[résolu] Problème de disquettes ou de lecteur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Pizza

      #5261

      Encore moi :-D

      Voilà, j’ai passé une bonne partie de la soirée d’hier à tester un carton entier de disquettes sur mon A500 fraichement réparé

      Elles ont été stocké plutôt correctement, dans des boîtes individuelles, le tout dans un grand carton, dans un endroit sec pendant des années, etc

      Enfin comme la plupart d’entre vous j’imagine

      Pourtant quasiment aucune n’a pu être lue, au mieux j’ai pu afficher un boot antivirus, une intro, mais aucune n’a véritablement fonctionné, même pas un seul Workbench original.

      Je précise que ce sont bien toutes des disquettes Amiga, étiquetées par moi même “au siècle dernier” :-D

      Certes mon test n’est pas exhaustif, j’ai pioché parmis les 2000 une bonne trentaine de différentes boîtes, au fond, sur le dessus… Rien !

      Dans la majorité des cas, le lecteur de disquette “rote” une paire de fois, et affiche le classique “Error validating Disk”

      Est-ce que d’après vous le lot complet est définitivement mort, ou y a-t-il une chance que ce soit dû au lecteur lui même (disfonctionnement partiel, parasites, blindage, ou je ne sais quoi) ?

      Je n’ai pour le moment pas le moyen de faire un test croisé avec un autre lecteur/Amiga. Faut-il le nettoyer ? tester quelque chose de particulier ? :-//

      Gilloo

        #89466

        Hello

        Je parirais plutôt sur un problème de lecteur.

        De temps en temps il faudrait le dépoussièrer et formatter plusieurs fois une disquette, histoire de dégourdir le bras de lecture sur toutes les pistes.

        Perso je stocke mes disquettes dans un meuble en bois (du chêne) à température entre 12 et 18°C.

        crown

          #89467

          as tu des démos, packs, etc dans tes disks?

          cela m’intéresse. :)

          Pizza

            #89468

            Oui j’ai une grosse quantité de demos, megademos, Musicdisks, compils d’intro, des dizaines de disquettes de samples pour Noisetracker, des rips au format mod, de l’époque Wild Copper, Red Sector, Deathstar, Odyssey, Kefrens, etc

            Mais à mon avis c’est du classique

            Human Ktulu

              #89469

              Hello :)

              Tu devrai essayer une disquette “nettoyeuse de tête de lecture”. C’est le même principe que les bandes vidéo pour nettoyer les têtes de magnétoscope, le disque est une sorte de papier blanc micro-poreux.

              Il se peut aussi que tes disquettes ont le disque magnétique recouvert d’une fine pellicule de poussières, et donc fatalement c’est la tête de lecture qui récupère tout ça. Bref, tu risque de faire du grille-pain un petit moment : insérer une disquette, passer un coup de disquette nettoyante, ré-insèrer la disquette, vérifier si ça fonctionne, et rebelotte avec la disquette suivante …

              En principe le matos de nettoyage ça se trouve encore en grande surface ^^

              > The Hell mod player

              Pizza

                #89470

                Vu comment les disquettes étaient rangées, elles n’ont à mon avis pas un gramme de poussière

                En revanche, il est fort probable que l’Amiga lui même ait mangé la poussière au grenier, tu as raison, je vais voir pour nettoyer les têtes.

                CLS2086

                  #89471

                  Coucou !

                  je peux surement redonné vi à ton lecteur vu les symptomes ;-)

                  faut pas oublié non plus de ne pas stocker ces disquettes près des choses suivantes dans un rayon de 1 à 5m :

                  d’halogène

                  d’enceintes (même éteinte) et autre aimants

                  de TV cathodique qui fonctionne

                  d’émetteurs TV/Wifi/CB…

                  de radiateur et tuyau de chauffage

                  de ligne électrique

                  etc…

                  Pizza

                    #89472

                    Je ne me souviens pas les avoir lâchement abandonné en aussi facheuse posture

                    Tout au plus quelques été difficiles au grenier, les chauds et froids peut-être

                    Ce serait avec plaisir en tout cas que je le remettrais à tes mains expertes si tu penses que ce n’est pas désespéré, n’hésite pas à me contacter

                    En attendant je ronge mon frein en fabriquant une borne d’arcade, ça occupe :-D

                    Zalex

                      #89473

                      (…) En attendant je ronge mon frein en fabriquant une borne d’arcade, ça occupe :-D

                      A base d’A500 ?

