Rochester Elec. reprend la fabrication des 68020 et 040

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Anonyme

      #261997

      La société Rochester Electronics a repris la fabrication des CPU Motorola 68020 et 68040 sous licence Freescale.

      Plus d’infos ici :

      http://rocelec.com.mc68000.instapage.com/

      Jeeg

        #261999

        Ça c’est une sacrée nouvelle !  Dommage qu’ils n’aient pas poussé jusqu’au 68060 🙂

        A500+ avec vampire
        A1200 et A4000D

        Anonyme

          #262000

          C’est Jens qui va être content, il va pouvoir continuer de fournir ses cartes “low perfs, high costs”.

          Pendant ce temps, l’Apollo surclasse un 060 à 100 Mhz, et ce dans un FGA. Immaginez si on le faisait fondre, la puissance que l’on aurrait !

          Anonyme

            #262001

            Je ne vois pas trop leur intérêt la dedans par rapport aux millions de cpu existants qui se trouvent les téléphones etc et qui sont supérieurs à ces CPU qui datent un peu tout de même…

            Aucune offense de ma part juste que je n’ai pas assez d’éléments pour comprendre leur intérêt.

            Anonyme

              #262003

              Exact. A la limite, vu qu’ils ont les moyens techniques de fondre un CPU, ils devraient plutôt regarder du côté de l’Apollo, car là ça pourrait devenir intéressant pour tout les marchés utilisant encore du 68k. Mais ça reste un marché petit tout de même. Je me demande si un tel investissement pourrait être rentable.

              Meshuggah

                #262004

                C’est pourtant simple, il y a encore énormément de matériel industriel qui utilise des 68k. Pour des réparations, la demande est forte, c’est donc normale qu’une boite comme Rochester reprenne la prod vu que c’est leur spécialité.

                Il n’y a pas que le ptit monde de la micro des années 80/90 qui fut consommatrice de 68k 🙂 Je me souvient avoir fait mes premier programme en asm sur des cibles industriels à base de 68000 (en rack VME), tournant sous OS-9 (OS temps réel très bien foutu pour l’époque). Je crois que je suis vieux 😀

                Edit: en même temps vous excitez pas, j’ai oublier de dire que les tarifs de Rochester sont tout sauf abordable. C’est vraiment si vous n’avez pas d’autre choix 🙂

                Anonyme

                  #262007

                  Ok merci pour ces précisions.

                  ACE

                    #262010

                    Je confirme le 68000 est encore recherché pour la maintenance de d’automates et autres vieux terminaux. C’est un peu comme le Z80. C’est totalement impossible que l’Amiga ai un rapport avec ce rachat. Par contre quand on sais que pleins de systèmes utilise le 68060 c’est bien dommage de ne pas continuer à le fabriquer.

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    MiGaNuTs

                      #262012

                      C’est Jens qui va être content, il va pouvoir continuer de fournir ses cartes « low perfs, high costs ». Pendant ce temps, l’Apollo surclasse un 060 à 100 Mhz, et ce dans un FGA. Immaginez si on le faisait fondre, la puissance que l’on aurrait !

                      C’est marrant, je me suis fait la même réflexion en lisant le titre 🙂

                      Meshuggah

                        #262017

                        Sauf que tout ce qui est Z80, 8051, et autres vieilleries c’est toujours produit et trouvable à pas chère. C’est bien le problème des 68k dans ce contexte, ça nous arrange bien  qu’il y ait des cores pour FPGA de disponible 🙂

                        Edit: le 68060 est sortie assez tard, et a été boudé par pas mal de fabricant. Ça peut expliquer le désintérêt que lui porte Rochester, qui sait 🙂

                        Anonyme

                          #262028

                          Ces 68000 sont produits sous licence. Ce n’est pas une première dans l’histoire de nos CPUs préférés (Thomson en a même fabriqué).

                          J’imagine que le prix de cette licence s’est négocié et que Rochester s’est intéressé en priorité aux CPUs pour lesquels la demande existe encore et donc pour lesquels la fabrication est rentable. Effectivement, le 060 n’est peut être pas le plus répandu dans le monde de l’embarqué ?

                          athlonet68k

                            #262041

                            Chez PSA, on a des CN NUM1060, avec 68060

                            -* Certains ont essayé autre chose, ils ont eu des problèmes... *-

                            pulp

                              #262056

                              40mhz max… comme dit plus haut c’est trés bien pour remplacer à l’identique dans l’industrie. Sachant qu’il y a des avions et des fusées qui les utilisent, ils vont pas les jeter tout de même 😉

                              Je me demande si avec les nouvelles techs de gravure on arriverait pas à faire des 68040 qui vont plus vite qu’un 060 et qui chauffent moins ?

                              Voire mettre plusieurs cores 68XXX dans la même puce, imaginez un 68060 à 8 coeurs 3Ghz…

                              Sheldon

                                #262057

                                @athlonet68 : tu penseras à récupérer les 68060 lorsqu’ils les changeront ou bien jeteront 🙂

                                Amigalement.
                                Amedia Computer
                                Franck
                                Site Web: Amedia Computer

                                Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                                Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                                Commodore: C64
                                Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

                                athlonet68k

                                  #262059

                                  Quand ils les jetteront, on aura été virés avant!

                                  -* Certains ont essayé autre chose, ils ont eu des problèmes... *-

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Rochester Elec. reprend la fabrication des 68020 et 040

                                Amiga Impact