[résolu] Mémoire d’A1200 HS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • BatteMan

      #5931

      On se demandait ce qui pouvait déconner sur mon 1200 à la HunoParty 5 et je crois que je viens de mettre la main sur le fautif et ça ne me fait pas plaisir…

      Vu que la plupart de mes jeux installés avec WHDLoad déconnaient, j’ai cherché à en connaître la cause. Après avoir éliminé PowerWindows, puis WHDLoad, je me suis penché sur les tooltypes utilisés avec WHDLoad et je me suis rendu compte qu’en virant le cache et le preload, les jeux refonctionnaient…

      Du coup, j’ai suspecté la mémoire… J’ai lancé un “memtest” rechopé sur Aminet et là, mauvaise surprise… La Fast renvoie une tonne d’erreurs… et la Chip aussi !

      Pour la Fast, changer de barrette devrait faire l’affaire, mais pour la Chip ? Que faire ?

      /me est dég’…

      Only Amiga makes it possible !

      JaY

        #97604

        Si la fast ET la chip présentent des erreurs cela parait un peu énorme.

        Essaye déjà de changer ta barrette de fast voir si il y trouve a nouveau des erreurs.

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        BatteMan

          #97605

          JaY : Énorme peut-être, mais bien réel… et ceci avec différents programmes de test…

          Je vais démonter le tout demain, reclipser éventuellement les puces (on sait jamais), démonter la barrette et la Blizzard, bien nettoyer les connecteurs (je n’ai plus de barrette d’avance… et bien sûr, LDLC ne fait plus les barettes EDO 64 Mo à 30 euros… comme par hasard… moi et ma chance légendaire… il ne leur reste que de la 32 Mo à 55 euros…).

          J’espère que ça résoudra mon/mes soucis…

          /me n’y croit pas trop.

          Only Amiga makes it possible !

          darkmiky

            #97606

            si quelqu’un a besoin j offre de l’edo pour miga mais je n’ai que de la 4, 8 et 16, mais elles sont gratuites

            au besoin j’ai aussi quelques disques ide 2″1/2 de 500Mo, gratuit également

            si ca peu dépanner :)

            cordialement

            BatteMan

              #97607

              Darkmiky : Je serais preneur pour une barrette de 16 Mo (tant qu’à faire ;-) ) si ça déconne toujours. J’ai démonté hier soir mais j’ai pas eu le temps de remonter pour tester.

              Merci pour ta généreuse proposition.

              /me espère que ça va aller…

              Only Amiga makes it possible !

              Sharynn

                #97608

                Il me semble que les programme utilisé ne peuvent pas être en cause. Seul des branchements et débranchements intempestif auront pu faire des surtensions dans la machine.. Il est improbable surtout sur AMiga qu’un programme puisse changer les valeurs des alimentation interne.. Car elle sont faites avec des composant et non des micro contrôleurs…

                J’opte plutot pour un bon nettoyage interne il doit y avoir des poussière qui court-circuite le système…

                mais bon ce n’est qu’une hypothèse

                !!!

                :-D

                Amos un jour, Amos Toujours
                -----------------------------------
                AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

                BatteMan

                  #97609

                  Sharynn : Je n’ai jamais dit que des programmes avaient détruit ma mémoire, je pense juste que le vol plané qu’a effectué mon 1200 lors de mon déménagement a dû l’atteindre plus que je ne le pensais. Quant à l’alimentation, elle peut tout simplement “fatigué” (c’est une alim’ de 500, tout est envisageable).

                  J’espère qu’il repartira… Sinon, je dois encore avoir une CM qui traîne… mais son port PCMCIA doit être HS (si je ne confonds pas avec une autre CM).

                  [EDIT]

                  Bon, j’ai tout démonté, j’ai retesté avec juste la CM et j’ai toujours les mêmes erreurs… Je suis en train de démonter mon 1200 en tour pour rechoper la CM et tester le même programme dessus, histoire de voir si c’est le programme qui déconne (les programmes même, mais j’ai comme un doute) ou si c’est bien la CM qui a pris un coup…

                  [/EDIT]

                  /me va remonter… et croiser les doigts.

                  Only Amiga makes it possible !

                  freddu91

                    #97610

                    Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                    BatteMan

                      #97611

                      Bon, après démontage de mon autre CM et testage des différents softs, il s’avère qu’un Memtest me donne des erreurs pour les deux CMs… Tandis que les autres ne disent rien (testé avec et sans Blizzard, et ni la chip ni la fast ne donne d’erreur avec 4 softs sur 5).

                      J’ai donc rebranché ma première CM et refait les mêmes tests. Et là où j’avais des erreurs avec les autres softs, je n’en ai plus. Je ne comprends pas trop. Du coup, j’ai retenté les jeux WHDLoads, et ils semblent que certains fonctionnent avec le Preload et d’autres non, que pour certains je dois virer les caches et d’autres non. Bizarre… Mais c’est sans doute dû à ma mise à jour de WHDLoad (faudrait peut-être que je mette les slaves à jour du coup).

                      Bon, je ne sais pas pourquoi ça déconnait, mais ça semble de nouveau opérationnel et je n’ai niqué ni ma Chip ni ma Fast… Peut-être que le grand air à fait du bien à ma CM.

