Remplacement imprimante couleur encre :-(

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • Dworkin

      #9941

      !Help!

      Mon imprimante A3 Epson est morte…

      Je dois la remplacer par une autre “encre couleur” au minimum A4 et compatible MOS 2.7 turboprint et ghostscript… pas une laser, à cause de l’impression sur des papiers photos…

      Que me conseillez-vous?

      Un grand merci pour votre aide.

      Amigalement!

      ;-) Dworkin ;-)

      kioniro

        #152097

        Bonjour Dworkin !

        Si tu veux je te donne une Epson Stylus Color 400 en bon état, qui fonctionnait sur mon Amiga 1200, avec turboprint notamment.

        Je n’ai pas les pilotes sous la main, comme ce n’est pas moi qui l’avait installé à l’époque.

        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

        henes

          #152098

          Si tu n’arrives pas à trouver une imprimante Postscript qui te convienne, regarde simplement du côté des imprimantes PCL 5 ou 6. Il y en a vraiment énormément sur le marché et Ghostscript saura faire sortir leurs tripes.

          Dworkin

            #152099

            RE:

            Je n’ai, malheureusement, trouvé des postscripts uniquement que pour les lasers… :-( Et elles “crament” le papier photo…

            C’est pour ça que je cherche une imprimante couleur encre photo, récente, le plus compatible possible avec nos “vieux” driver turboprint.

            Encore merci pour l’aide.

            ;-) Dworkin ;-)

            Gilloo

              #152100

              je plusoie Henes… essaie aussi de voir coté HP.

              PCL XL fonctionne aussi en PCL5 voire même en PCL3 malgré certaines considérations marketeuses…

              Admin

              bigdan

                #152101

                En HP, essaie la HP Business Inkjet 2800 (format A3+) ou la HP Officejet 7000 par exemple… Il y a des modèles sympas aussi chez Epson et autre Canon.

                Reste le soucis de trouver un pilote et là c’est vraiment pas gagné… L’idéal serait de pouvoir essayer of course ;)

                henes

                  #152102

                  Aucun besoin de pilote avec une imprimante PCL (et de nombreuses autres d’ailleurs). Et HP n’est pas le seul constructeur utilisant ce langage.

                  Cela devient un peu complexe à expliquer par contre : l’astuce consiste à utiliser l’un des nombreux programmes crachant du Postscript et à ensuite passer ce fichier Postscript dans Ghostscript en ligne de commande. Avec le bon “device” de sortie (rien à voir avec nos devices, il s’agit d’un argument de Ghostscript), on peut générer un fichier contenant les commandes PCL pour imprimer. On envoie ensuite tout cela à l’imprimante et le résultat est très bon. En gros Ghostscript est le pilote de l’imprimante.

                  Cela a l’air très compliqué tel que je l’ai présenté… mais c’est en fait hyper simple :

                  – dans le shell, un truc genre “gs:bin/ghoscript monfichier.ps -sDevice=pcx -sOutputFile=ram:print” (utiliser “gs -help” pour trouver le nom exacte du device)

                  – toujours dans le shell, “copy ram:print prt:”

                  C’est tout…

                  Ghostscript se charge d’interpréter le postscript et d’enrober le résultat final dans tout ce qu’il faut pour imprimer avec une imprimante pcl…

                  Et c:copy envoie tout ça à l’imprimante, qu’elle soit USB, réseau etc…

                  Magique.

                  Les pilotes de Turboprint ne sont alors pas du tout utilisés. Donc vieux ou récents… on s’en fiche.

                  Dworkin

                    #152103

                    Salut ;-)

                    PCL3 ou PCL5? Quelles sont les avantages et désavantages? Pour notre système, MOS 2.7 et Peg II?

                    Merci et amigalement! ;-)

                    ;-) Dworkin ;-)

                    Gilloo

                      #152104

                      Késako?

                      PCL3 : polices bitmap + graphiques bitmap

                      PCL5 : polices vectorielles + HPGL (commandes traceur)

                      Avec le vieil adage qui dit que qui peut le plus, peut le moins aussi.

                      Avantages/Inconvénients.

                      Les jet d’encre (HP OfficeJet 6000, 8000…) sont PCL3.

                      L’inconvénient, est qu’il faut un gros bitmap coté ordinateur, ce qui peut aller jusqu’à 25Mo par page, et faire transiter les 25Mo par l’usb…

                      Toutes les laser HP sont PCL5

                      Elles ont plus de 64Mo de mémoire et peuvent donc constituer les pages de leur coté avec des commandes vectorielles ou des compressions bitmap plus ardues.

                      Sachant qu’il n’existe (à ma connaissance) aucun driver PCL5 sur Amiga, le choix est vite fait.

                      Ca n’a rien à voir avec le système.

                      Quel que soit ton système, si tu dis que tu souhaites imprimer sur ton Amiga, on va te regarder de travers… :-D

                      CLS2086

                        #152105

                        Mon imprimante A3 Epson est morte

                        Pas si sur, peut être juste besoin de passage au SAV pour reset du compteur page et dégommage/changement des rouleaux.

                        Il existe un petit programme Russe sous zindow pour remettre le compteur en état…

                        Les têtes se nettoyent par white spirit, bombe à air sec puis sêche cheveux et impressions de motifs .

                        Ma LaserJet III (1990) imprime en PCL5/HPGL. 1 Mo de ram me permettait d’imprimer un bitmap sur 3/4 de page. Je l’ai passé à 5.

                        Anonyme

                          #152106

                          Mais une imprimante postcript ça doit bien exister aussi en jet d’encre, non?

                          Gilloo

                            #152107

                            VingtCent a écrit :

                            Mais une imprimante postcript ça doit bien exister aussi en jet d’encre, non?

                            Chez HP, le Postscript jet d’encre existe uniquement sur les traceurs grand format (voir la série DesignJet) et c’est pas donné.

                            La solution la plus simple est celle d’Henes, à savoir transformer du Postscript en PCL, par voie logicielle.

                            henes

                              #152108

                              Une rapide recherche sur le site de HP montre que la “HP Officejet Pro 8000 Enterprise Printer – A811a” est Postscript 3.

                              Il doit forcément exister d’autre imprimantes jet d’encre… y compris chez des constructeurs différents.

                              Gilloo

                                #152109

                                henes a écrit :

                                Une rapide recherche sur le site de HP montre que la “HP Officejet Pro 8000 Enterprise Printer – A811a” est Postscript 3.

                                Il doit forcément exister d’autre imprimantes jet d’encre… y compris chez des constructeurs différents.

                                HP Postscript 3 emulation ! pas exactement pareil que Adobe Postscript level 3 !

                                henes

                                  #152110

                                  Les deux sont des logiciels interprétant le Postscript… Ne pas avoir l’officiel certifié ™(c) Adobe mais utiliser celui écrit par un concurrent change-t-il vraiment beaucoup de choses ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Remplacement imprimante couleur encre :-(

                                Amiga Impact