Soucis SX-1 et RAM

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

  • kioniro

      #190091

      Argh !

      Bonjour à tous,

      J’ai un petit souci avec ma SX-1 fraichement reçue,

      dès que de la RAM est plugguée, la CD32 freeze (on le voit à la LED du convertisseur IDE<->Compact Flash qui reste allumé), parfois pendant quelques secondes, parfois indéfiniment. J’ai testé en enlevant la RAM complètement, la CD32 ne freeze plus. En laissant la RAM et en effectuant un test avec l’appli “MBRTest-2” qui permet de tester la RAM, elle ne me retourne aucune erreur.

      Le dysfonctionnement se produit fréquemment lorsque j’ouvre un dossier ou une application (ce qui sollicite la lecture sur compact flash), mais jamais au même moment. Je reproduis le problème que je boote sur WB31 sur disquette, Compact Flash 32Mo ou Compact Flash 4Go, tant qu’il y a de la RAM, il y a le problème.

      Une idée d’où ça peut provenir?

      Voici ma config complète :

      CD32 avec bloc d’Alim d’origine (5V 2.2A – 12V 500mA), branchée sur l’écran par câble composite pour le moment.
      SX-1 avec convertisseur IDE<->CF + 8Mo RAM 72ns
      Lecteur de disquettes externe + clavier A4000
      Compact Flash installées via WinUAE, libs 040/060 virées.
      La TV et la CD32 ne sont pas branchées sur la même prise de courant.

      Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

      Anonyme

        #190110

        A part essayer avec d’autres barètes de ram je ne vois pas.

        kioniro

          #190141

          ok

          Y aurait-il quelqu’un sur Besançon ou autour, qui possède des barrettes RAM compatibles?

          Ce serait juste pour tester si le souci vient de la barrette, ou bien de la SX-1.

          Argument convainquant n°1 : Je viendrais avec de la bière 😀

          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

          Anonyme

            #190158

            Hello Kio. 😉 J’ai une barette chez moi, je ne sais pas combien elle fait. Je te l’envoi contre ton adresse. Cadeau. Files la moi en MP. 😉

             

            Jay

             

            kioniro

              #190162

              Cool, merci Jay! MP Envoyé !

              Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

              Anonyme

                #190163

                Mp Répondu, la barette part sûrement demain. 😉

                 

                Jay

                 

                Zalex

                  #190168

                  Hello,

                  Elle pèse combien ta barrette ? 1, 2, 4 ou 8 Mo ? Vitesse de la RAM ?

                  J’ai eu le même genre de comportement sur mon SX32 jusqu’au jour où je suis enfin tombé sur une barrette qui m’a stabilisé l’ensemble.

                  Je ne suis pas allé aussi loin que toi en essayant de voir aboslument ce qui était sollicité lors du freeze mais bon …

                  En plus, je ne sais pas pour toi, mais ma configuration, en plus de freezer, elle avait de sérieuses difficultés à redémarrer.

                  Compte tenu de ta configuration qui n’en est pas une de course, je suggère de trouver une barrette de vitesse assez lente (80 ns) car je suis presque sûr que cela peut venir de là.

                  Bon courage et dis nous dès que tu auras testé la stabilité avec la barrette que JayBLOOD va t’envoyer.

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  kioniro

                    #190170

                    Hello Zalex!

                    La RAM dont je dispose a 8Mo de capacité, et une vitesse de 70ns
                    Selon la datasheet de la SX-1 (http://amiga.resource.cx/exp/sx1), c’est précisé :

                    “supports 1, 2, 4 or 8 MB SIMMs, 80 ns or faster” donc ça aurait pu rentrer dans les clous.

                    Et parfois le Workbench n’a pas le temps de démarrer que la CD32 freeze, comme ce que tu décris.
                    Yeah JayBLOOD tu es un grand espoir pour ma CD32 héhé

                    Merci Zalex pour cette piste, j’espère que c’est ça ! J’ai hâte de pouvoir me mettre à l’AMOS sur cette petite machine peu puissante.