                      [EDIT]

                      Pendant que je postais ce message, j’avais relancé un memtest pour être sûr… et ça redéconne avec la Fast… Je me demande si le fait que la Blizzard commence à chauffer ni est pas pour quelque chose…

                      [/EDIT]

                      [EDIT2]

                      Bon, le coup de la mémoire Fast qui déconne quand la Blizzard chauffe se confirme. Après avoir laissé refroidir le tout, j’ai relancé les tests et ils ont tous été OK… J’ai attendu, relancé et paf, ERROR… Je vais voir ce que je peux faire pour “refroidir” le bestiau (ou alors y mettre une autre barrette… histoire d’être sûr). Pour le moment, le tout est posé nu direct sur le bureau et le 68030 est collé directement sur la surface du bureau, je pense que la dissipation ne doit pas être optimale. Je verrais ce que ça donne dans le desktop.

                      [/EDIT2]

                      Pour changer de sujet, mon autre CM a un affichage très clair et un poil flou. J’ai alors vu que deux composants juste en dessous de la sortie RGB étaient “noircis” et semblaient se toucher. J’ai un peu nettoyé et gratté le tout, ça affiche net mais toujours très clair. Si vous avez une idée.

                      Freddu91 : Merci de la proposition. Je crois que je récupérerais une barrette auprès de toi ou de Darkmiky, histoire d’en avoir au moins une d’avance… Ça peut toujours être utile.

                      /me ne voit pas ce qui peut déconner…

                      Only Amiga makes it possible !

                      WickedVinz

                        #97612

                        … Moche …

                        Mmmh je ne crois pas qu’on ait encore des barrettes de 64 qui trainent chez nous.. elles doivent être dans le PPC maintenant… Et je peux pas regarder tout de suite :/

                        Tu as des pbs de chips sur tes deux CM ?

                        BatteMan

                          #97613

                          WickedVinz : En fait, y’a pas/plus de soucis de Chip… Y’a que la Fast, et ça semble n’arriver que quand la Blizzard chauffe (genre, je boote, le lance memtest, ça passe; j’attends et relance ça fait des erreurs; idem avec WHDLoad et le preload du coup, si je lance direct, ça marche, sinon, ça plante).

                          Mais bon, faudrait que je teste avec une autre barrette pour voir quand même (peut-être que c’est tout simplement la barrette qui “chauffe”).

                          PS : Je n’ai plus la PPC… donc plus la mémoire qui va dessus (y’avait 64+32, comme dans mon 1260, que je vais peut-être rapatrié finalement).

                          /me pense avoir à peu près isolé le problème.

                          Only Amiga makes it possible !

                          pulp

                            #97614

                            Le 030 collé au bureau pas bon ça… moi j’ai toujours surélevé sans la trappe aprés avoir vu des trappes fondues… J’avais un pote qui avait une blizzard qui plantait régulièrement quand il était trop chaud. Alors on avait bricolé avec un ventirad de 486… J’ai jamais eu ce problème ça doit dépendre des séries de pross… La ram qui chauffe j’y crois pas… sinon l’aga parrait que ça chauffe un peu aussi. Aprés l’alim de 500 c’est costaud mais pas immortel donc a vérifier les tensions. Puis WHDLoad c’est vraiment pas le genre de programme pour tester la fiabilité… mieux vaux un bon calcul sous lightwave.

                            BatteMan

                              #97615

                              Pulp : Le 030 était sur le bureau quand la CM était nue comme un ver. Là, la Blizzard ne touche rien et je n’ai pas remis la trappe ventrale…

                              Et je ne fais pas mes tests qu’avec WHDload, don’t worry ;-)

                              J’ai également testé avec une alimentation PC modifiée, ça ne change rien.

                              Et la barrette est peut-être tout simplement morte mais ne déconne que quand elle “chauffe” (je ne veux pas dire qu’elle surchauffe, mais bien qu’au bout d’un moment, la barrette déconne et que c’est peut-être juste la barrette qui est en cause).

                              /me ne sait pas trop, et expérimente.

                              Only Amiga makes it possible !

                              Voxel

                                #97616

                                Salut Battounet :-)

                                c’est quel modèle/révision ta blizzard? ton alim de 500 c’est bien le modèle lourd? pour la surchauffe j’attends de savoir :-)

                                pour les composants noircis ils sont probablement à moitié grillés (si ils l’était complètement tu verrais… rien à l’écran ;-))

                                fait moi une photo macro (nette ;-)) du circuit imprimé à cet endroit et envoie la moi à voxel CHEZ nat POINT fr stp :-)

                                apluche :-)

                                @ pulp :-)

                                dans l’aga c’est surtout la “denise” qui chauffe un max quand tu utilise les modes 31KHz (super72, etc)

                                BatteMan

                                  #97617

                                  Voxel : Alors la Blizzard est une Blizzard IV (pas plus de précision sur la carte en elle-même si ce n’est le serial numbrer). Pour ce qui est de la surchauffe, je trouve que le 030 monte vite en température quand même.

                                  L’alim’ de 500 est bien une alim’ lourde (mais j’ai aussi testé avec une alim de PC modifiée).

                                  Enfin, concernant la deuxième CM avec les composants noircis, voilà ce que ça donne :

                                  (cliquez pour agrandir)

                                  /me vous remercie pour le coup de main fort appréciable.

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [résolu] Mémoire d’A1200 HS

                                Amiga Impact