avoir vu ce livre dans ta collection et pourtant il est vraiment au top.

            Cliquer pour accéder à PSI_Clefs_pour_Amstrad(acme).pdf

            WINUAE...

            stephbb75

              #365913

              Il faut aussi le bon matos 😉
              Beaucoup avais une Multiface II ou équivalent 😉
              Certain des ROMs en plus sur leur CPC (Je sais plus le non, mais c’était un assembleur/debuger)
              Bon, tu peut t’en passer mais cela facilite la vie.

              https://youtube.com/@stephbb75

              Anonyme

                #365914

                SPeCTRo88 : J’ai pas scanné celui-la mais je l’ai dans mes PDF à regardé 🙂
                Merci pour l’info.

                J’avais et j’ai la multiface2, c’est pas avec ce genre d’interface que tu vas cracké quoi que ce soit 🙂
                ça ne permet pas de désassembler, pas de poser des Breakpoints, etc.
                Tu peux juste riper et sauver l’intégralité.
                C’est…. pas vraiment du crack.

                Oui certain avait l’équivalent sur rom externe ce genre d’outils.
                Maxam est dispo d’ailleurs en version Rom.
                J’ai d’ailleurs ce genre d’outils pour Atari, c’est assez rare.

                D’ou ma demande initial de trouver quelqu’un qui crackait à l’époque histoire d’en savoir bcp plus sur qui, que, quoi, comment à l’époque.

                SPeCTRo88

                  #365927

                  Si avec la Multiface 2 tu px quand même faire des trucs sympa mais il faut connaître tous les opcodes de l’assembleur. Sinon tu peux également y ajouter the insider, si ma mémoire est bonne, et la tu pourras desassembler.
                  Si tu utilises l’emulateur caprice je te conseille tout de même de tester Orgams à mettres en rom 10, 11,Et 12 par exemple et dis moi ce que tu en penses, à mon avis tu laisseras tomber maxam au moins pour la partie émulation.

                  WINUAE...

                  stephbb75

                    #365933

                    Salut,

                    J’avais et j’ai la multiface2, c’est pas avec ce genre d’interface que tu vas cracké quoi que ce soit 🙂

                    Dans mes souvenir, ceux que je connaissais et qui fessais cela sur CPC, avais se type d’interface (je ne suis pas sur du nom mais cela y ressemblais beaucoup).
                    Il avais aussi 2 lecteurs de disquettes, une extension mémoire, ….

                    Enfin il était bien loin d’un CPC de base !

                    Une autre choses, il parlais le z80 par coeur (opcodes, adresse, …) 🙂

                    Ils utilisait aussi de soft du type discology (je ne me souvient plus ci c’était celui la ou un autre) pour voire le contenu de la disquette et parfois directement modifier avec.

                    Pas mal de protection était basé sur des pistes au formatage non standard.
                    Par exemple piste 40 formaté en 19 secteurs de taille 2 (ce qui est physiquement impossible), puis lecture de cette piste puis compare ce qui est lu avec ce qu’il attend. Comme un copieur ne peut reproduire cette piste, hop c’est une copie.
                    Ensuite y’en a d’autre bien sur !

                    Certain utilitaire permettent de retirer des protection comme KBI Cracker v1.2, Coktel Vision Cracker , …

                    Tien sur un forum ….
                    https://amstradplus.forumforever.com/t356-Initiation-au-cracking.htm

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Anonyme

                      #365934

                      Ce n’est pas ce que j’ai dis…
                      J’ai dis que la multiface 2 d’origine n’est pas prévu pour cracker/suivre/désassembler du code.
                      Elle est prévu pour riper des graphismes, sauver l’ensemble de la mémoire, faire des pokes and co.
                      QUI s’a m’amuser à ce lancer dans une crack en désassemblant de visu via les Opcode ?
                      Il faudrait être fou, ça n’a aucune chance d’aboutir.
                      Qui va s’amuser à coder directement à l’aveugle des opcodes via la multiface 2 ?

                      Une protection, surtout sur du Z80, ça ne tiens pas en 10 lignes, c’est du code qui part à droite, à gauche, on ne casse pas une protection en ‘pockant’ via la multi.
                      Soyons sérieux 🙂

                      ça a surement aider une tranche de personne en partant d’un ‘dump full’ de la mémoire et chercher ensuite dedans.
                      Mais c’est super crade comme méthode et pas du tout pratique.

                      The insider connais pas mais d’après ce que je peux lire c’est une surcouche sur la multiface 2 qui permet entre autre de désassembler, elle apporte de nouvelle fonction dans ce sens.
                      LA pour le coup ça devient intéressant à l’époque mais j’imagine que les plus gros cracker travaillait avec leur propre outils voir leur propre code dans une cartouche ou assimilé.

