Un livre sur Commodore et son histoire…

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

• 1
  • 2
  • JuLieN

Jay Miner – Brilliant ex-Atari engineer responsible for the Atari 800 computer. Co-designer of the Atari 2600. Inventor of the ground breaking Amiga computer for Commodore. All his projects were co-designed by his faithful dog and official Commodore employee, Mitchy.

Ehh!!! C’est donc de là que vient le Mitchy de Sas??? 😮

Admin

BatteMan

J’ai aussi commandé ce livre en envoie express ce coup-ci, peut-être sera-t’il dans ma BAL ce matin ;-)

SoundSquare :  Houla, ne t’inquiète pas… Le mien est parti direct à la commande et il est arrivé au bout de 23 jours je crois, alors une semaine, ça va.

JuLieN : Et tu te dis amigaïste et tu connais même pas Mitchy, « LE » chien de Jay Miner, celui qui a sa papatte dans l’A1000 !

Tu sors et tu ne reviens pas ! :-D

Jay, Mitchy et l’A1000. Ça me donne envie de pleurer cette photo :'(

/me attend et va sauter sur son facteur !! :-D

Only Amiga makes it possible !

nicdouille

Lu près de 160 Pages.

On commence avec la création de MOS Techonology et le developpement du 6502. Merci Chuck Peddle :o) (designer du PET).

On continue avec le rachat par commodore de MOS Technology.

Le lancement et le succès du PET basé sur le 6502.

Les nombreux projets avortés pour remplacer le PET ….. j’en passe …..

Le tout sur fond de « management » de Jack Tramiel et Irving Gould ……

J’en suis a 1980. Encore pas mal de pages avant de retrouver Jay Miner

Un régale en un mot.

Vivre de l’intérieur l’épopée commodore, grace à la compilation de nombreuses interviews des anciens cadres, designers, ingénieurs…. donne à ce livre une richesse inégalée.

Comme avec The DeathBed Vigil, on a mal mal mal.

The DeathBed Vigil se commande aussi directement sur le site de Dave Haynie, en version DVD remasterisée par ce dernier. Dave Haynie :-D

Je ne le savais pas :

en 1976, Steve Jobs a négocié la vente a Commodore de l’Apple II + l’embauche de lui et de son équipe.

Tramiel en proposant une trop faible somme (az d’hab) fit échouer la négo.

Bon, je file 😮

Je dois lire :-D

lugduweb

@Batteman, Mahen :

C’est bien alors Freaks ? J’ai bien envie de me le payer.

Quand à l’autre :-/ pour l’instant ca ne me dit pas trop. Attendons que nicdouille l’ai terminé :-)

Tom

@lugduweb : Je le trouve très intéressant en ce qui me concerne. Si j’ai le courage j’écrirais probablement un article pour Obligement, histoire de continuer dans ma série de fiches de lectures…

Reste à commander le livre sur Commodore…

Admin

BatteMan

Bon, je viens juste de recevoir mon mien, voici deux petites photos (vous pouvez cliquez dessus pour les agrandir) :

Voici la jolie enveloppe avec le beau logo C= ! ;-)

Et voici le livre avec dos cartonné et pochette plastifiée autour.

Le livre était bien protégé pour le transport, avec un petit bout de carton à un endroit stratégique, mais cela ne l’a pas empêché de morfler un petit peu aux angles.

/me va lire ça, Freax et peut-être le livre de Ralph Baer, s’il le commande.

Only Amiga makes it possible !

lugduweb

Bon, moi j’ai craqué et commandé Freax.

Pas facile le site tout en allemand.

Mais celui en anglais… ben les frais de ports étaient plus cher (12euros au lieu de 8,60)

Anonyme

« À la fois », si tu veux le recevoir en moins de deux mois ;)

Non je dis ça, car le mec du site allemand n’est pas très rapide, et il ne m’avait pas prévenu qu’il était parti en vacances plusieurs semaines, mais là il est rentré donc ça devrait aller :)

nicdouille

J’en suis à 380 Pages de bonheur.

Après l’excellent succès du PET (Faible pénétration aux USA, mais + de 80% de part de marché en Europe), commodore va prendre une nouvelle direction.

Constatant la réussite du Sinclair ZX80 en Angleterre, Jack Tramiel va délaisser l’ordinateur professionel pour se tourner vers l’ordinateur personnel avec pour objectif : le prix le plus bas.

Le VIC-20 va naitre.

Le succès sera énorme, donnant ainsi à commodore le statut de 1ère compagnie ayant dépassé le million d’exemplaires vendus.

Juste après le lancement du VIC-20, l’équipe de designers se lancera sur un projet secret connu que d’eux et de Jack Tramiel.

Ce projet se finalisera sous le nom de C64.

Le C64 battera tous les records de l’époque (il est inscrit dans le Guiness des Records :sweat: )

Je passe sur le départ de Tramiel début 1984, l’échec du Commodre Plus/4, le clonage des premiers Pcs IBM, l’échec de la Max Machine

Et on arrive au C128 et au projet Lorraine 8-)

Bien sur Dave Haynie a rejoint Commodore. :-D

Le Meilleur va commencer !

PS :

– Commodore fur l’une des premieres société a posséder un Jet (Westwind IAI-1121).

Ce dernier fut surnommé le Pet-Jet. (fabriqué par l’industrie israélienne qui appela le projet : Commodore Jet :-D )

Un incendie à bord se produisit en 1980, qui faillit couter la vie à Tramiel et ses passagers

– L’auteur insiste particulièrement sur « la lente réécriture » de l’origine de l’informatique perso.

Très souvent ce dernier a constaté dans de nombreuses sources l’oubli de l’existence de commodore

Apple apparaissant quasi tout le temps comme le pionner :-?

Il cite notamment le documentaire Pirates of The Silicon Valley (existe en version Française) et la série Triumph of The Nerds. (Uniquement Anglais)

A voir of course !!!

– Jack Tramiel voulut envahir le Japon avec le VIC-20, chose qu’il réussit.

Il affirmait tout fier : si les japonnais sont dominés sur leur marché, ils ne pourront jamais conquérir les USA.

Le C64 fut un bide là-bas en raison du standard MSX (merci billou :-D )

Depuis quelques années, Tramiel doit être vert X-D

En résumé, si vous hésitez sur ce livre, go !!!! C’est excellent

cdfr

La video deathbed vigil en DVD peut etre commandee aux USA (et doit etre disponible chez certians revendeurs Amiga en Europe).

Sinon il faut que je commande ce bouquin.

nicdouille

Bon ben je viens de commander celui-là : The encyclopedia of Game Machines

Je prépare mes prochaines lectures :-D

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

• 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Un livre sur Commodore et son histoire…

Amiga Impact