[résolu] Problème de disquettes ou de lecteur

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

  • crown

      #89480

      SAlut Pizza,

      Il semble qu’un grand nombre de démos présentes dans ta liste ne figure pas dans ma collection.

      pourrais-tu m’aider à les transférer en DMS non compressé?

      je peux t’aider au besoin mais je suis sur paris. :)

      merci de ton aide.

      crown

      Pizza

        #89481

        Merci pour toutes vos infos

        Wario17, je veux bien nettoyer le lecteur de disquettes, si vous m’indiquer la méthode ou un lien qui l’explique je le ferai avec plaisir

        Sinon je peux le démonter, j’ai déjà mis à nu l’A500 pour changer un condensateur dernièrement

        Je peux le déposer n’importe ou sur Paris, ou le poster, enfin tout ça sans soucis :-)

        Crown, une fois remis en fonction j’ai toutes mes disquettes perso à transférer (samples, images DeluxePaint, compo Noisetracker ou Octalizer, sauvegardes de jeu, etc), je pourrais transférer tout ce qui marche encore dans le format que tu veux ;-)

        Je crois que certaines disquettes contiennent aussi des musiques rippées dans des jeux ou des démos (je faisait ça avec des rippers résidant dont j’ai totalement oublié le nom, les softs qui résistaient au Reset et qui permettaient de fouiller la ram à la recherche des samples et des partitions)

        Je bosse sur Paris, mais par contre l’A500 est chez moi dans le 28

        PS : Désolé pour le doublepost Batteman, je ferai gaffe ;-)

        jfs

          #89482

          J’ai eu le même cas que toi.

          J’ai récuperé 3 boites entières de disquettes que j’avais faites moi même il y a 10 ans environ.

          Plus aucune disquette ne passent !

          Les disquettes “claquent” dans le lecteur (qui fonctionne nickel), elles ne doivent plus être assez magnetisées.

          Donc direction poubelle.

          Triste histoire^^

          JiDeWe

            #89483

            hello :)

            pour les d7 défectueuses il y a l’excellent disksalve et diskrepair aussi

            à+

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            ricospirit

              #89484

              Pizza a écrit :

              je veux bien nettoyer le lecteur de disquettes, si vous m’indiquer la méthode ou un lien qui l’explique je le ferai avec plaisir

              oh c’est pas compliqué !

              1) démonter le lecteur de l’amiga, retirer le blindage supérieur afin d’avoir accès à la mécanique. Selon les modèles de lecteurs, il y a 1 ou 2 vis à retirer, et des ergos à basculer,

              2) avec un pinceau propre et sec, épousseter le lecteur afin de décoller les paquets de pouissière collés ça et là. Ne pas hésiter à frotter afin de bien décoller la poussière,

              3) à l’aide d’une bombe d’air sec, ou d’une soufflette de compresseur, dépoussiérer le lecteur (attention avec un compresseur, à ne pas envoyer trop de pression !)

              4) avec un coton-tige non pelucheux (de bonne qualité quoi) imbibé d’alchool isopropalique ou à défaut, d’alchool à 90°, nettoyer doucement les 2 têtes de lecture,

              5) les vis sans fin pour le déplacement du chariot des têtes de lecture doivent être badigeonnés de graisse siliconne (cette graisse blanche qu’on trouve dans tous les petits mécanismes de précision). Si il n’y a plus de graisse, ou si elle a séchée, nettoyer les vis sans fin avec un chiffon propre, et re-graisser.

              6) c’est fini, y’a plus qu’à remonter le blindage, et rebrancher le lecteur !

              Pizza

                #89485

                J’ai une chance sur deux mais je garde espoir :sweat:

                Je n’ai aucune disquette référente, elle proviennent toutes du même carton…

                Ou bien est-ce que quelqu’un sur Paris pourrait me faire une Workbench 1.3.2 (ou de quoi tester mes disquettes ou faire travailler le lecteur piste par piste, Xcopy5…) pour la semaine prochaine par exemple ?

                Je peux passer la prendre avec des disquettes vierges en dédommagement :-//

                edit : Merci ricospirit

                elwood

                  #89486

                  je faisait ça avec des rippers résidant dont j’ai totalement oublié le nom

                  ExoticRipper, HRTmon.

                  On a tous fait ça :-)

                  Zebpro

                    #89487

                    Merci pour les conseils de récupération de lecteur foireux.

                    Mes deux lecteurs externes viennent de “rendre l’âme” subitement. Ils marchaient impécablement la dernière fois que je les aient utilisés, mais depuis plus rien. Ils tournent dans le vide sans réussire à me lire la moindre disquette, disquette qui marche très bien sur mon 500+.

                    J’ai déjà aspiré/nettoyé l’intérieur, mais j’ai pas vérifié la vis sans fin. A voir donc !! En cas de problème d’écriture/lecture ou de formatage, il faut aussi vérifier le petit ergot qui vérifie si la disquette est protégée ou non.