                      Orgams oublies.
                      Comme dis, je ne recherche pas du tout un outils pratique actuel mais un outils d’époque.
                      Orgams est trop récent, trop gourmant pour un simple CPC6128
                      Il est pas du tout dans le thème oldschool mais ‘CPC des années 2000’ et c’est pas du tout ce que je recherche 🙂

                      Le couple Maxam + Caprice Forever est pour moi parfait.
                      Petit rappel : Je ne cherche pas à coder sur Z80 et encore moins à devenir coder, c’est juste 30 ans trop tard 🙂

                      Anonyme

                        #365937

                        Dans mes souvenir, ceux que je connaissais et qui fessais cela sur CPC, avais se type d’interface (je ne suis pas sur du nom mais cela y ressemblais beaucoup).
                        Il avais aussi 2 lecteurs de disquettes, une extension mémoire, ….

                        Rien de plus qui ressemble à un chat noir qu’un autre chat noir 🙂
                        Il n’y a pas 150 façon de connecter une rom sur un CPC6128
                        Par contre, le code utilisé dedans, ça c’est chaque team avec ses outils.

                        Une autre choses, il parlais le z80 par coeur (opcodes, adresse, …)
                        Oui, comme tout les sceneurs actuel, c’est la base.
                        Ce n’est pour autant qu’il vont attaquer un hack avec discoclogy LOL

                        Ils utilisait aussi de soft du type discology (je ne me souvient plus ci c’était celui la ou un autre) pour voire le contenu de la disquette et parfois directement modifier avec.

                        Des cracker qui utilise disco…..lol, jamais vue.
                        N’importe quel cracker de l’époque te code un éditeur disque en 10 lignes.
                        Aucune utilité d’utilisé disco pour quelqu’un d’averti.

                        Pas mal de protection était basé sur des pistes au formatage non standard.
                        Par exemple piste 40 formaté en 19 secteurs de taille 2 (ce qui est physiquement impossible), puis lecture de cette piste puis compare ce qui est lu avec ce qu’il attend. Comme un copieur ne peut reproduire cette piste, hop c’est une copie.
                        Ensuite y’en a d’autre bien sur !

                        Avec les connaissances que j’ai aujourd’hui des protections que ce soit sur Amiga et CPC
                        Je peux t’affirmer que ce n’était pas du tout aussi simple (protection unique sur la piste 40)
                        et que c’est loin d’être la majorité des protections sur CPC d’ailleurs mais alors… loin de Trrrrrrrrres loin.
                        Effectivement, comme toute les protections ‘physiques’ des disquettes peu importe la plateforme, on a à faire à des Pistes non standard mais… c’est un peu la définition de protection disquette 😉
                        Certaines sur la piste 40 mais pas que.

                        Quelques liens sur le sujet : https://www.cpc-power.com/cpcarchives/index.php?page=articles&num=178

                        stephbb75

                          #365938

                          QUI s’a m’amuser à ce lancer dans une crack en désassemblant de visu via les Opcode ?
                          Il faudrait être fou, ça n’a aucune chance d’aboutir.

                          Je peut t’assurer que j’en est connus qui parlais couramment l’octopode Z80 !!!
                          Et que parfois cela pouvais aller très vite de cette façon la, avec expérience en plus ils savaient ce qu’ils cherchais !

                          Une protection, surtout sur du Z80, ça ne tiens pas en 10 lignes,

                          Pas besoin de beaucoup de code en fait parfois.
                          Et il faut revenir en 85, les protections était celle de l’époque.
                          Et beaucoup de jeux avais des protections “light” en fait.
                          Certain avais effectivement des protections super hard mais pas la majorité.

                          ça a surement aider une tranche de personne en partant d’un ‘dump full’ de la mémoire et chercher ensuite dedans.

                          Non pas du tout, une fois utilisé le code de la protection tu la laisse pas en mémoire justement !
                          Il faut voire ce qui se passe au début du chargement “le loader”, comprendre se qu’il fait, ce qu’il charge, …
                          Ensuite se loader hop plus en mémoire.
                          Ensuite dans le jeux lui même tu peut avoir un(des) protections encore, il faut les trouver….
                          Sur CPC une grande partie des jeux n’utilisais que 64ko de ram (pour être compatible avec tous les CPC) donc tu passe ton temps a charger des truc en mémoire (niveau, ….)

                          Comme dis, je ne recherche pas du tout un outils pratique actuel mais un outils d’époque.

                          Regard sur cpcrulez, tu a certain soft d’époque pour péter les protections. mais bon faut les trouver 😉
                          Une fois un type de protection cracker, il se faisais de petit utilitaire pour les jeux utilisant la même…

                          Regarde ceci :
                          https://cpcrulez.fr/games-protect_menu.htm
                          Pour beaucoup de protection tu a le code (en bas de la page du type de protection) en ZIP pour la faire sauter.
                          Bon, faut causer le Z80 pas souvent de commentaire dans le code 😉

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          Anonyme

                            #365939

                            Je peut t’assurer que j’en est connus qui parlais couramment l’octopode Z80 !!!
                            Et que parfois cela pouvais aller très vite de cette façon la, avec expérience en plus ils savaient ce qu’ils cherchais !

