Stratégie de partitionnement pour les outils web
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
Voici ce que sous-entend le titre de ce topic :
Au fil de mes lectures sur les forums, liste de discussions et canaux irc, je suis tombé de nombreuses fois sur la proposition suivante :
Pour améliorer les performances et/ou se prémunir contre des crashs disque lors de l’utilisation de certains logiciels (IBrowse, Yam…), il convient de créer une partition dédiée aux fichiers d’échanges de ces derniers.
Partant de là, et dans le soucis de m’inscrire dans une démarche prudente et pragmatique, j’invoque vos lumières pour savoir comment procéder concrètement :
– Quels sont les logiciels susceptibles de nécessiter une telle disposition ?
– Compte tenu du fait que je sois amené à utiliser plusieurs de ces logiciels, et parfois en même temps, de quel espace doit disposer une telle partition ?
– Considérant que j’entend utiliser SFS pour toutes mes partoches, y a-t-il des options particulières à prendre en considération pour cette partition dédiée ? (virer le « .recycled », allouer xxxx buffers, créer la partoche en début/fin de disque…)
– Est-il envisageable d’utiliser également cette partition pour le stockage de fichiers temporaires (lha, zip, packages d’install, exécutable tout frais compilés pour test…) ou doit-elle être dédiée aux logiciels sus-nommés ?
Merci.
Moi j’ai mis le cache d’IBrowse et d’Aweb dans le RamDisk,
comme ça, pas de crash si il y’en a ?! 😮
Et puis ça accélère l’affichage des pages internet.
Inconvénient, on ne peut plus surfer sur des pages hors connection ou alors il faut sauver le contenu du RamDisk.
J’ai fait la même chose sur mes PQ avec Internet Exploiteur et K-Meleon (Mozilla allégé).
Voici les répertoires que j’ai dans mon RamDisk, je l’ai crée dans l’user startup :
ram:tibrowsecache
ram:tibrowsejpegtemp
ram:tawebcache
ram:tawebjpegtmp
En parlant de partitions, que mettre comme Max Transfer sur un 1200 avec l’IDE d’origine ?
Hippy !!
C’est quoi l’intérêt du cache en RAM ?
Il me semble que les brouteurs mettent déjà pas mal de trucs en RAM, pour eux (genre toutes les pages ouvertes, tout en virant les trop vieilles). D’ailleurs iBrowse a un tooltype caché qui fait s’alloue toute la ram dispo pour une plus grande effacité, mlais en bloquant tout le reste, vu qu’il y aura très peu de ram libre (c’est huno qui m’en avait parlé).
Alors, pourquoi leur prendre de la place pour refaire la même chose… autant couper le cache dans ce cas là. (Mais faut en mettre un minimum si tu veux sauver tes cookies, tes autorisations et tes passwords.)
Sinon, je met tout mes caches dans une seule et même partition, et voila… au pire tu reformates, mais tu perds que du cache, que tu peux refaire quand tu veux, comme tu veux.
!! qiH
C’est complètement inutile de mettre le cache en RAM, à ce moment là, si tu ne veux utiliser que la RAM, tu n’as qu’à désactiver le cache complètement et augmenter la mémoire allouée à la navigation (tu peux le faire dans les prefs d’IB, AWeb et V sans prbs), ça t’évitera de mettre des infos inutiles en doublon dans la RAM et surtout, ça t’évitera de te retrouver avec des tonnes de données qui vont saturer ta RAM tant que tu n’auras pas quitté ton brouteur …
Bref, c’est pas à faire, ça sert à rien et ça te bouffe toute ta ram.
Pour ce qui est de la partoche dédiée pour certains softs, c’est inutile avec un bon FS comme PFS3 ou SFS (peut être FFS2 sous OS4 mais j’ai pas eu l’occasion de tester).
Les problèmes cités viennent surtout des faiblesses de FFS et du fait que les brouteurs et le slecteurs de mails générent énormément de petits fichiers ce qui fait des fois exploser les limitations de FFS si on a une grosse boite ou un cache énorme.
De plus, ces problèmes ne sont plus vraiment d’actualité avec les dernières versions des softs en question qui découpe le cache ou la structure des mails en sous dossiers pour ne pas dépasser les limites.
Bref, quelques conseils simples :
– utiliser PFS3 ou SFS au lieu de FFS
– éviter de laisser le brouteur gérer son cache tout seul et le limiter à quelque chose de raisonnable, un brouteur web n’a absolument pas besoin de plus d’une centaine de Mo pour son cache, chez moi il est rêglé à 20Mo et ça va très bien comme ça.
YAM n’a pas de cache ou de « fichier d’échange ». Par contre il manipule beaucoup de fichiers (un par email) donc ça fragmente la partition sur laquelle il stocke les mails. Perso, c’est pour cette raison que j’ai mis mes softs « net » sur une partition dédiée, afin qu’elle ne soit pas trop longue à défragmenter.
Quand au cache des browsers web, je les ai mis sur une partition cache de 500Mo. Depuis plusieurs années d’utilisation de SFS, j’ai déjà eu à plusieurs reprises des erreurs dans ma partition cache:, mais pas du tout dans les autres partitions (ou juste une ou deux fois ? je ne sais plus). Pour cette raison ainsi que la fragmentation, je conseille donc de faire comme moi et d’utiliser une partoche séparée pour les caches des browsers et autres fichiers temporaires (cache d’arteffect, fichiers d’impression…).
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Stratégie de partitionnement pour les outils web