[Résolu] Bonjour à tous – [A1200] écran gris/blanc

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Eggman

      #9847

      Bonjour tout le monde !

      Je suis tombé dans l’Amiga en 97-98, je crois, grâce à Guibrush et puis après avoir beaucoup appris, mon intérêt s’est porté ailleurs, et un beau jour, j’ai remis mon 1200 dans son carton, comme toutes les machines que j’ai¹, n’ayant pas beaucoup de place non plus.

      Bref, j’ai ressorti il y a quelques jours le 1200(+Blizzard 1260+SCSI kit+FastATA) que j’utilisais pour le faire tourner. Comme j’ai un écran/télé Samsung, je me suis dit que je pouvais brancher le 1200 par la péritel, via la câble idoine.

      Et là, j’ai peur que ce soit le drame, j’ai un écran gris-blanc et je dois attendre une plombe pour avoir le clic du floppy.

      Le reset fonctionne, mais rien n’y fait.

      J’ai ensuite entièrement démonté le 1200 pour le brancher (j’aurais dû commencer par là …) mais j’ai le même écran.

      Je me pose la question de la panne : est-ce l’écran, le câble ou le 1200 qui déconne ?

      Dans la mesure où l’écran a une entrée péritel et aussi composite, je ne vois pas comment il pourrait ne pas afficher les fréquences 15khz de l’Amiga, mais sait-on jamais.

      En ce qui concerne le câble, j’en ai 2, l’un avec les câbles audio, un second avec une tête péritel branchée sur un prise ronde à 6 picots. Comme je ne me souvient plus lequel j’utilisais avec l’Amiga et lequel j’utilisais avec le 128, j’ai testé les deux, mais rien n’y fait.

      Reste le 1200 … Dois-je sortir des mouchoirs ?

      Merci d’avance pour vos avis.

      ¹ 2x A1200, 3x A500, 2x A2000, 2x C= 64, 1x C= 128D, 1x HitBit, sans compter les extensions, les périphériques ou les écrans.

      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

      pulp

        #151249

        Tes prises rondes sont des bonnes vieilles “fiches DINs” c’était utilisé sur le commodore 64-128 pour l’affichage RVB et sur certains moniteurs Commodore. Je ne vois pas comment tu aurais pu le brancher sur le 1200, ou ton écran LCD moderne sauf peut être avec un marteau

        Un ne rebranche plus rien à l’aveugle ! Vérifie d’abord l’état, ce que tu aurais du faire dés le début. C’est ce qu’il faut faire avec n’importe quel appareil électronique que l’on sort du grenier…

        Enlève la carte accélératrice (ça coute très cher, alors autant la brancher une fois qu’on sait que ça marche bien) et tous les périphériques.

        Ouvre le 1200 regarde l’état des condensateurs, normalement il ne faut pas laisser une machine débranchée trop longtemps sinon ils sèchent ou coulent : si bombés, ou soulevés, et regarde bien de prés à la loupe si ils ont coulé avec des traces d’oxydation… Si c’est le cas surtout tu rebranches plus (risque de courts circuits qui détruisent d’autres composants difficiles à retrouver) et tu envoies en révision avec ta carte accélératrice à Cosmos ou Voxel…

        Bon je résume tout ça car une recherche avec “condensateur” sur ce site t’aidera a mieux comprendre.

        Si les condensateurs et les pistes autour ont l’air bons appuie sur les ROMs (les seuls composants sur support) pour les remettre en place…

        Vérifie ton cable vidéo (ouvre la partie péritel c’est le plus fragile regarde si tout est en place) et teste les contacts au testeur de diode (un mauvais cable peut tout griller il y a un fils qui passe du 12v). Fait une recherche “pinout video amiga”.

        Si tu sais faire : Teste ton alimentation au voltmètre. cherche “pinout alimentation amiga”.

        En dernier branche sur une télé cathodique. Ton écran est peut être incompatible.

        Catmil

          #151250

          Comme le dit pulp, le mieux est d’essayer sans carte accélératrice d’abord.

          A priori ton écran accepte le 15KHz, donc tu devrais voir une image.