                            C’est, encore une fois, pas ce que j’ai écrit, décidément…ce n’est pas la question.
                            Dans un premier temps relie moi.
                            Dans un deuxième temps :
                            Je t’invite à prendre un CPC (émuler ou pas), prends un jeu avec une protection
                            Lancer discology, lancer l’Editeur et désassembler un code complet de protection (bonne chance)
                            Rien que l’affichage sous disco, ça fait 16 lignes et tu ne peux pas ‘naviguer’ sur le code.
                            C’est : Adr de début, adr de fin le tout avec max 16 lignes après ça scroll sans s’arrêter.

                            ou mieux, prends la liste des OpCode du Z80 (si tu ne les connais pas par cœur, sinon pas besoin) et décode à l’arrache ce que t’affiche en Hexa l’éditeur (bonne chance aussi).
                            Bonne chance aussi pour insérez ton propre code de hack DANS le code original (tjrs en Opcode direct)*
                            *Il faut trouver de la place de libre Ou, déplacer des données… bonne chance pour faire tout ça sous disco.

                            Je t’invite à essayer tu vas voir comment c’est très vite ingérable.
                            Bonne chance.

                            Pas besoin de beaucoup de code en fait parfois.
                            Et il faut revenir en 85, les protections était celle de l’époque.
                            Et beaucoup de jeux avais des protections « light » en fait.
                            Certain avais effectivement des protections super hard mais pas la majorité.

                            Bein d’un autre coté des protections sur CPC datant de 2022….j’ai pas trouvé. 😉

                            Bcp de jeu avait des protections ‘light’…
                            Pour dire ça il faut que tu soit à l’époque dans un groupe de Hack et cracké moulte jeux CPC, c’est le cas ? Si c’est le cas je me tais.

                            …des protections super hard.
                            La difficulté n’est qu’une question de compétence, compétence que l’on acquit avec les connaissances.
                            Ce qui est simple pour certain est dur pour d’autre, c’est qu’une question de point de vue.

                            Non pas du tout, une fois utilisé le code de la protection tu la laisse pas en mémoire justement !
                            Il faut voire ce qui se passe au début du chargement « le loader », comprendre se qu’il fait, ce qu’il charge, … Ensuite se loader hop plus en mémoire.

                            Et hop 😉
                            Pardon encore une fois, non désolé, toujours pas d’accord du tout.
                            Ce que tu dis n’est pas faux en soit mais bcp trop généraliste.
                            On pourrait reprendre ton Workflow pour le hack sur Amiga sauf que, en réel, ça ne se passe pas souvent comme ça.
                            Le code peu se charger n’importe ou, n’importe quand, est compacté, crypté, morcelé, se charger plusieurs fois, etc.
                            Chercher ce genre de chose, je te cite, avec disco, c’est dire des bêtises sans vouloir t’offenser.
                            ça doit être possible sur une super minorité de jeu sortie au début du CPC.

                            Regard sur cpcrulez, tu a certain soft d’époque pour péter les protections. mais bon faut les trouver 😉
                            Une fois un type de protection cracker, il se faisais de petit utilitaire pour les jeux utilisant la même…

                            Je connais assez bien CPC-rulez pour y avoir pas mal débattu sur le sujet des protections d’ailleurs avec Denis, Lone (l’auteur de Sugarbox au temps du développement de son moteur IPF ) and Co.

                            Il m’a semblé pourtant être clair… je ne recherche PAS de code ou d’outils pouvant cracker des protections (ça serait quoi l’utilité ? c’est déjà fais)

                            Je cherche quelqu’un (en plus de ceux que j’ai), qui à l’époque était dans une groupe de cracker et craquait.

                            Toutes autres personnes dans ce circuit qui aurait eu une autre activité ne m’est pas utile pour mon projet.

                            SPeCTRo88

                              #365945

                              C’est quoi ton projet ? tu peux nous en dire plus ?

                              WINUAE...

                              pulp

                                #365946

                                tipiak

                                Anonyme

                                  #365947

                                  Pulp : tiens je ne connaissais pas ce mot. Prosecuted
                                  J’ai appris un truc 🙂


                                  @SPeCTRo88
                                  : Yep, bien sûr.
                                  Créer plusieurs tutos de crack sur Amstrad au format PDF comme je le fais sur Amiga.
                                  Deux sont déjà bien avancé pour info 🙂
                                  D’où l’utilité de se mettre dans la peau d’un cracker de l’époque et d’utiliser uniquement des outils dispo d’époque.*
                                  *On se laisse quand même la possibilité de passer par la case Emulation mais uniquement avec des configs ‘de base’ et pas s’aider ‘pour le crack’ du moniteur ou autres outils (qui sont fabuleux) dispo dans ces émulateurs.

                                  Une fois ces deux tuto sortie, je ferais (enfin j’essayerais… de faire quelque chose sur Atari)
                                  J’ai déjà tout ce qu’il faut de ce coté la.
                                  SAUF… la connaissance du 68000 sur Atari, LOL (mais j’ai des cours de l’époque du féroce lapin, acheté plus de 1000F à l’époque à quelqu’un de la Team Replicants)
                                  En gros sur atari, à part la cartouche qui va bien, j’ai rien :=))

                                  Mais j’ai pas mal d’envie et de temps libre.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le ‘petit’ monde Amstrad.

                                Amiga Impact