Réparation Amiga 500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • jef

      #372858

      Bonsoir,
      quelqu’un pourrait il me renseigner concernant un réparateur d’Amina 500? (Belgique – France—)
      Ma vielle bécane n’en veut plus mais j’aimerai la réanimer avec succès…
      Merci d’avance pour les infos.
      Jef

      GothDevil (カスリン)

        #372859

        Bonjour @jef,

        Pour la France, tu as des membres ici, dont l’excellent @Giants.
        Pour la Belgique tu peux faire un tour ici : https://www.amigaclub.be/repairs?template=simple
        (Voir le post suivant : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/rech-recap-4000-en-belgique/#post-372790)

        Peux tu peut être déjà décrire le problème que tu as ?

        Anonyme

          #372860

          Blup !

          Rev du pcb et historique
          Info de la panne
          et photos.

          jef

            #372883

            Il s’allume (diskette bleue à l’écran) , charge la disquette avec le bruit de lecture ( tac tac) puis, retour à l’écran de départ.
            Lors d’un de mes dernières tentatives (une seule fois…), il a affiché la première page du jeu lancé (Kick off) puis message d’erreur.
            Depuis, toujours l’écran d’accueil, le bruit de la tentative de lecture puis retour case départ.
            C’est simpliste comme descriptif mais je ne suis pas un expert en bruitage de panne…
            Merci de ton retour.

            Anonyme

              #372885

              Il s’allume (diskette bleue à l’écran) , charge la disquette avec le bruit de lecture ( tac tac) puis, retour à l’écran de départ.

              ça c’est le fonctionnement normal d’un amiga.

              Lors d’un de mes dernières tentatives (une seule fois…), il a affiché la première page du jeu lancé (Kick off) puis message d’erreur.
              Depuis, toujours l’écran d’accueil, le bruit de la tentative de lecture puis retour case départ.
              C’est simpliste comme descriptif mais je ne suis pas un expert en bruitage de panne…
              Merci de ton retour.

              Quelles AUTRES disquettessas-tu testé ?
              Original ou backup ?

              Sujet abordé des milliers de fois, mais les disquettes sont des supports magnétiques…
              Très sensible aux fluctuations de température, de poussière, de moisissure, de champ magnétique.

              Trouvé des disquettes 100% fonctionnel datant de plus de 30 ans devient Très compliqué.
              D’ailleurs bcp d’entre nous, si ce n’est pour ne pas dire la majorité, utilise maintenant un émulateur hardware de disquette comme la gotek.

              Si ce n’est pas les disquettes, c’est le lecteur.
              Si c’est le lecteur il est tjs possible de changer les 2, 3 condo qui se battent en duel dedans mais bon… j’y crois moyen.
              Un bon nettoyage serait de toute façon à prévoir que ce soit physiquement au niveau des têtes du floppy (produit) comme pour le reste du PCB à la souflette..
              On peu tjs prévoir un désalignement et d’autres pannes mais en grande généralité ce que tu nous décris provient des disquettes corrompues.

              david

                #372903

                surement ton floppy fatigué demontage graissage et nettoyage de la tete au min….

                C128Dcr
                gamegear
                amiga 1200
                amiga cd32
                GX4000
                et autres consoles flashback

                Anonyme

                  #372912

                  Autant sur CPC je veux bien, c’est nettoyage + changement courroie + dégraissage.
                  Autant sur des lecteurs 3p 1/2… le graissage… Sur vis sans fin de la translation des têtes oui, et encore…
                  La plupart du temps le problème ne vient pas de la mais des disquettes.

                  Après, faire un grand nettoyage est tjs une bonne idée.

                  jef

                    #373012

                    J’ai déjà effectué un nettoyage et un graissage suivant un tuto assez bien réalisé.
                    Je vais acheter un émulateur à mon avis.
                    ” questions et puis je vous laisse tranquille…
                    1- Que dois je prendre comme émulateur. (modèle ) et sur quel site l’acheter
                    2- quel câble puis je acheter (connectique ) afin de pouvoir brancher mon Amiga sur une télé moderne?
                    Encore merci pour votre temps et vos réponses…
                    Jef

                    Anonyme

                      #373024

                      GothDevil (カスリン)

                        #373027

                        Juste pour info, on m’a déjà réparé 3 lecteurs Amiga en changeant les condensateurs du lecteur (avec nettoyage etc)
                        Je les ai depuis plus d’un an et ils fonctionnent toujours nickel.
                        Les condensateurs pour les lecteurs ce n’est pas non plus une légende, il faut les changer aussi.