          Après, ce qu’il faut savoir c’est qu’en effet les condensateurs chimiques en CMS sur les A1200 et autres finissent par sécher ou couler, il faut les observer avec une loupe pour voir si ce n’est pas le cas. Si les pattes sont verdâtres c’est qu’ils ont coulés et peuvent alors provoquer plusieurs types de pannes.

          Regardes déjà ça, A suivre…

          AGA only : 1200 4000

          Eggman

            #151251

            Tes prises rondes sont des bonnes vieilles “fiches DINs” c’était utilisé sur le commodore 64-128 pour l’affichage RVB et sur certains moniteurs Commodore. Je ne vois pas comment tu aurais pu le brancher sur le 1200, ou ton écran LCD moderne sauf peut être avec un marteau

            J’ai bien ris ! T’as pas bien regardé la 1ère photo du câble. Mais bon, je confirme, c’est celui du 128. ^^ (Une nouvelle photo)

            Je suis d’autant plus maladroit que la tête périel a un autocollant audio/video IN et pas OUT. Je l’avais branché apparemment à l’envers. /o

            Pour le reste, les roms sont bien en place, je vais jeter un œil à la carte mère et je vais tester l’alim (PC modifiée) et éventuellement brancher une alim d’A500 pour être sur de mon coup.

            « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

            pulp

              #151252

              Ouf ! j’avais pas vu la première photo :)

              Donc ce cable adapte la Din sur une péritel (je savais pas que ça existait) ça doit marcher avec un amiga 500 mais seulement ! Pas sur un A1200…

              En effet ces anciens gros cables vidéo blindés Amiga 500/2000 (gris/beige et ceux avec le connecteur argenté), d’avant 1991 ne sont pas cablés comme ceux de l’amiga (500+/600/1200/4000) qui ont un cable noir souple plus compatible (mais moins blindé). C’est possible que le problème vienne de là.

              J’avais commencé à regarder comment les modifier (le blindage apporte une meilleure image), mais comme j’ai déjà deux cables de 1200 j’ai préféré les laisser tels quels pour mes 500 / 2000.

              Si tu sais souder, tu peux le fabriquer ou l’acheter tout prés chez amigakit.

              http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=226¤cy=EUR

              Eggman

                #151253

                J’ai deux câbles, dont un correspond à celui d’Amigakit.

                – le pas bon kivapa

                – le bon kivabien !^^

                Reste que j’ai un écran gris-blanc avec les deux.

                Après vérification, les condos chimiques ne sont pas bombés, ni n’ont coulé.

                /me fais des photos et les poste plus tard

                [EDIT]

                carte mère

                De gauche à droite (par rapport à l’image ci dessus) :

                condo 1

                condo 2

                condo 3

                condo 4 <- petite conchonçeté indéterninée sous le condo À part cela, je vois qu’on petit coup de souffleur ne fera pas de mal.

                « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                pulp

                  #151254

                  – le pas bon kivapa

                  – le bon kivabien !^^

                  Comment dire… “le bon kivabien” : c’est pas parcequ’il a les même prises qu’il est cablé pareil que celui d’amigakit ! D’ailleurs j’ai le même (qui vient d’un amiga 500/2000) et ça marche pas non plus avec un A1200… D’ou écran gris-blanc :)

                  Teste le avec ton A500 sur la télé si tu l’as toujours.

                  Essaie de brancher ton amiga 1200 en composite (prise jaune sur ta télé). C’est dégueu comme image mais on saura si ta sortie vidéo est bonne.

                  Y’a des explications là :

                  http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga_hacks/Amiga_SCART/amiga_scart.html

                  un autre cable moins cher

                  http://www.vectrom.com/?cat=9

                  ou pour citer Bigdan ici :

                  https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7037&forum=1#forumpost106146

                  “il te faut effectivement un câble DB23<=>Peritel qui se trouve chez les derniers revendeurs amiga type Vesalia.de / Amigakit.eu ou même sur ebay chez kabelheinz “der kabelspecializt” par exemple

                  Pour avoir un ordre d’idée, en occasion, ce type de câble ne vaut pas plus de 7-8 EUR (au delà c’est excessif).”

                  slingshot

                    #151255

                    petites questions :

                    Quand tu dis qu’au bout d’une plombe tu as le clic du lecteur disquette, en réalité c’est combien de temps ?

