Restauration Amiga 600 et 1200

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • guillaume

      #266300

      Bonjour à tous et à toutes.

      Je possède 1 Amiga 600 et 2 Amiga 1200.

      J’aimerai changer les condensateurs.

      J’avais depuis peu un écran noir au démarrage du 600…

      J’ai donc enlevé ceux sur le 600 (cela s’est “relativement” bien passé mis à part une piste coupée et 2 ou 3 “emplacements” sous les condos CMS partis avec les condos en question (il s’agit de l’emplacement ou l’on soude le condo).

      J’ai rebranché la carte mère sans aucun condo, avec juste le clavier et le lecteur de disquette et le 600 a bien démarré. J’ai inséré une disquette et elle s’est chargée.

      Je souhaite donc poursuivre et remettre de nouveaux condos.

      Si les 4 cylindriques ne posent pas de soucis (pour l’achat), par contre je ne sais pas lire les inscriptions sur les condos CMS.

      Quelqu’un pourrait il m’aider?

      Voici les inscriptions sur les condos du 600

      U3 22 25V

      r2 22 25V

      r2 10 25V

      u1 100 6V

      47 16A 23A

      Quelle est la capacité de ces condos??

      Et pour le dernier (47 16A 23A… quel est le voltage?).

      Ah oui, j’avais presque oublié… lors du démontage j’ai cassé une “résistance ou condensateur” qui était branchée sur le composant U12. Il était branché en diagonale sur 2 pattes de U12. Je voudrai le remplacer mais de quoi s’agit-il et quelle est sa valeur?

      Si je pouvais avoir également la liste des condos sur le 1200 ce serait super.

      Cela fait 2 heures que je cherche ces réponses sur le net mais impossible de trouver

      D’avance merci

      Zalex

        #266301

        Cosmos propose des kits de condensateurs pour chaque type de machine. il ne te reste plus qu’à le contacter pour qu’il te vende le kit prêt à souder.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        guillaume

          #266304

          Merci mais je dois également acheter d’autres composants (condensateurs) et matériels (pour restaurer mes game gear et autres).

          Devant donc faire une commande, je préfère tout commander d’un coup

          le Franz

            #266306

            Tu trouve les schémas de ces 2 machines sur le net, ici par exemple http://amiga.serveftp.net/schematics.html#A600

            Pour souder des cms , je te conseille de t’entraîner d’abord sur un vieux pcb que tu n’utilises plus

            Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

            Admin

            bigdan

              #266308

              Vérifie ta révision de carte mère A1200 : 1A/1B, 1D ou 2B

              http://www.68kforever.com/crbst_4.html chez Cosmos (68kforever)

              http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/visu/4/13 chez Faranheit (Amedia Computer)

              Mod

              Amigars

                #266344

                Salut Guillaume,

                J’ai rebranché la carte mère sans aucun condo, avec juste le clavier et le lecteur de disquette et le 600 a bien démarré. J’ai inséré une disquette et elle s’est chargée.

                Tu as beaucoup de bol de ne pas avoir tué définitivement ta carte mère !

                Un conseil : ne retente plus l’expérience avant d’avoir remis tous les condos, certains ont un rôle critique.

                Only AMIGA makes it possible !

                guillaume

                  #267016

                  @le Franz: merci pour ton lien il m’a beaucoup aidé.

                  Et merci à tous pour vos réponse.

                  Pour le branchement sans condos, je l’ai tenté car j’avais vu une vidéo de quelqu’un le faisant sur youtube (il me semble même que la personne est inscrite sur ce site)

                  Maintenant j’ai un autre problème sur mon 1200

                  Lorsque j’appuie sur Ctrl+A+A, rien ne se passe alors qu’il devrait rebooter.

                  Savez vous pourquoi? (sachant que les condos n’ont pas encore été changés)

                  le Franz

                    #267019

                    Change d’abord tes condo

                    Ensuite le probleme du clavier est peut être d’un mauvais contact du câble plat du clavier dans le connecteur de la carte mêre

                    Pour résoudre ça  :

                    soit changer la membrane du clavier

                    soit coller du papier collant en bout de câble(le bout qui va dans le connecteur blanc) du coté ou il n’y pas de contact, pour faire une surépaisseur

                    soit raccourcir 1-2 mm la mappe coté connecteur blanc et si ça marche plus –> gratter l’isolant

                     

                    Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

                    goodchip

                      #267020

                      Je dit bien sur une carte mère type Amiga, il n’y a pas beaucoup de chances d’abîmer quelque-chose que de la brancher sans condensateurs (bien que je trouve cela osé).

                       

                      Je vous donnes quelques explications pour votre culture personnelle de l’électronique qui animent nos belles machines :

                      ——

                      En fait, en électronique, on utilise principalement les condensateurs pour quatre usages :

                      1) filtrage d’alimentation : après un redressement d’un courant alternatif, on s’affaire à rendre le signal le plus continu possible.

                      2) filtrage de signal : on réalise un passe haut, passe bas, passe bande ou coupe bande (on élimine et ne garde qu’une partie des fréquences)

                      3) liaison : on bloque la composante continue du signal, seul le signal alternatif passe, utilisé en sortie d’amplification de type classe A

                      4) découplage : on utilise le condensateur comme un micro-réservoir d’énergie pour encaisser les petits mais rapides demande de courant des composants numériques (CIA, processeurs, portes logiques…).

                      ——-

                      Dans une CM d’Amiga, il n’y a quasiment que le type 4 (découplage) et le type 3 (liaison).

                      Bref, sans les condos de découplage, il y a un risque que les composants soient pas stables et entrainent des plantages. (aucun risque pour la machine).

                      Sans les condos de liaison, plus rien ne passe, donc pas de souci pour la machine mais certaines fonctions manquent (le Ctrl A A par exemple 😉 )

                      Le danger c’est principalement le filtrage, dans les applications où il y a un peu de puissance, enlever le condensateur du filtre actif peut briser la contre-réaction et emballer totalement le système jusqu’à brûler des composants.

                      Sylvain aka goodchip

                      dlfrsilver

                        #267057

                        petite question pour toi : tu sais de quel catégorie fait partie l’Atari ST ? Parce que sur cet ordinateur, les condos quand ils sont mal en point ont une incidence pire que sur l’Amiga.

                        goodchip

                          #267064

                          @dlfrilver : il n’y a pas de catégories à proprement parler, mais suivant les conceptions il peut y avoir plus ou moins de condensateurs de liaison (donc plus de pannes potentielles), les condensateurs de découplages sont toujours présents (dans un monde parfait ou les pistes feraient 0 ohms – supraconductivité – nous n’aurions jamais besoin d’en mettre).

                          Pour l’Atari ST, je n’en n’ai jamais eu, il est bien possible qu’il y ait d’avantage de condos de liaison ou que les pistes soient plus complexes/longues/fines et les condos de découplages bien plus nécessaires.

                          Sur A600/A1200/A4000 par exemple c’est du multicouche (4) avec un plan de masse et un plan +5V complet en cuivre à l’intérieur de l’époxy : vu la très faible résistance apportée, les condensateurs de découplage ne servent que très peu.

                          D’ailleurs sur Amiga, hors fuites qui rongent des pistes, il n’y a quasi pas de pannes créée par les condos, sauf pour l’audio (craquements) : bingo ce sont des condensateurs de liaison 🙂

                          Sylvain aka goodchip

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Restauration Amiga 600 et 1200

                        Amiga Impact