                    Sinon, il y a AmigaKit qui vend des kits de nettoyage pour lecteur de disquette comprenant la disquette spéciale et un petit flacon de solution. C’est pas trop cher compte tenu de la prise de tête pour en trouver actuellement.

                    ricospirit

                      #89488

                      Pizza a écrit :

                      Ou bien est-ce que quelqu’un sur Paris pourrait me faire une Workbench 1.3.2 (ou de quoi tester mes disquettes ou faire travailler le lecteur piste par piste, Xcopy5…) pour la semaine prochaine par exemple ?

                      Je peux te faire ça, si tu peux passer dans le 11e en semaine, disons autour de midi ?

                      Tu voudrais quoi sur cette disquette ? éventuellement, tu fais ta disquette avec UAE et tu m’envoies l’ADF que je copierai sur une disquette ?

                      Pizza

                        #89489

                        C’est sympa, mais je pense qu’au final ça ne sera pas la peine

                        J’ai suivi tes conseils d’entretien et voilà le résultat

                        Voilà l’intérieur, à croire qu’un oiseau y avait fait son nid. Poussière, poils et cheveux, le tout bien collé, notamment autour de la vis sans fin qui sert au mouvement avant-arrière des têtes magnétiques (en bas à gauche sur la photo).

                        Première étape, Barracuda a vidé le lecteur de tout ce qui n’était pas collé, en soufflant bien fort (en tenant la bombe à air verticalement, une fois j’ai bousillé un microphone en lui envoyant des grelons à -40° en tenant la bombe penchée ;D)

                        Un gros plan sur les têtes magnétiques, elles font bien leur âge, la barbe à poussé.

                        J’ai envoyé Hannibal et Futé, voilà le résultat

                        NB : Les plaques cuivrées sont montées sur ressort, on peut les tirer légèrement vers soi sans risque, ça aide le nettoyage.

                        Ensuite Looping s’est occupé de la vis sans fin

                        NB : Comme j’ai utilisé un spray au silicone, j’ai protégé du coté têtes magnétiques en faisant comme un mur avec un petit bout de papier plié, afin d’éviter les projections dangeureuses

                        Et voilà, ya plus qu’à remonter le blindage et remettre sous tension pour le test

                        Pour le test, j’ai choisi une disquette de Workbench, car la startup_sequence fait beaucoup d’accès disquette non linéaire, donc ça fait travailler la vis sans fin beaucoup plus qu’une disquette de jeu ou de démo au chargement optimisé

                        Premier allumage, “Beuuuuaaaarrrr Beeeuuuuuuaaaarrr”

                        Hummm…

                        Petite sueur sur le front, allez, on y croit, A+A+Ctrl on reboote

                        Deuxième lecture

                        “Crit crat crit crat Beuuuuaaaarrrr Beeeuuuuuuaaaarrr”

                        haha, amélioration allez courage

                        On reboote encore

                        “Crit crat crit crat Crit crat crit crat Crit crat crit crat”

                        Youpiiiiiiiiiii

                        Bien sûr j’ai fais une petite vidéo du miracle ;D

                        http://www.dailymotion.com/pydzah/video/x3rmgj_lecteur-ok_tech

                        Je vous tiens au courant pour la suite, quand j’aurai reçu mon convertisseur série-USB pour tester les transferts :-D

                        En tout cas mes disquettes sont en bonne santé, j’ai rejoué à Fire & Ice, Continental Circus, et regardé quelques démo (J’ai voulu regarder Odyssey mais il faut 1Mo et mon extension ne fonctionne plus)

                        Merci pour tous vos conseils ;-)

                        Zebpro

                          #89490

                          Sympa tes photos. J’aime bien aussi ton délire avec les membres de l’Agence tout risque !!! X-D :-D

                          Sinon, c’est quoi la marque de ton lecteur, parce que j’ai bien démonté tous les lecteurs Amiga que je possède (4 en tout, 2 internes et 2 externes) et aucun n’a les grosses pièces en plastique noir. Idem pour les têtes de lecture, les miennes sont en métal, pas sur support plastique. C’est juste par curiosité ! ;-)

                          Pizza

                            #89491

                            Ah oui mince l’Agence tout risque, désolé c’est un copié collé d’un autre forum ou j’ai détaillé un peu plus ma manip, mais ici j’avais tronqué parce que vous en connaissez dix fois plus que moi :-D

                            On voit l’arrière sur une photo d’un autre de mes topics dépannage

                            https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5186&forum=1&start=20

                            C’est un CHINON FB-354

                            wario17

                              #89492

                              Bonjour Pizza,

                              Tu vois ce n’était pas si compliqué que cela :-)

                              Pour ton extension mémoire, je peux t’en donner 2, je ne les ai pas testé

                              et elles n’ont pas d’accumulateur 3V6 :-(

                              Tu me dis si cela t’intéresse ? et en plus c’est bientôt NOEL ;-)

                              A bientôt

                              j.c.

                              /Faites vous partie de la grande famille du NASS ? :-)

                              Pizza

                                #89493

                                Avec plaisir :)

                                Je te contacte en PM

                                Zalex

                                  #89494

                                  Au passage, merci à Pizza pour cette superbe vidéo —> ici

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [résolu] Problème de disquettes ou de lecteur

                                Amiga Impact