Ressusciter un AMIGA 500

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Dan74

      #374910

      Bonjour tout le monde.

      Je viens de récupérer un AMIGA 500 qui appartenait à un ami.
      Cet AMIGA n’a pratiquement pas servi, l’ami en question étant décédé à la suite d’un accident de voiture.
      Le 500 trainait donc depuis 1990 dans un coin, chez lui. Son épouse me l’a donné plutôt que de le mettre à la déchèterie.

      Redémarrage avec une disquette WB1.3 après 34 ans d’hibernation et coucou, il se réveille 🙂

      Je voulais voir si au minimum il redémarrait avant de le nettoyer.

      Démontage pour changer la pile… Car j’ai un message du genre clock memory not found ou à peu près un truc comme ça dans l’esprit.

      A première vu je n’ai pas de pile, qui devrait se trouver sur une carte fille, mais point de carte fille n’est connectée à l’endroit prévu à cet effet.

      Est-ce normal docteur ?

      Merci pour l’info.

      ZX81, C64, AMIGA 1000 /2000 / 4040, PC HP OMEN 880 GAMER. Nul n'est parfait 😀

      Sodapop

        #374911

        Normalement un A500 n’as pas de pile.
        Elle se trouve en général sur une extension de mémoire, type A501 ou autre, ou sur une carte accélératrice.
        Son absence n’a pas lieu de t’inquiéter ! 😉
        Et ça n’empêche pas son bon fonctionnement…

        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

        slack

          #374912

          @Dan74,

          Quelle est la révision de la carte mère ? C’est écrit dessus.

          En fonction de cette information, on pourra te guider.

          Dan74

            #374913

            c’est noté rev 5.

            ZX81, C64, AMIGA 1000 /2000 / 4040, PC HP OMEN 880 GAMER. Nul n'est parfait 😀

            Dan74

              #374914

              Ok merci, je ne pars donc pas à la recherche de la pile perdue.
              😉

              ZX81, C64, AMIGA 1000 /2000 / 4040, PC HP OMEN 880 GAMER. Nul n'est parfait 😀

              Mod

              Amigars

                #374915

                L’absence d’horloge (avec sa pile) à évité aux A500 de se retrouver dans l’état des A500 Plus, c’est à dire avec une pile qui fuit et qui détruit la carte mère.
                Excellent choix de la part de Commodore 😁

                Only AMIGA makes it possible !

                slack

                  #374916

                  Je n’arrive plus à retrouver le pcb d’une carte mère de 500 rev 5. Normalement, il n’y a pas de pile dessus. Et si tu n’as pas de carte d’extension mémoire, tu ne devrais pas avoir de pile dans ton 500, ni d’horloge, ce qui explique le message qui s’affiche au boot de ta machine.

                  Dan74

                    #374917

                    ok, merci pour l’info.

                    ZX81, C64, AMIGA 1000 /2000 / 4040, PC HP OMEN 880 GAMER. Nul n'est parfait 😀

                    stephbb75

                      #374918

                      Salut,
                      Sur un A500 il y a 512ko de mémoire, si tu a plus c’est qu’il y a un extension mémoire (la quantité de mémoire est présente dans la barre du haut du worckbench.

                      Il se peut que le lecteur de disquettes est des faiblesses, et les disquettes également.

                      Ensuite en fonction de ce que tu veux faire avec cette A500 tu verras pour la suite 😉

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Dan74

                        #374986

                        Bon voila, nettoyé, et remonté, tout fonctionne bien.

                        Je voudrais nettoyer le boitier du bloc alimentation, il n’est même pas jaune il est presque marron kk… beurk.
                        J’ai retiré la grande vis, mais ça coince, je ne voudrais pas faire le bourrin, auriez-vous un conseil, je n’ai rien trouvé sur YouTube ni d’explication.

                        PS: il n’y a qu’une seule vis. Aussi 3 emplacements ronds en plastique dur qui ne se retirent pas.
                        J’ai essayé de faire le tour avec un médiateur Fender en plastique qui n’a pas résisté au choc, snif, paix à son âme, il était encore plus vieux que l’Amiga.

                        Merki.

                        ZX81, C64, AMIGA 1000 /2000 / 4040, PC HP OMEN 880 GAMER. Nul n'est parfait 😀

                        Dan74

                          #375002

                          C’est ok, j’ai eu la réponse sur Commodore Amiga sur Facebook.
                          Il fallait y aller un peut en force pour sortir les bouts de plastique dur.

                          ZX81, C64, AMIGA 1000 /2000 / 4040, PC HP OMEN 880 GAMER. Nul n'est parfait 😀

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums Communauté Le Bar Ressusciter un AMIGA 500

                        Amiga Impact