                    Sinon auparavant tu l’utilisais sur une TV ou tu avais un ecran commodore avec une prise DB ? Au cas ou ton 1200 soit une version NTSC et non PAL.

                    Eggman

                      #151256

                      pulp a écrit :

                      Comment dire… “le bon kivabien” : c’est pas parcequ’il a les même prises qu’il est cablé pareil que celui d’amigakit ! D’ailleurs j’ai le même (qui vient d’un amiga 500/2000) et ça marche pas non plus avec un A1200… D’ou écran gris-blanc :)

                      Teste le avec ton A500 sur la télé si tu l’as toujours.

                      Ah ! J’avais pas tilté ! Note que du coup je ne vois pas à quoi il me servait, ce câble…

                      Bon je sais ce qu’il me reste à faire.

                      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                      pulp

                        #151257

                        Ben soit il vient d’un 500 et tu l’a gardé, soit tu as égaré le cable de l’amiga 1200 d’origine dont tu te servais ?

                        Soit j’ai faux et il marchait bien avec ton 1200 ?

                        Il faudrait l’ouvrir pour voir comment c’est cablé…

                        Je viens d’éditer mon post plus haut, avec d’autres solutions que amigakit ;)

                        Eggman

                          #151258

                          slingshot a écrit :

                          petites questions :

                          Quand tu dis qu’au bout d’une plombe tu as le clic du lecteur disquette, en réalité c’est combien de temps ?

                          Je n’ai pas mesuré, et là, j’ai tout démonté. je frais un mesure plus tard.

                          slingshot a écrit :

                          Sinon auparavant tu l’utilisais sur une TV ou tu avais un écran commodore avec une prise DB ? Au cas ou ton 1200 soit une version NTSC et non PAL.

                          J’avais un 1942 et un 1950 (ils dorment chez mes beau parents avec les reste de mon matériel), je les connectais via un câble VGA et un adaptateur Amiga RGB -> VGA.

                          Mes Amigas sont tous en PAL.

                          Je vais mettre mon 1200 dans un sac à dos et me rendre chez mes beau-parents pour faire des tests. :sweat:

                          Et vu que beau papa est un électronicien à la retraite, il a tout le matériel pour bricoler. o/

                          « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                          pulp

                            #151259

                            Oui donc j’ai ma réponse tu utilisais pas ce cable…

                            Récupère donc les 1942 et 1950 c’est les rolls des moniteurs RGB sur amiga, cherche pas plus longtemps y’a pas mieux… Tu auras pas un meilleur affichage avec ta télé.

                            Eggman

                              #151260

                              pulp a écrit :

                              Oui donc j’ai ma réponse tu utilisais pas ce cable…

                              Récupère donc les 1942 et 1950 c’est les rolls des moniteurs RGB sur amiga, cherche pas plus longtemps y’a pas mieux… Tu auras pas un meilleur affichage avec ta télé.

                              J’ai pas vraiment la place chez moi pour rapatrier un écran à tube, d’où l’idée de brancher le A1200 sur la télé. Quand à la qualité de l’affichage, je me doute bien qu’elle sera moins bonne avec la TV.

                              « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                              slingshot

                                #151261

                                ok donc avant de mettre en cause le 1200, il faut effectivement faire le maximum de croisement pour mettre en cause, soit le cable, la TV ou le 1200. et comme precedement dit, sans carte accel ou quoi que ce soit.

                                Pour le temps d’apparition du click, je ne demandais pas une mesure a la seconde pres mais c’est de l’odre d’une 20aine de seconde ou c’est plusieurs minutes ?

                                L’apparition de l’ecran d’intro et du click peut etre assez long s’il n’y a pas de peripherique branché sur le port IDE, ca depend aussi de la ROM il me semble.

                                Xanxi

                                  #151262

                                  Si le lecteur clique, c’est sans doute que le 1200 fonctionne et qu’il y a juste un problème de cable/TV. Pouquoi ne pas juste se brancher en composite pour voir?

                                  Le délai est normal s’il n’y a rien sur le port IDE interne.

                                  100% Amiga Classic
                                  BOING!!!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [Résolu] Bonjour à tous – [A1200] écran gris/blanc

                                Amiga Impact