Scrolling horizontal
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
Bonjour à tous,
une question un peu technique : sur une machine ancienne (borne d’arcade des années 70/ débute des années 80, Atari 2600 voire NES) qui n’aurait pas de puces dédiées ou très performantes pour l’animation, est-ce qu’il y a une différence entre la programmation d’un scrolling horizontal vers la gauche et vers la droite? L’un est-il plus facile à réaliser que l’autre ou est-ce strictement la même chose?
Merci d’avance pour vos réponses.
Absolument pas 🙂 dans les deux cas (et hors NES qui avait un chipset plus évolué) ces hardwares n’étaient pas vraiment fait pour faire du scrolling, à titre d’exemple la 2600 n’a même pas de frame buffer, le décor de fond doit être modifié à chaque ligne et tu disposes de 20 bits pour le définir (en une seule couleur bien sur).
Salut,
merci pour la réponse.
Je posais la question car je me demandais si le sens du balayage des écrans cathodiques (de la gauche vers la droite) rendait en conséquence les scrollings vers la droite plus facile à programmer que ceux vers la gauche.
Donc a priori pas du tout?
L’écran cathodique met 64µs pour afficher une ligne c’est très très peu et les anciens ordis ont du mal à tenir le rythme avec le balayage horizontal. Par contre tu peux utiliser le temps de remontée du faisceau et le temps qu’il arrive jusqu’à ta ligne pour faire un scroll fluide. La base de temps est alors le balayage vertical (VBL, 20ms) et pas le balayage horizontal (64µs, soit 312 fois fois plus rapide).
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)La différence entre gauche->droite ou droite->gauche n’est que de 64µs. Ca ne fait pas une grosse différence je pense.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Scrolling horizontal