                      Si oui, j’aimerai bien voir des photos de la bêêêêête une fois finie :-)

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      Pizza

                        #89474

                        Non à base de pc

                        http://mamecab.over-blog.net

                        l’A500 demande trop de manipulations pour être enfermé dans une cab. Il faut au moins un modèle à disque-dur

                        Mais il existe des borne sous Pegasos… pas très loin ;)

                        http://obligement.free.fr/articles/pegasosarcade.php

                        seg

                          #89475

                          @Pizza

                          1) il faut degripper ton lecteur de disquette. Alors je ne sais pas ce qui existe comme produits de nos jours mais il y a surement des experts qui peuvent te conseiller ici.

                          2) il faut faire travailler un peu ton lecteur histoire qu’il chauffe un peu.

                          3) il faut chauffer un peu tes disquettes. La methode sans risque est de mettre tes disquettes a cote d’un radiateur traditionnel hydrolique. Si le radiateur chauffe entre 50 et 60 degres, elles devraient retrouver une seconde jeunesse.

                          La technique avec risque consiste a les mettre dans un four termique. Alors la pareil, faut pas mettre termostat 7 hein! 50 degres pendant 5 minutes, c’est tres bien.

                          Ca parait zarb mais c’est comme ca qu’ILM a pu numeriser ses vieilles bandes sonores StarWar illisibles apres avoir ete plus de 20 ans au placard. En fait, ca marche sur tous les supports magnetiques et j’ai pu ameliorer nettement la qualite de vieilles K7 camescope que j’avais en ma possession. Et encore, je les ai laisse 30 min dans leurs boitiers au dessus d’un radiateur a 40 ou 50 degres.

                          Il faut d’abord faire l’essai avec une disquette pas importante.

                          a+

                          crown

                            #89476

                            salut,

                            si jamais tu as la possibilité de faire une liste .txt de toutes les prods que tu as ce serait coolos. :)

                            Pizza

                              #89477

                              J’ai une vieille liste au format Access de mes 400 premières disquettes, au delà c’est le flou artistique :-D

                              Pour le lecteur, j’ai cherché en vain un kit de nettoyage, je ne trouve plus que des kits CD/DVD

                              Je vais voir avec CLS2086 si ça peut donner quelque chose, sinon je changerai le lecteur.

                              Amusant la technique du chauffage, c’est l’inverse pour les disques-dur, un coup au frigo et ils repartent :-D

                              Ajout :

                              Voilà les démos présentes parmis mes 400 premières disquettes (dixit ma base Access)

                              Pour le reste, je jouerai du grille pain quand je saurai si c’était le lecteur :-?

                              http://pizza.playground.free.fr/demos.txt

                              Le fichier ne comprend pas les compiles d’images/animations ni les compiles de samples

                              Modération de BatteMan : Évitez de faire deux ou trois posts à la suite, regroupez les en utilisant la fonction “éditer” disponible avec votre dernier message.

                              wario17

                                #89478

                                Bonjour Pizza,

                                J’ai en stock plusieurs centaines de disquettes, et il n’y a pas de problèmes de lecture, il peut y avoir parfois une mauvaise lecture mais c’est rare, je suis du même avis pour le nettoyage du lecteur et ce n’ai pas difficile a réaliser faut être patient et méticuleux.

                                Les parties concernées sont le transport de la disquette et les têtes de lecture.

                                Donc bon courage pour cette opération ;-)

                                A+

                                j.c.

                                /Faites vous partie de la grande famille du NASS ? :-)

                                wario17

                                  #89479

                                  Re,

                                  Un petit oubli, si tu ne peux ou ne veux pas faire cette opération, je pourrais te faire cela sans problèmes, la retraite c’est beaucoup de temps libre, et quand on peu dépanner ;-)

                                  A+

                                  j.c.

                                  /Faites vous partie de la grande famille du NASS ? :-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [résolu] Problème de disquettes ou de lecteur

                                Amiga Impact