Le ‘petit’ monde Amstrad.

8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)

  • gordini21

      #365948

      Ce fil me rappelle des souvenirs mon petit plaisir sur mon atmos était de trouver les protections des jeux ou soft que j avais acheter bien sûr.
      Juste pour le relativement simple sur le 6502 la.plupart du temps basé sur des vitesses différentes sur les k7 et des changements du filesystem sur les disquettes il y avait aussi des trucs qui se balladaient dans le seconde page de 16ko
      Concernant la légalité de cette activité étant ethical hacker (junior:)), on peut très bien apprendre a faire sauter une protection sur un produit pour lequel on possède la licence ce qui est interdit c est de le revendre ou de le donner. Pour les systèmes sur le net il faut un mandat d audit du propriétaire sinon c est risque prison …
      Mais on connaît tous le problème en France de nos vielles bécanes avec les droits d auteurs complètement inadaptés j avais essaye côté boulot de trouver une solution pour des vieux soft sous 3.11 que l.on doit maintenir on ne peut plus acheter une licence 3.11 donc ….
      Et tjs rien en vu pour fair évoluer cette loi.
      En tout cas tu dois bien t amuser le z80 c est hard je confirme

      SPeCTRo88

        #365949

        Ce qui est hard c’est surtout le système amstrad qui permet des trucs de malades, comme par exemple mettre une valeur supérieure au nombre de user (limite normalement à 16, de 0 à 15) ou encore de cacher de l’assembleur dans des lignes basic, de ce côté la y’a vraiment de quoi occuper son temps !! Et ce n’est qu’une petite partie des protections, comme la lecture de donnés dans les gaps.. Par contre d’autre protections sautent très facilement comme pour le logiciel vectoria 3d, un seul octet à modifier.
        Giants tu vas avoir du boulot 😁

        WINUAE...

        Anonyme

          #365955

          @Giants tu vas avoir du boulot.
          Agree 🙂

          L’avantage c’est qu’on trouve tout plein d’information sur le net, tout est pratiquement documenté.
          Le désavantage c’est que… bein ça fais un paquet de document à lire et à assimiler.
          Mais je l’aurai…. JE L’AURAI

          SPeCTRo88

            #365972

            Tu bosses avec des disquettes physiques protégées sur du vrais hard ou sur des images protégées sur caprice ?

            WINUAE...

            flaco

              #365973

              Bonjour,
              Avez-vous prévu de traiter la gestion du disque et FDC notamment utilisée par les protections de l’époque ?
              En effet je suis intéressé pour améliorer une extension pour mon CPC464 bricolée il y a quelques années.
              Celle-ci intègre 512k de RAM, 512k de ROM -indispensable pour l’AMSDOS- et émulateur du contrôleur uPD765 pour monter des images disques depuis une carte SD.

              Actuellement elle permet de lire des disquettes AMSDOS, celles déplombées et quelques protections (secteurs de grande taille, secteurs faibles).
              Or comme je ne suis pas un gourou et que je l’ai codé uniquement d’après les nombreuses (cependant parcellaires) documentations que j’ai trouvées, forcément il y a des erreurs et approximations. De plus j’ose penser que certaines routines de lecture se basent sur le comportement réel du FDC plutôt que l’explication limitée de sa datasheet, ou les exemples de code des tutos.
              J’ai encore l’espoir un jour de notamment d’améliorer le traitement des erreurs de lecture (sur lesquelles se basent sans doute certaines protections) ainsi que les différences de timing entre le “disque” matériel et la lecture à la volée des secteurs depuis la carte SD par un microcontrôleur limité en RAM.

              Déjà je n’ai pas le souvenir d’être tombé à l’époque sur la section FDC du site quasar. Merci, je vais analyser s’il y a des infos que je n’avais pas encore.

              Pour en revenir à ta recherche, j’ai fait un peu de code assembleur à l’époque (grâce à un compilateur publié en listing, je ne me souviens plus le nom) et encore un peu récemment (avec vasm) cependant rien qui serait suffisant pour ton projet.

              Anonyme

                #365997

                Slt !

                Alors dans l’ordre :
                – Je ne suis pas Dev et ce n’est pas mon métier.
                – Je ne compte pas devenir Dev.
                – Je ne compte pas apprendre à programmer sur Z80.

                Entre ‘comprendre des routines de protections et, pondre du code il y a tout un monde.
                Si tu recherches quelqu’un de compétant voir un Guru sur CPC, il me semble clair que c’est pas avec moi que tu vas trouver ton bonheur 🙂
                Il faudrait plus t’orienter vers Offset, Longhshot ou Xor (de mémoire tout ces noms)

                SPeCTRo88

                  #366009

                  Slt !
                  Entre ‘comprendre des routines de protections et, pondre du code il y a tout un monde.
                  )

                  Giants je suis moyennement d’accord avec toi, pour être capable de comprendre une protection Amstrad alors tu dois avoir un minimum de connaissance du code du Z80 et surtout les subtilités d’accès aux autres chips de la machine qui sont souvent sollicités dans les protections.
                  Alors sans pour autant être un dieu du Z80 et de l’Amstrad en particulier, il faut quand même avoir des bases assez solides, donc je pense qu’à la fin de ta compréhension des protections tu seras en mesure de pondre du code sur cette machine, certes pas autant que longshot ou Xor qui sont tombés dedans quand ils étaient petits 🙂
                  D’ailleurs il faudra bien pondre des routines pour extraire des parties des D7.

                  WINUAE...

                  Anonyme

                    #366012

                    C’est, encore une fois 🙂 :), pas ce que j’ai écris.
                    Il faut bien lire ce que j’écrit, mot pour mot.

                    #tu dois avoir un minimum de connaissance du code du Z80
                    Je n’ai jamais dis le contraire, bien au contraire.

                    #surtout les subtilités d’accès aux autres chips de la machine qui sont souvent sollicités dans les protections.
                    Tout à fait, tjrs pareille, je n’ai jamais dis le contraire.

                    #.., il faut quand même avoir des bases assez solides
                    Nop, des codes de protections n’ont rien à voir avec les subtilités que l’on retrouve sur du code qui ne concerne pas les protections, ça n’a vraiment rien à voir.

                    #..tu seras en mesure de pondre du code sur cette machine
                    Rien de transcendant c’est sur et certain.

                    #D’ailleurs il faudra bien pondre des routines pour extraire des parties des D7
                    Nop, pour extraire les données on se sert tout le temps du code/trackload original.
                    Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? Sauf qu’on ajoute une routine de sauvegarde ‘standard’, du code tout ce qu’il y a plus ‘normal’ de sauvegarde vers un fichier au format Data.
                    Genre de code que tu retrouves partout dans tout les bouquins 🙂

                    Regarde : Sur amiga tu peux me filer n’importe quel protection, je vais la décortiquer et tout comprendre. Est ce que pour autant je suis capable comme Jel par exemple de pondre du code ? Nop, pas du tout.

                  8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums Communauté Le Bar Le ‘petit’ monde Amstrad.

                  Amiga Impact