                    J’ai le projet de faire un petit GTA-like (pas aussi costaud que GTA 5 hein 😀 ), pour 2 joueurs, soit en 3D isométrique ou top-down comme Marathon, ou plus audacieux si j’suis pas trop feignant, en raycasting.

                    Un genre de Gloom avec écran splitté, sauf qu’à la place des murs ben c’est des bâtiments, à la place des couloirs sombres c’est une image de fond qui scrolle, à la place d’un fusil c’est le sprite d’un bonhomme à la troisième personne ou d’un véhicule et à la place des zombies c’est des objets plats genre lampadaire, poubelle, arbre etc…  Ça risque d’être un peu moche sur une config aussi lente.

                    Bah! Tant que c’est rigolo! 🙂

                     

                    Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                    Zalex

                      #190210

                      Kio. pour information, mon couple CD32/SX32 est stable depuis le montage de la barrette suivante :

                      Il s’agit d’une IBM 8 Mo 80 ns ECC SIMM FRU : 70F9976

                      Je regarderais au taf s’il ne me reste pas une barrette de ce type dans mon bordel perso 😉

                      Au pire, cela doit se trouver sur eBay même si je comprends que tu préfères tester avant d’acheter (normal ça !).

                      Par contre, attention avec l’alim d’origine, elle est vachement faible et il parait que cela peut foutre en l’air une CD32 “gonflée”

                      Alimentation d’A500 “lourde” ou de PC modifiées semble de rigueur.

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      kioniro

                        #190225

                        Hello Zalex!

                        A la rigueur si tu as de la RAM qui va bien ET une alim plus puissante en stock, je te passe commande ^^

                        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                        CrashMidnick

                          #190249

                          Hey le Bisontin !!

                          Je peux me tromper mais je ne pense pas que la Ram y soit pour quelque chose, c’est un phénomène bien connu des SX1.

                          Voilà les testes que j’ai fait ici :

                          – j’ai 2 CD32

                          – j’ai 2 SX1

                          1er test : sx1 A sur les 2 CD32 : marche impec

                          2e test : sx1 B sur les 2 CD32 : freeze aléatoires, le plus souvent lorsque le WB se lance.

                          Pour ces 2 tests, la même mémoire est utilisée

                          3e test : le passthrough de la A sur la B : freeze aaussi

                          4e test : je surélève le SX1 B à l’avant : freeze moins conséquents

                          5e test : toujours surélevée, je retire env. 2 mm la SX1 du connecteur du passthrough : boot 90% du temps.

                          Ma conclusion : il semblerait que les pistes côté carte mère SX1 ne fassent pas bien connexion avec le pathrough. Même en retendant les pinoches du passthrough, rien à faire, pas de boot à 100% sur la SX1 B. Aucune solution trouvée à ce jour.

                           

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          kioniro

                            #190252

                            Hello CrashMidnick!

                            En l’occurence, ma SX-1 ne freeze que quand la RAM est insérée, mais elle est parfaitement stable sans. J’espère donc que c’est la RAM qui choucroute la carte 😉

                            Au fait, tu es Bisontin aussi je crois?

                            Heu … tu aimes la bière ? 🙂

                            Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                            CrashMidnick

                              #190256

                              Oui ça fait pareil ici (testé à l’instant). Mais la Ram est connue comme fonctionnelle dans l’autre SX1. Je pense que les pistes dédiées aux transferts de données en Ram ne font pas bien contact d’où les freeze…

                              sinon oui j’aime la biere 🙂 contacte moi en MP, je te donnerai mon adresse et on testera ta SX1.

                               

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              kioniro

                                #190286

                                Oki cool ! 🙂

                                Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                                Anonyme

                                  #190488

                                  Salut Kio.

                                  J’ai eu une semaine très chargée, je t’expedie la ram dès que je peux. Je penses à toi, t’inquiètes. 😉

                                   

                                  Jay

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Soucis SX-1 et RAM

                                Amiga Impact