                        Anonyme

                          #373028

                          Cela reste une possibilité comme bcp d’autre.
                          – Moteur hs.
                          – Moteur fatigué.
                          – Mécanique encrassé.
                          – Mécanique bloqué.
                          – Têtes dé-salignée.
                          – Têtes HS.
                          – Condensateur HS.

                          La liste est longue 🙂
                          Pour moi, il faut se poser la question : Qu’est-ce que je veux faire avec mon Amiga.
                          Si c’est pour de la collection ou de l’utilisation vraiment oldschool, alors il est préférable de réparer/changer le lecteur.
                          Si c’est pour de l’utilisation en 2023, alors il faut passer en émulateur Hardware de floppy.

                          david

                            #373030

                            Juste pour info, on m’a déjà réparé 3 lecteurs Amiga en changeant les condensateurs du lecteur (avec nettoyage etc)
                            Je les ai depuis plus d’un an et ils fonctionnent toujours nickel.
                            Les condensateurs pour les lecteurs ce n’est pas non plus une légende, il faut les changer aussi.

                            Juste pour info, on m’a déjà réparé 3 lecteurs Amiga en changeant les condensateurs du lecteur (avec nettoyage etc)
                            Je les ai depuis plus d’un an et ils fonctionnent toujours nickel.
                            Les condensateurs pour les lecteurs ce n’est pas non plus une légende, il faut les changer aussi.

                            +1 pour GothDevil sur un c128d le floppy deconné a cause des condos fatigué

                            C128Dcr
                            gamegear
                            amiga 1200
                            amiga cd32
                            GX4000
                            et autres consoles flashback

                            SPeCTRo88

                              #373033

                              Sinon il y a la solution du remplacement par un lecteur de PC modifié comme expliqué sur cette page d’obligement.
                              http://obligement.free.fr/articles/remplacer_lecteur_disquette.php

                              WINUAE...

                              Anonyme

                                #373039

                                Le hic avec le remplacement par un lecteur de disquette (amiga ou PC), c’est que… mine de rien… ça devient compliqué d’en trouver.

                                Mais ouai, +1 SPeCTRo88

                                David : J’ai aussi récup un lecteur Amiga grâce au changement de condo mais il ne faut pas généraliser 🙂
                                Des pannes peuvent avoir, comme les maladies, plein de source.

                                Sodapop

                                  #373040

                                  Sinon il y a la solution du remplacement par un lecteur de PC modifié comme expliqué sur cette page d’obligement.
                                  http://obligement.free.fr/articles/remplacer_lecteur_disquette.php

                                  J’ai peut-être lu trop rapidement l’article, mais la description des modifs laisse à désirer 😉

                                  Si vous êtes obligé de modifier électriquement un lecteur de disquette, procédez comme suit. Les manipulations qui vont suivre nécessitent une grande attention/concentration ainsi qu’un bon maniement du fer à souder.

                                  -Utiliser du fil de petite taille (gauge 28-30).
                                  -Découper le fil à la bonne longueur, ne pas laisser 10 cm de rab !
                                  -Dénuder le fil le moins possible (1 mm) pour éviter les faux contacts avec d’autres pistes à proximité.
                                  -Si la gaine du fil est détériorée pendant la soudure, le remplacer pour éviter les faux contacts éventuels.
                                  -Toujours vérifier au testeur les contacts qui ont été touchés/changés. Il ne doit pas y avoir de contact entres les broches 2 et 34

                                  Oui, et ensuite ??? 😀

                                  A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Petites Annonces Réparation Amiga 500

                                Amiga Impact