Tenue de nos machines sous tension ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Mod

    Amigars

      #313492

      Bonsoir à tous,

      Je me posais la question de la tenue dans le temps de nos machines (Amiga entre autres…).

      Pour une machine qui a déjà 25 à 30 ans, vaut-il mieux la faire tourner de temps en temps (tous les mois par exemple) quelques minutes où alors l’allumer plus longtemps quitte à ce que soit plus espacé (disons 2 fois par an) ?

      Je parle bien sûr dur de machines recappées (si applicable) et en configuration standard.

      Et aussi s’il vaut mieux éviter de les allumer durant ces temps de canicule…

      Merci pour vos expériences diverses !

       

      Only AMIGA makes it possible !

      Séb10120

        #313495

        Salut

        Moi j’ai toujours entendu dire que l’allumage ou plutôt la mise sous tension d’une machine électronique était la phase la plus risquer. (façon de parler).

        Donc j’en conclus que peut importe le temps de fonctionnement, c’est plutôt le nombre de mise sous tension qui est destructeur.

        Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
        MAC G4 (morphos)
        Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
        Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
        Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
        Rasperry Pi 3 et 4
        Vampire V2 et V4
        Amstrad 6128

        Slater79

          #313497

          Pour ton Commodore 64, j’espère que tu as des dissipateurs, ça chauffe les composants propriétaires de cette machine. Un Amiga 500 est moins problématique de ce côté là, c’est l’Amiga de base mais c’est également le plus robuste.

          Mod

          Amigars

            #313499

            Oui pour mon C64 le SID est sur un dissipateur taillé pour rentrer juste dans le boîtier et le PLA a été remplacé par une EEPROM. Le CPU chauffe un peu mais il n’est pas réputé fragile. Pour les CIAs les avis divergent donc je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire…

            Et donc pour l’A500 rien à craindre,  c’est genre indestructible ?

            Only AMIGA makes it possible !

            pulp

              #313501

              _A l’époque les ordinateurs étaient prévus pour durer 30 ans.

              _Ce qui risque de détruire la machine se sont les surtensions liées aux orages en été. Donc soit éteindre, soit prévoir un parasurtenseur de qualité, et/ou un onduleur si on ne veut pas de coupures. Ensuite on peut laisser tourner à volontée.

              _Comme les soudures sur amiga sont au plomb, ça resiste bien aux cycles d’alumage extinction, contrairement aux normes rohs, ou on fini par avoir des soudures sèches.

              _Ce n’est pas le cas des cartes d’extension sorties aprés le 1er juillet 2006. Bien qu’on puisse supposer que la qualité de ces cartes soit généralement supérieure.

              _Sur l’amiga 1200, les puces aga chauffent, mais si le boitier est d’origine (et pas encombré par des extensions) la chaleur s’évacue par convection.

              _Pour tout les amiga qui ont des ventilateurs, prévoir leur entretien de préférence tout les deux ans (nettoyage, remettre de l’huile, voire remplacement si bruyant ou inefficace). On peut aller jusqu’a 5 ans voir 10 sans entretien, mais ça s’encrasse (le ventilateur peut se bloquer si trop de poussière ou ralentir) et une panne de ventilateur n’est pas détectée sur amiga classique, et peut entrainer une surchauffe de l’alimentation avec des dégats imprévisibles sur le matériel.

              _Tout ce qui est overclocké, modifié, aura tendance à surchauffer l’été, si le boitier n’a pas assez d’air, si le ventilateur tombe en panne etc…

              _Les roulements des moteurs des disques dur s’usent à chaque cycle d’alumage.

              _Les écrans cathodiques anciens n’ont pas de mode économie, et doivent être éteints quand on ne s’en sert pas pour économiser le tube (prévu pour environ 20 ans) et l’électricité.

              Enfin il ne faut pas laisser l’écran allumé avec la même image en permanence, sinon elle reste imprimée sur le tube.

              Si utilisation intermitente au cour de la journée, on peut utiliser un économiseur qui affiche un écran noir (économise l’écran partiellement). Voire mieux baisser manuelement le contraste, et la luminosité (économise au mieux le tube, avec peut être une petite économie d’énergie).

              Jeff_HxC2001

                #314241

                En lien avec ce sujet voici ce qui chauffe sur A500 & A600 :

                https://hxc2001.com/img/Amiga500_Thermal.png

                https://hxc2001.com/img/Amiga600_Thermal.png

                Anonyme

                  #314245

                  Je ne suis pas sur que tu puisses trouver réponse, cela à toujours été un grand débat.

                  Entre le ‘pic’ d’intensité quand on allumes nos machines ou le fait de les faire tourner non stop.
                  Qu’est-ce qui est le plus traumatisant…

                  Que je sache, la question globalement n’a jamais eu de réponse.
                  Sur certain hardware, après études, on peut répondre à cette question.

                  Anonyme

                    #314260

                    faudrait acheter 2 amiga identiques, en laisser un allumé pendant 10 ans et allumer et éteindre l’autre pendant le même temps. Et pis on apprendrai rien, parce que si un des deux lâche, ça peut être du à autre chose.

                    Bwah Bwah

                      #314265

                      Et puis vos histoires de durée de vie, vous les sortez d’où ? Ce n’est que pure spéculation. Sans recul cela n’a aucun sens.

                      Conçu pour durer 20 ans, je veux bien mais dans quelles conditions ? 1h par jour, 8h par jour. et quid de l’entretien ?

                      Malheureusement une TV c’est un tout,  un amiga aussi.

                      Et en règle générale, tout dépend du composant le plus faible.

                       

                       

                       

                      Anonyme

                        #314266

                        Mdr

                        Jeckel

                          #314267

                          J’ai un Amiga 1200 avec une Blizzard 1230 en boîtier d’origine qui tourne 24/7 depuis plus de 15 ans. Jamais eu aucun soucis, même les disques ronronnent comme au premier jour (il y a deux 2″1/2 dedans, l’un étant une copie journalière de l’autre). L’alim aussi est d’origine (celle de 25W !).

                          Donc je pense qu’il n’y a vraiment aucun soucis à se faire.

                          Mod

                          Amigars

                            #314307

                            Merci à tous pour vos retours.

                            Effectivement je cherchais à avoir des avis basés sur l’expérience, c’est donc forcément subjectif…

                            Only AMIGA makes it possible !

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Tenue de nos machines sous tension ?

                          Amiga Impact