[Résolu] [MOS/AOS] Problème avec FTP

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

• 1
  • 2
  • fenrix

Bonjour,

j’ai 3 ordinateurs connectés via un routeur : un Pegasos sous MOS 1.4, un MacMini sous MOS 2 et un A1200 sous OS 3.9.

J’aimerai échanger des fichiers entre ces ordinateurs mais je rencontre des difficultés. Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais ATC, y a t’il des alternatives (je viens de tester Transfer et c’est apparement encore pire)?

Exemples de problème :

1) je suis sur le Pegasos, je veux me connecter au MacMini, j’ai une erreur ‘Connection refused (61)’.

2) je suis sur le MacMini, je peux me connecter au Pegasos et récupérer des fichiers mais pas en envoyer vers le Pegasos ni effacer de fichiers sur le Pegasos.

Problèmes de configuration ou de logiciels?

Fab1

Quel serveur FTP utilises-tu ?

fenrix

Pas de serveur a proprement parler, je passe par la connexion via le routeur.

/me dit peut-être une bêtise mais ne s’y connait pas des masses en réseau.

Fab1

Si il n’y a pas de serveur FTP, ça ne peut pas marcher.

Comme serveurs, il existe celui d’amitcp, orangeftpd, rcftpd, et sûrement quelques autres.

fenrix

ok, je viens de regarder.

Sur le Pegasos, c’est AmiTCP, sur l’Amiga sans doute aussi et sur MorphOS, je ne sais pas, c’est ce qui est fourni avec le système.

Highlander

Tu dois certainement te connecter sur ton peg (amiTCP) en lecture seule (mode anonymous ou utilisateur avec restrictions d’autorisation).

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un serveur FTP fourni de base avec Morphos… tu peux toujours installer un de la liste de Fab1 mais sache que si tu veux pouvoir lire/écrire/777, va falloir configurer ton serveur avant de t’y connecter ;)

Don't lose it... and don't lose your head

fenrix

hum… s’il n’y a pas de serveur ftp d’installé, comment est-ce possible de se connecter avec ATC et de récupérer des fichiers sur le Pegasos?

Je viens de tester avec orangeFTPd. J’ai créé 2 utilisateurs (user & user 2) et je les ai mis dans le groupe ftp, créé également. Tout ça sur le MacMini.

Quand je lance ATC sur le Pagasos, j’ai les messages suivants :

« Connexion établie

220 OrangeFTPd V1.0 ready!

USER anonymous

Bad file descriptor (9)

Impossible de se loguer »

Highlander

La machine qui contient tes fichiers doit avoir un serveur FTP installé/paramétré/activé.

Les autres machines pourront ensuite s’y connecter via un client FTP (ou autre mais bon, on va pas chipoter). Tu n’as pas besoin d’installer un serveur FTP sur les autres ordis…

Highlander

Je viens de tester avec orangeFTPd. J’ai créé 2 utilisateurs (user & user 2) et je les ai mis dans le groupe ftp, créé également. Tout ça sur le MacMini.

Dans ATC, il faut que tu spécifies alors que tu es un utilisateur (user avec ton mot de passe) et non anonymous.

edit : beurk, double post

fenrix

ok je viens de comprendre l’aspect client/serveur.

C’est évident mais quand on ne réfléchit pas…

Bon donc sur le Pegasos et le 1200 j’ai bien à la fois un serveur (AmiTCP) et un client (ATC).

Maintenant si je reviens sur le MacMini, j’ai un client (ATC) et un serveur – provisoire – (orangeFTPd).

Sur le MacMini, je lance ATC donc il se connecte au serveur (AmiTCP) du Pegasos. Jusque là ça va, je suis :-D. Par contre je commence à être largué avec les utilisateurs.

Donc sur le MacMini, j’ai créé un utilisateur avec un nom et un mot de passe. Est-ce que ce nom et ce mot de passe peuvent être choisis arbitrairement ou doivent correspondre à un paramètre d’AmiTCP sur le Pegasos? Si oui, je suppose qu’il faut que je crée un utilisateur avec le même nom et le même mot de passe. J’ai bon?

La chose étrange, c’est qu’avant je n’avais pas d’utilisateur créé dans les Prefs MOS sur le MacMini et pourtant ATC se connectait sur le Pegasos. Comment était il reconnu dans ce cas? Anonyme automatiquement?

Question subsidiaire, comment gérer les droits en lecture/écriture d’un utilisateur?

/edit 1

Je viens d’essayer de créer un utilisateur dans les Prefs de Genesis (sur le Pegasos). Quand j’essaye de me connecter en tant que cet utilisateur avec ATC depuis le MacMini, il rejette mon mot de passe.

/edit 2

je viens de modifier Database/access dans les Prefs de Genesis en créant une autorisation ftp avec l’adresse IP du MacMini. Du coup ça marche, je peux à la fois récupérer et envoyer des fichiers de et vers le MacMini. Pff!.

Si j’ai fait des choses qu’il ne fallait pas, dites le moi :-D

Reste maintenant à réussir à me connecter sur le MacMini à partir du Pegasos.

henes

Pour Orange, il faut faire ce qu’indique la documentation sinon cela ne fonctionne pas. A savoir créer un groupe « ftp » (voir l’onglet « Groupes » dans les prefs « Users ») sur la machine serveur et y rajouter les utilisateurs qui doivent pouvoir s’y connecter.

Donc, tu dois rajouter tes trois utilisateurs « anonymous », « user » et « user2 » à un groupe « ftp » créé pour l’occasion.

Quand aux droits… ils sont simplement dépendants des bits de protection (les fameux RWED etc) de chaque fichier et répertoire.

fenrix

C’est ce que j’ai fait.

Sur le MacMini (qui va servir de serveur cette fois ci) :

– dans Groupes, j’ai créé un groupe ‘ftp’ id ‘1’ et rien dans ‘utilisateurs’

– dans utilisateurs, j’ai crée plusieurs utilisateurs.

Après, je lance Orangeftpd. Ca marche.

Je passe sur le Pegasos. Je lance ATC. J’essaye de me connecter au MacMini. Il me dit ‘Connexion établie’ mais continue de charger et n’affiche pas le contenu du disque cible. Ou me renvoit le message ‘bad file descriptor (9)’. Côté MacMini, orangeftpd me dit ‘got connection from’ l’IP du Pegasos.

Ou est-ce que ça peut bloquer?

henes

fenrix a écrit :

– dans Groupes, j’ai créé un groupe ‘ftp’ id ‘1’ et rien dans ‘utilisateurs’

Comme dit avant, mets les noms de tes utilisateurs dans… « utilisateurs ».

e.g. Groupe : ftp | ID du groupe : 1 | Utilisateurs : anonymous user user2

Seuls les utilisateurs du groupe ftp sont autorisés à se connecter à Orangeftpd.

Highlander

si tu es bien connecté mais que la liste des fichiers ne s’affiche pas, change ton mode (actif/passif) côté client FTP.

fenrix

j’ai essayé mais pas plus de succès.

Du coup, j’ai tenté avec rc-ftpd. C’est mieux, je me connecte, en anonymous ou en user. Mais il n’arrive pas à lire le contenu du disque distant, il n’arrive pas à afficher l’arborescence, j’ai une fenêtre vide (dans ATC sur le Pegasos).

J’ai l’impression que l’un comme l’autre n’arrive pas à lire la structure du système de fichiers. Ou alors je divague vu l’heure.

En tout cas merci de vos conseils!

/me a encore beaucoup à apprendre et à comprendre…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [Résolu] [MOS/AOS] Problème avec FTP

Amiga Impact